Aller au contenu

CFP de Bretagne, PE2 dans le privé


myli_breizh

Messages recommandés

Ne désespérant pas de trouver des "collègues" qui font leur entrée en PE2 dans un des CFP de Bretagne (ou des ex PE2 qui pourraient nous renseigner) j'ouvre ce post afin de pouvoir échanger des informations.

Mais rassurez-moi !!!! je ne suis pas seule ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'es pas toute seule Myli Breizh.

Je suis également en PE2 dans le privé mais au cfp de Rennes. Il me semble que tu es sur Vannes.

Je n'ai pas d'info à te donner car j'étais candidate libre dc j'ai pas fait de première année. Je suis aussi preneuse d'info d'ex PE2 mais je crois qu'il n'y en a pas beaucoups sur le forum en ce moment. D'après ce que j'ai cru comprendre les premiers jours seraient consacrés à la paperasserie et aux choix des dominantes, des stages etc...

Je rentre le 5 septembre au cfp mais je suis en stage de rentrée en observation depuis vendredi dernier dans une école.Ca se passe super bien. Equipe éducative très accueillante et enfants mignons ds l'ensemble. On m'a proposé de mener des séances,ça s'est bien passé. Et toi tu es rentrée?As-tu aussi un stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai repris hier au CFP de Vannes.

C'était de l'accueil et la semaine prochaine sera consacrée également à cela plus ou moins.

je suis en observation dans une école vendredi et samedi matin

quelques infos pratiques mais je ne sais pas si ça sera pareil à rennes

- 14 semaines de stages dans l'année

- mémoire PPF vraisemblablement à rendre pour le 6 juin, d'une cinquantaine de page à faire à deux ou à trois en rapport avec un projet d'école.

- premières semaines consacrées au passage de tests d'anglais pour faire des groupes, il est beaucoup question de l'habilitation. A Vannes, ceux qui ont eu 17/20 en anglais au concours ou ceux qui ont une licence d'anglais sont habilités d'office. C'est mon cas.

J'en saurais sans doute un peu plus lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Je pense qu'au cfp de Rennes le fonctionnement sera assez similaire (mémoire, habilitation etc) même si le début d'année est totalement différent car nous avons commencé par un stage en école avant même d'être entré au cfp.

Pourrais-tu préciser ce que tu entend par l'habilitation "d'office" en anglais? Car si les critères sont les même à Rennes je risque aussi d'être habilitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu préciser ce que tu entend par l'habilitation "d'office" en anglais? Car si les critères sont les même à Rennes je risque aussi d'être habilitée.

Et bien, d'après ce que j'ai compris, les PE2 intéressés s'inscrivent pour passer l'habilitation en anglais, moi si je la demande je l'ai "d'office", c'est à dire que je n'ai pas besoin d'être inspectée, ni passer d'examen, c'est acquis. Rn fait je ne passe pas d'habilitation, je suis déjà habilitée. Et ça peut être intéressant d'être habilitée pour les voeux, car de plus en plus d'école demandent des personnes habilitées, ce qui nous permet de gravir des échelons dans les choix de poste, à savoir passer devant ceux qui n'ont pas d'habilitation, même si ils ont de l'ancienneté.

je sais je suis pas très claire, mais il ne faut pas m'en vouloir c'est dur de reprendre après les vacances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AfricanQueen quelle démarche as-tu effectuée pour obtenir le pré-accord du Diocèse et passer le PE en candidat libre sans faire la première année en CFP ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AfricanQueen quelle démarche as-tu effectuée pour obtenir le pré-accord du Diocèse et passer le PE en candidat libre sans faire la première année en CFP ? Merci

Bonjour,

African Queen, moi aussi je souhaite passer le concours privé à Rennes sans faire la première année de CFP et j'aimerais savoir comment s'est passé ton entretien pour obtenir l'agrément. Sais-tu combien de candidats libres vous serez à Rennes?

Merci d'avance.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les précisions à propos de l'habilitation, Myli-Breizh!

Clairemont et Loustic à propos des démarches à suivre pour passer le concours privé en candidate libre:

1- Il faut faire les démarches normales d'inscription par internet pour s'inscrire au concours mais bien seletionner le concours privé.

2- En janvier, il faudra absolument que vous contactiez le cfp en leur demandant de vous envoyer un dossier de pré-accord qui es à renvoyer quelques jours plus tard. Je ne me souviens plus exactement du contenu de ce dossier. Il y avait une partie où on détaillait notre expérience professionnelle, nos diplôme et une autre où il fallait écrire une lettre de motivation. J'insiste sur le fait que c'est à vous de les contacter, car sans agrément même si vous réussissez le concours vous ne pourrez pas faire votre année au cfp.

3- En mars, j'ai été contacté pour l'entretien d'agrément. J'ai été reçu par 2 personnes de la DDEC, je n'ai pas retenu leur fonction car j'étais un peu stressée au début de l'entretien. :cry: Ils m'ont posé des questions sur mes motivations, mon expérience professionnele, ma vision de l'enseignement dans des écoles catholiques, ce que j'attendais de la deuxième année du cfp, ils m'ont aussi demandé si j'avais déjà passée le concours et si je m'étais uniquement inscrite pour le privé ou si j'étais inscrite pour le public et si je m'étais inscrite au concours de première année et pourquoi pas, si j'avais fait des suppléances ou pas, si je faisais partie d'une asso etc... Ils ne m'ont pas posé de questions directe sur ma pratique religieuse, si j'allais à la messe, si j'étais croyante etc, ce qui m'a surprise... C'était plutôt des questions sur mes valeurs. Aucune question piège. Ils m'ont vraiment mise à l'aise. J'ai sû une semaine plus tard que c'était OK.

Sinon cette année je crois qu'on est une vingtaine à avoir eu le concours sans avoir passé la première année au cfp, ce qui est un record. Apparemment, d'habitude ils n'en prennent pas autant. En tout cas, si j'ai un conseil à vous donner, essayer de faire au moins un stage dans une école avant l'entretien si vous n'avez pas eu l'occasion de faire des suppléances car ils apprécient.

Voilà. Tout est dit! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pt'te question pour Myli Breizh ou tout autre PE2 déjà rentré(e).

Pour la Sécu et la Mutuelle ça se passe comment dans le privé? Est-ce qu'on nous impose une sécu, comme pour les étudiant en iufm (mgen ou équivalent) ? Et pour la Mutuelle, moi je suis sur celle de mon conjoint, vais-je pouvoir la conserver?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi nous avons une réunion d'information sur la mutuelle st christophe et les PE1 sur la smeba et un autre je sais plus lequel.

tout laisse à penser qu'on est libre de notre choix

si la mutuelle st christophe est plus intéressante alors j'opterais ... mais je ne pense pas qu'ils puissent nous y obliger.

tous les ans, en tant que suppléante, je recevais de la doc de la mutuelle st christophe sans aucune oblig.

Pour une amie qui s'est vue refuser l'agrément à Rennes, elle a dit qu'elle ne voulait pas faire de premiere année de CFP et elle pense que c'est à cause de ça qu'elle ne l'a pas eu!

Elle a décidé de tenter le concours quand même, elle était admissible.

Mais ... elle a eu des bonnes notes sauf une note éliminatoire en oral pro et donc pas le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les précisions à propos de l'habilitation,  Myli-Breizh!

Clairemont et Loustic à propos des démarches à suivre pour passer le concours privé en candidate libre:

1- Il faut faire les démarches normales d'inscription par internet pour s'inscrire au concours mais bien seletionner le concours privé.

2- En janvier, il faudra absolument que vous contactiez le cfp en leur demandant de vous envoyer un dossier de pré-accord qui es à renvoyer quelques jours plus tard. Je ne me souviens plus exactement du contenu de ce dossier. Il y avait une partie où on détaillait notre expérience professionnelle, nos diplôme et une autre où il fallait écrire une lettre de motivation. J'insiste sur le fait que c'est à vous de les contacter, car sans agrément même si vous réussissez le concours vous ne pourrez pas faire votre année au cfp.

3- En mars, j'ai été contacté pour l'entretien d'agrément. J'ai été reçu par 2 personnes de la DDEC, je n'ai pas retenu leur fonction car j'étais un peu stressée au début de l'entretien.  :cry: Ils m'ont posé des questions sur mes motivations, mon expérience professionnele, ma vision de l'enseignement dans des écoles catholiques,  ce que j'attendais de la deuxième année du cfp, ils m'ont aussi demandé si j'avais déjà passée le concours et si je m'étais uniquement inscrite pour le privé ou si j'étais inscrite pour le public et si je m'étais inscrite au concours de première année et pourquoi pas, si j'avais fait des suppléances ou pas, si je faisais partie d'une asso etc... Ils ne m'ont pas posé de questions  directe sur ma pratique religieuse, si j'allais à la messe, si j'étais croyante etc, ce qui m'a surprise... C'était plutôt des questions sur mes valeurs.  Aucune question piège. Ils m'ont vraiment mise à l'aise. J'ai sû une semaine plus tard que c'était OK.

Sinon cette année je crois qu'on est une vingtaine à avoir eu le concours sans avoir passé la première année au cfp, ce qui est un record. Apparemment, d'habitude ils n'en prennent pas autant. En tout cas, si j'ai un conseil à vous donner, essayer de faire au moins un stage dans une école avant l'entretien si vous n'avez pas eu l'occasion de faire des  suppléances car ils apprécient.

Voilà. Tout est dit! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!

Un grand merci pour ta réponse si rapide! Peux-tu me dire si tu avais effectué tes suppléances dans le département du 35? Je vais en faire dans le 22 car je m'y suis prise trop tard pour postuler dans le 35 bien que j'habite Saint Lunaire. Je vais démenager en fin d'année à Dinan mais Rennes est beaucoup plus près de Dinan que Guingamp, voilà pourquoi j'aimerais intégrer le CFP de Rennes. Je vais quand même faire une demande pour la 1è année. Sais -tu s'il y a moyen de trouver des sujets d'admission en 1è année quelque part?

Bon dimanche à tout le monde!

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...