Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Alors ça y est, je rejoins le poste de maitre E que j'ai obtenu au premier mouvement.

On est 3 dans le reseau : moi (maitre E), une maitre G et une psycho.On couvre 4 ecoles dont 2 en ZEP avec mater et elementaire.

Elles sont assez proches les unes des autres donc au niveau frais de deplacement ça devrait aller.

Je dois 24 heures aux enfants et 3 heures a la concertation (synthèses et rencontres entre nous)

Ce qu'on a decidé pour l'instant : je suis 2 jours pleins sur la grosse école ZEP, 1 jour 1/2 sur l'autre ecole ZEP et le reste du temps j'essaye de caser les enfants des autres ecoles (pas ZEP, moins de demandes).

Pour certains enfants le suivi est deja programmé (CE1) mais pour les autres on attend de rencontrer les instits et d'entendre leurs demande.

Donc en gros je commence les prises en charge de 2 petits groupes de CE1 des le 15 septembre après, suite aux diverses rencontres, a l'obtention de l'accord des parents...le gros du boulot avec els enfants commencera debut octobre.

J'espère réussir a ne pas faire du simple soutien mais a mettre en place des mini-projets avec certains groupes.

Et vous? Comment ça s'annonce?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    6

  • celine

    5

  • Enna

    4

  • celdeve

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

je suis sur une seule école en zep, l'an dernier la fille prenait des élèves jusqu'en cm2, mais cette année comme je pars en formation capash à mi temps je ne pourrai prendre que des cycles 2; apparemment mon réseau se réunit peu car il nous faut l'autorisation de l'inspectrice, y compris pour prendre notre voiture! :o dans ces conditions je me demande comment va se passer l'année! :huh:

sinon j'ai eu des évaluations collectives à faire passer aux cp et ce1, et ensuite je démarre les prises en charge assez vite je pense... vu que je pars à l'iufm dans 15 jours!

Posté(e)

Celine,

Etais tu deja sur un poste de Maitre E l'an passé?

Si oui, et si tu fonctionnais par mini-projet avec des petits groupes que tu avais de façon "intensive" (notre IEN appelle ça des regroupement d'adaptation), tu m'interesses fortement ;).

Bizare votre inspectrice.. :cry:

Posté(e)

oui j'étais en poste l'an passé, je prenais des élèves dans 5 ou 6 écoles, 2 fois par semaine pour chaue groupe (je sais pas si on peut appeler ça intensif) , et je ne travaillais pas exactement en projets, je n'avais pas le temps, mais je faisai de la lecture, du travail sur album, sur la mémoire, la compréhension fine ou les sons...

en fait je n'ai pas trop d'idées de projets :huh:

et mon inspectrice est caractérielle à ce qu'il parait! :D

Posté(e)

Bonjour,

J'ai appris aujourd'hui que je remplaçais un maitre E 2 jours par semaine en maternelle.

N'étant que T2 et n'ayant pas eu de formation de maitre E, je voudrais avoir quelques infos concernant les activités que l'on peut proposer aux enfants et sur le fonctionnement des groupes (durée, regroupement d'élèves ayant les mêmes difficultés ou de niveaux ? ...)

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu en panique !!!

Posté(e)

J'ai fait ma rentrée su mon 1/2 poste E lundi. Le secteur compte environ 17 communes soit une quarantaines de classes. Autant dire, il n'y en aura pas pour tout le monde ! D'autant plus que nous n'avons ni maître G ni psy juste UN poste E.

Je vais essayer de prendre chaque groupe 2 fois par semaine mais ce sera 2 jours de suite ce qui n'est pas forcément le mieux.

Pour l'instant, j'ai commencé à étudier les jeux disponibles mais je suis toujours à la recherche d'évalutions à faire passer.

Posté(e)

J'ai été maitresse E pendant quelques années.

Je vous conseille vivement d'acheter chez RETZ : l'apprenti lecteur en difficulté (MEDIAL) d'Ouzoulias.

C'est une batterie de tests en lecture dont la passation se fait en individuel pour les CP et en collectif pour les CE1.

Vous pouvez donc pour les CE1 proposer aux enseignants de CE 1 une passation collective dans leur classe et ainsi cibler plus finement les élèves qui pourraient relever d'une prise en charge RASED.

Pour les CP vous faites passer les tests qu'aux élèves signalés. Ca vous permettra de savoir si tous les enfants signalés relèvent de la prise en charge E.

Ces évaluations diagnostiques m'ont énormément aidée. Elles m'ont permis notamment de créer mes groupes de besoin dans chaque groupe de niveau et ainsi de mieux cibler le travail engagé.

Si la psychologue est sympa elle pourra aussi vous transmettre la grille d'analyse pour le test du bonhomme. Mais il faut parfois négocier.

En ce qui concerne les projets je tiens à vous dire qu'il est parfois difficile de fonctionner ainsi car les élèves ne venant que une à deux heures dans votre classe ils impulsent rarement des idées pouvant permettre l'élaboration d'un projet. Donc en fait tout part de vous et de votre créativité.

Exemples de projets que j'ai ammené à terme : mise en place d'une course au trésor pour les CP non lecteur avec un système de flèchage, lecture d'album par des élèves de CE1 suivis en rased aux autres élèves de leur classe d'origine ; création d'un trivial poursuite avec questions logo règle du jeu élèves de CM1; création d'un album avec carricature écrite et dessinée des enseigants de l'école avec des CM2.

Voilà mais ce sont des projets qui n'ont que valeur d'exemple ; à vous de trouver des projets qui accrocheurs.

Posté(e)

Merci Enna, c'est à ce genre de projets que je pensais en fait.

le top pour moi serait d'avoir un ordi (a priori c'est prevu) pour faire avec un des groupes un cd-rom a diffuser en salle info, des diaporamas dans power point, des albums mis en sons etc...

super l'idée des caricatures! J'espère avoir des cycles 3 mais on semble se concentrer sur les cycles 2 a fond dans ma Zep (bcp de primo arrivants, de familles non francophones...)

Juste une précision : je l'ai le medial. Combien de temps cela prend il de faire passer une eval individuelle? Et la collective? Je voudrais pas que ça monopolise trop les instit de CE1...

Sinon, comme je n'ai pas ecnore de salle (travaux) je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir m'installer :(

Mais j'ai hate de pouvoir rencontrer les élèves !

Posté(e)
le top pour moi serait d'avoir un ordi (a priori c'est prevu) pour faire avec un des groupes un cd-rom a diffuser en salle info, des diaporamas dans power point, des albums mis en sons etc...

Ah viiiiiiiiiiiiiiiiiii intéressant comme idée.

super l'idée des caricatures! J'espère avoir des cycles 3 mais on semble se concentrer sur les cycles 2 a fond dans ma Zep (bcp de primo arrivants, de familles non francophones...)

A mettre en place avec prudence : certains enseignants ne l'ont pas bien pris. Pense si tu mets en place un travail sur la caricature à demander l'accord des enseignants. Par contre ne leur propose pas de faire des caricatures d'enfants (c'est trop lourd affectivement)

Juste une précision : je l'ai le medial. Combien de temps cela prend il de faire passer une eval individuelle? Et la collective? Je voudrais pas que ça monopolise trop les instit de CE1...

Oups je ne m'en souviens plus mais de toute façon tu ne peux faire passer une évale individuelle en une seuke fois car les élèves fatiguent vite. Pour le évales collectives propose les mais ne les impose pas (tu verras ta fonction de maître E exige bcp de diplomatie)

Posté(e)
J'ai fait ma rentrée su mon 1/2 poste E lundi. Le secteur compte environ 17 communes soit une quarantaines de classes. Autant dire, il n'y en aura pas pour tout le monde ! D'autant plus que nous n'avons ni maître G ni psy juste UN poste E.

Je vais essayer de prendre chaque groupe 2 fois par semaine mais ce sera 2 jours de suite ce qui n'est pas forcément le mieux.

Pour l'instant, j'ai commencé à étudier les jeux disponibles mais je suis toujours à la recherche d'évalutions à faire passer.

Véroschtroumpf où es'tu nommée ?

Si je peux me permettre un petit conseil : il est impossible que tu interniennes convenablement sur 17 écoles. Il va donc falloir que tu établisses des critères d'intervention. L'un et je pense à mon sens le plus important est que pour intervenir dans une école il faut un nombre conséquent d'élèves à suivre. Tu ne peux intervenir dans une école pour un môme voire même deux même si l'élève en question est réellement en difficulté car tu risques de mettre en péril ton travail pour l'ensemble de la semaine (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) Pense aussi à proposer des regroupements dans certaines écoles (je l'ai fait d'une part en utilisant le car scolaire ou les parents)

En ce qui concerne les évaluations je viens de donner des références mais je te conseille de les potasser avant : au début on est un peu paumé.

Posté(e)

Coucou

moi aussi je démarre sur un poste E pour la première fois, donc j'ai tout à découvrir. Avec une autre maître E, nous nous sommes répartis les niveaux et je vais m'occuper des cycles 3 + des grandes sections.

Je voudrais savoir si vous connnaissez des test d'évaluation pour les cycles 3, pour les Cm1 et les CM2. Je crois que le médial ne concerne que les Cp et les CE1.

Par ailleurs que me conseillez-vous comme livres intéressants à utiliser avec les Ce2, CM1 et Cm2?

Merci beaucoup d'avance pour les infos.

Posté(e)

Sur un mi-temps, je m'occupe aussi des cycles 3 et il a été décidé aujourd'hui avec le psy que j'allais faire des observations individuelles pour vérifier les cas signalés comme urgents en fin d'année dernière... je suis comme toi à la recherche d'outils... Sinon, je vais en fabriquer. Le psy m'a dit de voir un petit texte de lecture pour voir s'ils déchiffrent, par exemple, une dictée pour voir s'ils s'y prennent de manière phonétique ou non, des opérations et manipulation de la règle en géométrie. D'après lui, ça permettra déjà de voir un peu...

Sinon, je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un petit stage du 26 au 30 septembre, ça rassure ;)

Et sur l'autre mi-temps nous allons nous "partager" 4 écoles...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...