waly68 Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 demain je me lance je vou dirai ce que çà a donné
Sherpa Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Moi je le fais aussi en CM mais comme ce sont des grands je leur demande de justifier. Ex : Si j'étais une couleur, je serais x parce que ...
VanilleFraise Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Avec les CE1-CE2, j'ai pensé à : Si j’étais une couleur, je serais …………………………… Si j’étais un animal, je serais …………………………… Si j’étais un métier, je serais …………………………… Si j’étais un objet, je serais ………………………… Si j’étais un aliment, je serais ………… Si j’étais un animal, je serais ………………………… Pas trop difficile ? Et ensuite, on mélange les feuilles et on essaye de retrouver chaque propriétaire ??
Eau ferrugineuse Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Tu as aussi le paysage, le sport, le dessin animé, l'invention... (au pire si il y aune ligne qui les inspirent pas, ils peuvent laisser un blanc) Et ensuite oui tu mélanges, tu redistribues et ils devinent.
matali Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Moi je le fais aussi en CM mais comme ce sont des grands je leur demande de justifier.Ex : Si j'étais une couleur, je serais x parce que ... <{POST_SNAPBACK}> J'aimerais bien voir ce que ça donne les justifications
La p'tite chocolatine Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 bon ça y est portraits chinois travaillés aujourd'hui avec mes CE1!! bilan très moyen à mon avis: * toute la partie de recherche et écriture pour trouver leur couleur et autres trucs préférés TRES BIEN * mise en commun beaucoup trop longue * j'ai voulu corriger les fautes d'orthographe en écrivant les mots corrigés au tableau et les enfants ont corrigés sur leur feuille donc perte de temps * copie sur le cahier très longue * enfants ayant pris le cahier à l'envers <_< j'avais pas pensé à ça :o * enfants n'écrivant pas sur les lignes du cahier :o :o * enfants recopiant avec les mêmes fautes alors que tout été corrigé bref ça m'a pris un temps monstrueux et j'ai l'impression d'avoir rien fait d'autre e la journée je n'en pouvais plus donc eux non plus à mon avis
puce38 Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 bon ça y est portraits chinois travaillés aujourd'hui avec mes CE1!!bilan très moyen à mon avis: * toute la partie de recherche et écriture pour trouver leur couleur et autres trucs préférés TRES BIEN * mise en commun beaucoup trop longue * j'ai voulu corriger les fautes d'orthographe en écrivant les mots corrigés au tableau et les enfants ont corrigés sur leur feuille donc perte de temps * copie sur le cahier très longue * enfants ayant pris le cahier à l'envers <_< j'avais pas pensé à ça :o * enfants n'écrivant pas sur les lignes du cahier :o :o * enfants recopiant avec les mêmes fautes alors que tout été corrigé bref ça m'a pris un temps monstrueux et j'ai l'impression d'avoir rien fait d'autre e la journée je n'en pouvais plus donc eux non plus à mon avis <{POST_SNAPBACK}> j ai fait ca aujourd hui avec mes ce2/cm1 et je fais le m^me bilan que toi: bonne idée mais la copie sur le cahier de poésie: très très long pour certains et fait en très peu de temps pour d 'autres ( ca allait car l illustration rattrapait le coup!) Sinon, niveau disciplinaire, objectifs, etc...aujourd hui, j ai l impression de n avoir pas fait grand chose. Niveau mise en place d une ambiance ds la classe, règles de vie, habitudes de travail alors là, j ai pris le temps et je pense que c etait pas mal...dc bilan mitigé pour ma part...
Poupette Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Fait aussi en CE 2 mais on a scindé en 2 car je trouvais que la partie "découverte de qui a fait quoi" était trop longue sur la fin... donc on continuera demain !!! je ne pense pas l'exploiter dans le cahier de poésie mais plutôt dans un cahier du jour par ex...
matali Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Moi j'aimais beaucoup l'idée pour travailler le "copier-coller" sur ordi...
snoop Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Salut, je fais remonter le post, car je trouve cette idée du portrait chinois sympa. Je suis suppléante en CM1 CM2 depuis vendredi, et je recherche quelques idées de petits jeux sympas à faire en fin de journée (si tout s'est bien passé ). Par contre, c'est bête mais je n'arrive pas à comprendre quel peuvent être les compétences que ce jeu permet de travailler.....Je voudrais quand même y trouver un intéret péda, donc si quelqu'un veut bien m'expliquer précisemment comment on le met en place, dans quelle discipline, et comment on peut envisager de le ré-exploiter.... J'éspère être claire! :P Merci!
letapisrevant Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Même questions que toi... Je trouve ça sympa mais je n'arrive pas à cerner les objectifs, et les consignes, la mise en place restent obscures pour moi... Une âme charitable pour nous éclairer SVP ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant