Aller au contenu

peut on interdire l'ecole a un enfant dont les

Messages recommandés

Posté(e)
Et oui Affable il y a plein de petits bouts (évidement encore plus dans ceux nés en fin d'année )qui dorment en MS....il y en a même en GS....

Même en GS ? :blush:

En fait j'ai toujours vu dans les écoles et en stage les MS faire un temps de repos ( certains s'endormaient de temps en temps sur la table ) mais jamais aller directement au dortoir d'où mon interrogation...

Quant a la question de base, on me l'avait aussi posée vu que je ne travaille pas...j'ai fait faire la sieste à ma fille à la maison puis je l'amenais à l'école mais comme elle était trop perturbée par le fonctionnement ( puis elle a vite arrêté la sieste) elle est restée l'AM.

Y a pas de raisons, je ne travaillais pas mais je n'étais pas oisive comme disait Shubert...

Besoin de qqn pour la piscine ? La maman qui fout rien

Besoin de qqn pour accompagner là ? La maman qui fout rien

Besoin de place dans le dortoir ?...

J'avoue avoir eu ma dose :blush:

Désolée pour la digression :blush:

Posté(e)

S@lut,

>Pourquoi faire la relation entre le "non-travail" d'un des parents et la scolarisation?

Pour les garderies, la cantine, le CLSH, peut-être (et encore... pour toutes les bonnes raisons évoquées plus haut)

L'école maternelle n'est pas une halte garderie ni une crèche. Ce n'est pas une extension de la famille, au contraire, elle n'est redevable que devant la société.

Un enfant inscrit à l'école (pratiquement 100% des 3 ans) y est inscrit pour la durée du temps scolaire. Et cela, quelque soit l'argument (des ateliers avec les MS/GS :D:D:D )... Pour y déroger, dada l'a rappelé, il faut une procédure spéciale...

Ou alors, cela veut dire que l'utilité de l'éccole pour les plus jeunes est contestée par... les enseignants :ninja:

L'inscription d'un enfant en maternelle engage les parents à ce qu'il ait une bonne fréquentation de l'école.
Ce contrôle de la présence des élèves constitue pour les personnels de l'établissement scolaire une obligation juridique pendant le temps où ces élèves sont placés sous leur surveillance. Tout instituteur qui ne se conformera pas à ces dispositions pourra faire l'objet d'une sanction disciplinaire.

oute absence est immédiatement signalée à la personne responsable de l'enfant qui doit en faire connaître le motif dans les quarante-huit heures. Absences et sorties ne peuvent être autorisées que par le chef d'établissement après demande écrite des parents.

>je vois bien l'excuse suivante:

C'est la maîtresse qui m'a demandé de rester à la maison...

:zorro::ninja:

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi Diego...et pourtant ma fille aurait pu le dire :( ...

D'un côté on demande aux parents de ne pas considérer la maternelle comme une crêche mais d'un autre on nous dit à nous parent que le samedi matin c'est bonus et l'aprés midi idem...

Pas facile de s'y retrouver ;)

Posté(e)
Et oui Affable il y a plein de petits bouts (évidement encore plus dans ceux nés en fin d'année )qui dorment en MS....il y en a même en GS....

Même en GS ? :blush:

En fait j'ai toujours vu dans les écoles et en stage les MS faire un temps de repos ( certains s'endormaient de temps en temps sur la table ) mais jamais aller directement au dortoir d'où mon interrogation...

c'est souvent une question de places dans les dortoirs effectivement, si problème, on peut toujours aménager sa classe avec des couchettes amovibles et stockables pour un vrai temps de repos pour les enfants qui en ont besoin...

J'ai la chance de travailler dans une école qui peut coucher ses MS (dans la salle de motricité aménagée pour le temps de sieste).

(ma fille rentre en MS et je prie pour qu'elle puisse dormir à l'école, elle fait encore souvent plus de deux heures de sieste l'après-midi (en vacances, ou le rythme est cool, alors après une matinée d'école...) )

Posté(e)

En conseil des maîtres de la pré rentrée, j'ai dit qu'il n'était pas question de dire aux parents qu'on "ne prend pas" les Petits l'après-midi. Nos exigences se portent sur une fréquentation régulière (y compris le mercredi matin). De nombreux parents gardent leur Petit à la maison pour la sieste de l'après-midi, mais dans notre quartier, la plupart des mamans sont à la maison... Le temps de repos est organisé pour les PS/MS avec les moyens du bord (dortoir pour les gros dormeurs, tapis en salle de jeu pour un moment calme à 13h40). :)

Posté(e)
En conseil des maîtres de la pré rentrée, j'ai dit qu'il n'était pas question de dire aux parents qu'on "ne prend pas" les Petits l'après-midi. Nos exigences se portent sur une fréquentation régulière (y compris le mercredi matin). De nombreux parents gardent leur Petit à la maison pour la sieste de l'après-midi, mais dans notre quartier, la plupart des mamans sont à la maison... Le temps de repos est organisé pour les PS/MS avec les moyens du bord (dortoir pour les gros dormeurs, tapis en salle de jeu pour un moment calme à 13h40).  :)

Et ben ils ont de la chance les parents de ton école ;)

Ma belle-fille à Villeurbanne doit attendre de pouvoir mettre son petit bout durant toute la journée à l'école. Il faut que son fils ait trois ans révolus pour aller à la cantine et dans d'autres écoles de cette grande ville les trois ans sont acceptés à mi-temps, faute de place que les mamans travaillent ou non !!!!!!!!!!

Posté(e)
Il faut que son fils ait trois ans révolus pour aller à la cantine ...

>j'ai déjà vu ça, mais c'était indépendant de l'école... Ce sont des contrats "de qualité" passés avec J&S,PMI CAMF... pour l’organisation du périscolaire. Ces contrats procurent des subventions aux communes, mais, en contrepartie, elles doivent se plier à certaines normes:

-nb d'adultes par enfants

-animateurs qualifiés

-mise en place d’animations

-qualité des dortoirs

-âge minimum (surtout la PMI qui le réclame, étant assez opposée à la scolarisation des 2 ans…)

...

Pour le reste, la scolarisation à mi-temps ne devrait pas exister (sauf cas exceptionnel, encadré par un projet précis). La liste d'attente permet de gérer le "trop d'enfants", jouer sur le travail des parents c'est nier la mission de l'école.(même si on se donne bonne conscience en s’occupant d’un petit groupe d’élèves plus âgés :ninja: )

:zorro:

Posté(e)

Sans parler de école = garderie, je trouve qu'une journée d'école complète est très longue pour un enfant qui a tjs été gardé par ses parents (ou grands parents du reste), le rythme n'est pas du tout le même. Idem pour un enfant venant de a crèche, les exigences sont différentes. Pour ma part, je pense qu'il est préférable (surtout si les parents ne travaillent pas !!) que l'enfant déjeune et fasse la sieste à la maison. Ils ont 3 ans ou à peine en PS, ce sont encore des bébés !!!

Je le pense en temps que maman. J'ai dû laisser mon ainée toute la journée son année de tps, j'en étais malade !!! Pour le deuxième, j'évitais dès que je le pouvais (papa est à la maison) et pour ma petite dernière, je ferais la même chose.

Je le pense aussi en temps qu'enseignante et je le préconise aux parents qui le peuvent de les garder l'après midi, c'est mieux pour eux. Ce n'est même pas une question de place. Ils peuvent encore se permettre de ne venir que le matin, "cool ils ne passent pas le bac à la fin de l'année" (c'est la phrase préférée de mon ancienne ATSEM).

j'attends les réactions ... :cry::cry:

Posté(e)

Véroc, tu "penses" surtout en "maman" et peu en professeur des écoles...

Tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une maman enseignante, et ton "axiome" ;les enfants sont mieux à la maison qu'à l'école, est très loin d'être une réalité...

Mais la question n'est pas là, la fréquentation de l'école est régie par des textes, les agents de l'état chargés de l'enseignement se doivent, non seulement de les respecter, mais aussi de les faire respecter.

Rien ne les empêche, par ailleurs, de militer pour que les choses changent...

>avoir une école maternelle qui adapterait son accueil des plus jeunes aux "besoins" des familles serait nier son caractère scolaire et lui attribuer le rôle des crèches... Beaucoup plus rassurant pour les mamans...

:zorro:

Posté(e)

Véroc tu dis toi-même que tu as dû laisser tes enfants à l'école et que tu en étais malade, personne ici n'a dit de ne pas suggérer aux parents le pouvant de les garder à la maison, ce dont il est question c'est de "l'obligation" de les garder à la maison parce que maman ne travaille pas... c'est un peu différent ;)

Et que fais-tu des mamans qui comme moi ( et bcp d'autres ici )pendant plusieurs années ont préparé le concours à la maison, ont -elles obligation d'être toujours considérées comme des mamans " ne faisant rien"...?

Posté(e)

je dois dire que je suis dans un milieu très favorisé, il est vrai que parfois les enfants sont mieux à l'école ...

Je réitère donc mes dires, dans les mileux favorisés, les siestes sont meilleures à la maison et la cantine quand maman va faire de la gym ... Il y a aussi des cours de gym le matin !!!!!

Posté(e)

véroc, en tant que maman, je fais ce que tu préconises : à mi-temps je récupère ma fille les midis ou je ne travaille pas et je la garde faire la sieste à la maison quand je la trouve trop fatiguée ...mais c'est notre choix de parents....

Par contre comme dada et Diego l'ont rappellé ce qui était conseillé à l'origine du post sous-entend bien plus que la préoccupation du bien-être de l'enfant...

:)