anneso Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 coucou ! On va faire un truc pas mal il me semble : d'ici 15 jours on va banaliser 2 jours pour rencontrer tous les instit "a la chaine "et entendre leurs premières questions, leurs premiers signalements. les instit sseront remplacés demi heure par demi heure par un brigade. ca permettra de confirmer ou non les propositions faites en juin, d'envisager des rdv avec les gamins etc... Sinon, je pense prendre des la semaine prochaine en bilan individuel et/ou collectif les CE1 signalée en grande difficulté l'an dernier en fin de cp. Pour les cycles 3, je n'ai pas encore reflechi a comment je vais faire mes bilans. Ce qui me fait bizarre c'est que l'an passé, en IME on avait tout notre temps pour bien connaitre les elèves avant de mettre en place un projet, là ça doit aller vite alors j'ai peur de bacler.
celdeve Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 bonjour à tous... pour moi aussi c'est une 1ere rentrée en tant que poste E... je suis très heureuse d'avoir pu avoir ce poste même si les 1ers jours furent difficiles : toujours pas de contact avec les enfants...ca fait bizarre... de +, mauvaise news, je fais "fonction" et devais avoir une micro formation (sic)...et elle a été annulée...merci l'EN! enfin plein de questions en suspend..notamment pour la mise en place des remédiations....même si c'est encore loin, entre les demandes de concertations, puis les évaluations ! ludiwine, j'ai les mêmes interrogations que toi...puisque je travaillerai majoritairement avec les cycles 3. voilou bonne rentrée à tous, céline
Enna Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour à tous...pour moi aussi c'est une 1ere rentrée en tant que poste E... je suis très heureuse d'avoir pu avoir ce poste même si les 1ers jours furent difficiles : toujours pas de contact avec les enfants...ca fait bizarre... de +, mauvaise news, je fais "fonction" et devais avoir une micro formation (sic)...et elle a été annulée...merci l'EN! enfin plein de questions en suspend..notamment pour la mise en place des remédiations....même si c'est encore loin, entre les demandes de concertations, puis les évaluations ! ludiwine, j'ai les mêmes interrogations que toi...puisque je travaillerai majoritairement avec les cycles 3. voilou bonne rentrée à tous, céline <{POST_SNAPBACK}> Pour le cycle 3 allez voir l'ouvrage de R. Goigoux Les élèves en difficultés de lecteure en Segpa aux ed du CNEFEI. En annexe vous avez une passation individuelle et collective qui me semble assez intéressante. Il est possible de photocopier en agrandissant mais à vous de mettre en place une grille d'analyse. Voili, voilou !
aminacandy Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 oui j'étais en poste l'an passé, je prenais des élèves dans 5 ou 6 écoles, 2 fois par semaine pour chaue groupe (je sais pas si on peut appeler ça intensif) , et je ne travaillais pas exactement en projets, je n'avais pas le temps, mais je faisai de la lecture, du travail sur album, sur la mémoire, la compréhension fine ou les sons...en fait je n'ai pas trop d'idées de projets et mon inspectrice est caractérielle à ce qu'il parait! <{POST_SNAPBACK}> Idem pour moi T2 sur Paris apres avoir fait partie des 110 t2 sans poste ala rentree j'ai appris mon affectation sur un poste de maitre E J'espere qu'on pourra echanger nos difficultés...et glaner de precieux petits conseils sur le forum En plus l'année de l'inspection..j'etais assez stressée et pis je me dis qu'il va falloir faire avec et du mieux possible ...
but-but Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Je suis T1 et fais fonction de maitre E à Paris (je l'ai demandé). Du 26 au 30 septembre, il y a une formation pour ceux nommés sur les postes E sans spécialisation. C'est dans le plan académique de formation (j'ai appelé pour me faire connaitre, peut être devrais-tu le faire aussi)
virgo Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonsoir, Je viens d'être nommée au 3ème mouvement (je suis T2) sur un poste de maître E. Des élèves en difficulté m'ont déjà été signalé. Pour les ce1; je pensais utiliser le banqoutil (je n'ai pas le médial) est ce une bonne chose? Merci pour les conseils
lila83 Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Bonsoir, J'ai été nommée au 2ème mouvement sur un poste E. Je fais fonction c'est à dire que je devrais faire du soutien et pas de remédiation. Demain, j'ai mon premier élève car je fais passer une séquence d'éva de CE2 à un absent de la semaine! Ensuite, je me suis proposée pour aider les instits de maternelle pour les éva GS. En fin de mois dans mes deux écoles, ce sera au tour des CE1... Je n'ai pas demandé ce poste...J'apprehende un peu cette année, d'autant que le reste de ma petite famille est restée à 400 km...
celine Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai été nommée au 2ème mouvement sur un poste E. Je fais fonction c'est à dire que je devrais faire du soutien et pas de remédiation. qu'est ce que c'est que cette blague? :o c'est la première fois que j'entends ça! en tant qu'enseignante, même sans spécialisation, tu dois faire dela remédiation...ou alors c'est spécial par chez vous...je suis très surprise car la remédiation est le propre du maitre E!! lili n'hésite pas à demander l'aide de ton réseau en début d'année, et ne stresse pas trop, tu verras c'est un poste passionnant et moins difficile qu'il n'y parait n'hésitez pas à fai eune recherche assez ancienne sur ce forum, il y a déjà eu quelques posts là dessus virgo je ne connais pas le banqoutil, mais en tout cas je te conseille d'emprunter le medial au cddp, c'est ce qui me semble le plus simple!
celdeve Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 bonsoir à toutes... juste une petite question...quand comptez vous commencer vos remédiations ??? car entre les evaluations, les concertations, les réunions avec mr machin puis mme truc...ma collègue m'a affirmé qu'on ne commencerait pas avant...enfin après les vacs de la toussaint !!!! je trouve ca énorme... il ne faut donc pas s'étonner qu'on reproche au RAZED son manque d'implication dans les écoles...(je sais c'est un sujet et ce n'est pas l'objet de mon post :P ) mais vous ne trouvez pas que c'est tard ??? merci de vos réponses celine
anneso Posté(e) 11 septembre 2005 Auteur Posté(e) 11 septembre 2005 j'espère commencer cette semaine avec les CE1 (rencontres préliminaires) pour mettre en forme un regroupement d'adapation intégré (groupe de 4/5gamins 1h par jour jusqu'à Noel) Pour les autres, ben oui, ça attendra peut etre fin cotobre
celine Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 bonsoir à toutes...juste une petite question...quand comptez vous commencer vos remédiations ??? car entre les evaluations, les concertations, les réunions avec mr machin puis mme truc...ma collègue m'a affirmé qu'on ne commencerait pas avant...enfin après les vacs de la toussaint !!!! je trouve ca énorme... il ne faut donc pas s'étonner qu'on reproche au RAZED son manque d'implication dans les écoles...(je sais c'est un sujet et ce n'est pas l'objet de mon post :P ) mais vous ne trouvez pas que c'est tard ??? merci de vos réponses celine <{POST_SNAPBACK}> celdeve, il n'est pas recommandé de sauter sur les élèves le 1er septembre pour faire de la remédiation... c'est NORMAL , nous avons une procédure précise à suivre d'une part, et d'autre part nous ne sommes censés intervenir que lorsque le maître de la classe a déjà mis en oeuvre des aides qui ont échoué! (ce qui n'est presque jamais le cas). Il faut donc d'abord se réunir avec le réseau afin d'établir un projet de réseau cohérent, éventuellement se mettre d'accord sur les évaluations à faire passer; ensuite tu peux faire des observations en classe, puis des évaluations collectives en cp et ce1, voire GS dans certains réseaux; grâce aux résultats de ces évaluations tu peux faires des tests individuels plus poussés afin d'élaborer le projet individuel; entre temps tu dois récolter la demande d'aide, en faire part au réseau, informer les parents des élèves. Ensuite seulement tu peux faire des vraies prises en charge. Actuellement je suis rattachée à une seule école, et pour éviter de passer pour une feignante j'ai fait passer les éval collectives de cp à contrecoeur, he bien les enfants me regardent avec des yeux tout ronds; je sens bien qu'il y en a qqs uns qui ont juste besoin de temps mais pour qui ça ira...je pense qu'il vaut mieux laisser du temps aux enfants pour trouver leurs marques! Mais ne me dis pas que les rased ne sont pas impliqués dans les écoles, c'est faux! Simplement de nombreux réseaux tournent sur beaucoup d'écoles et font ce qu'ils peuvent... bien sur il y a des feignants partout, mais ne généralisons pas!
celdeve Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 chére homonyme... je me suis mal exprimée. en fait, pour avoir été de l'autre coté, beaucoup d'enseignants se plaignent du manque de transparence du réseau ou encore du fait qu'on ne les voit pas ou encore qu'on commence les prises en charges trop tard (remarque qui m'a été faite samedi matin par une directrice et néanmoins copine !). je ne cherche pas à généraliser ni à polémiquer mais il est vrai que c'est malheureusement une réalité (ce que disent certains collègues...euh, je ne sais pas si je suis très claire...) enfin, toujours est-il qu'en ce qui me concerne je ne le vis pas très bien...tes collègues passent devant ta classe et toi tu n'as pas de gamins...je ne sais pas mais les regards changent... (et ce n'est pas mon côté parano...) enfin je pense que ca va passer... voilou et merci pour ta réponse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant