Aller au contenu

jeu du portrait chinois


Messages recommandés

J'ai fait en stage massé un projet d'écriture sur le portrait avec des CE2. Après avoir lu des portraits tirés de livres et fait une affiche sur les caractéristiques d'un portrait, les élèves ont du écrire le portrait d'un camarade, le but étant de le faire deviner aux autres. Ca a bien marché, même si les productions étaient assez humbles, même après amélioration.

Pour ceux qui avaient terminé avant les autres, j'ai proposé en autonomie le portrait chinois qui permettait de voir un autre type de portrait un peu plus ludique (fiche avec la définition, un exemple avec un personnage vu en littérature puis leur portrait à compléter). Les enfants l'ont fait très rapidement en mettant ce qu'ils préféraient, pourtant, il devait bien y avoir une quinzaine d'items à compléter. Comme c'était un devoir en plus, je n'ai pas fait de correction globale, j'ai corrigé les fautes d'orthographe et mis en avant ceux qui avaient mal compris certains points (par exemple qui ont mis un chanteur au lieu d'une chanson). Les objectifs étaient en gros:

- Voir un autre type de portrait

- Développer l'imaginaire

Mais il ne s'agit pas vraiment d'un travail d'écriture car ils n'ont qu'à compléter. L'idée du copier-coller à l'ordinateur est assez sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • La p'tite chocolatine

    2

  • nougamiel

    2

  • lola33

    2

Je propose cette production d'écrit,en association avec le conditionnel présent:verbe de la subordonnée àl'imparfait,verbe de la principale au cond.présent.(CM2)donc au 3ème trimestre

On fait une liste de tous les mots (réalités) qui sont signifiants pour eux ;Ils en sélectionnent une dizaine parmi ceux qui correspondent à leur univers.

je leur fais prolonger chaque phrase par :alors je............

Je les oriente parfois vers des univers imaginaires.

Ensuite ,ils doivent illustrer en associant tous les éléments évoqués(dessin,collage):travail sur le rapport texte/illustration

L'année dernière,je leur ai fait produire le portrait chinois de leur maman(fête des mères);ils devaient au préalable se renseigner sur ses goûts.

Cela a donné de jolis textes qu'ils ont dû écrire à la plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...