Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai toujours adoré étant petite sacrés sorcières de Roald Dahl, le problème c'est que depuis que tout est adapter à la TV (sacrés sorcières, matilda, james et la grosse pêche, et maintenant charlie et la chocolaterie) j'ai peur que beaucoup de monde présentent ces ouvrages, pensez vous que si tel est le cas on risque de mal être noté par le jury ??

Sinon où trouver une liste (et un résumé) des ouvrages qui sont aux programmes ?

Posté(e)

"Sacrées sorcières"... je viens de le lire, je l'ai fini hier et j'ai adoré !

Pour répondre à ta question, tu peux trouver la liste des ouvrages sur ce forum et les résumés tu peux les trouver (de même que la liste officielle) dans le document d'accompagnement des programmes intitulé "La littérature au cycle 3".

Voilà :)

Posté(e)

à mon avis, choisir un livre de Roald Dahl c'est un peu risqué ou alors il faut présenter une idée vraiment nouvelle...

la faute à un film qui est sorti cet été ("Charlie et la chocolaterie") qui a remis sur le devant de la scène les livres de cet auteur...

personnellement, je pense me démarquer vraiment et choisir une poésie (Jacques Prévert, probablement). j'ai déjà pas mal d'idées mais pour l'instant ça part un peu dans tous les sens...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de passer ma commande sur alapage, j'ai commandé quelques bouquins de la liste histoire d'en avoir un peu à moi, les autres je les emprunterais : j'ai pris

Un tueur à ma porte

Joker

Le buveur d'encre

la villa d'en face

Verte

les doigts rouges

et histoires pressées

je les ai pris par gout personnel, ils ne sont pas mieux ou moins bien que les autres de la liste, mais je pense qu'il faut un minimum d'intéret pour un livre si on veut le lire !

bon courage à tous bientot la rentrée

Posté(e)

Bonjour youliii,

Je pense qu'il vaut mieux faire un classique que tu ressens vraiment bien et ainsi on verra que tu sais transmettre le goût de la lecture plutôt que de vouloir te démarquer et ne pas transmettre justement cet enthousiasme.

Ce n'est que mon avis... ;)

Posté(e)
Bonjour youliii,

Je pense qu'il vaut mieux faire un classique que tu ressens vraiment bien et ainsi on verra que tu sais transmettre le goût de la lecture plutôt que de vouloir te démarquer et ne pas transmettre justement cet enthousiasme.

Ce n'est que mon avis... ;)

salut, je ne comprend pas trop le sens de ton message, tu veux dire que les bouquins que j'ai choisi d'acheter ne sont pas assez classique pour que je puisse transmettre le gout de la lecture ?

En fait j'ai pas voulu me "démarquer" si c'est vraiment ce que tu veux dire (je suis pas sur d'avoir compris ta pensée) j'ai voulu prendre des livres de la liste officiel qui me plaise, je ne les ai pas encore lu tous (sauf certain que j'ai eu entre les mains l'année derniere en litterature de jeunesse : j'ai fait une licence sciences de l'éducation) !

je pense pouvoir transmettre un gout de la lecture etc, avec un bouquin que j'aime, qui me touche personnelement et non un bouquin "classique" !

c'est vrai que roal dahl j'ai lu tout ses livres et vu les adaptations TV mais avec charlie la chocolaterie sorti récemment je pense que le public va trouver que j'ai choisi la facilité, alors qu'en fait je connaissais bien avant le film !

Posté(e)

Oui c'est ce que je dis :D

Ce que je dis c'est qu'il faut prendre un livre qui nous plait beaucoup, voire qui nous enthousiaste ! même si c'est un bouquin "classique" ou que tout le monde va le prendre.

Le but est de transmettre son goût de la lecture pas de se démarquer...sauf si on peut faire les deux... ;)

J'espère que je suis plus claire ( désolée j'ai du mal aujourd'hui :blush: )

Posté(e)
Le but est de transmettre son goût de la lecture pas de se démarquer...sauf si on peut faire les deux... ;)

alors, je vais faire les deux !!

j'adore les textes de Prévert depuis longtemps et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler cet auteur suffisamment.

et je trouve qu'il y a des milliers de choses à faire à partir de ses poèmes... d'ailleurs, il va bien falloir que choisisse une orientation et ça ne va pas être simple !!

Posté(e)
Oui c'est ce que je dis  :D

Ce que je dis c'est qu'il faut prendre un livre qui nous plait beaucoup, voire qui nous enthousiaste ! même si c'est un bouquin "classique" ou que tout le monde va le prendre.

J'espère que je suis plus claire ( désolée j'ai du mal aujourd'hui  :blush: )

excuse moi je n'avais pas compris non plus (le stress des inscriptions me fait perdre les neurones !!)

en tout cas tu as raison, combiné les deux c'est mieux !!

par contre certain d'entre vous on l'air de bien connaitre comment ça va se passer, notamment la personne qui parlait de prévers de de choisir une orientation etc ...

moi je sais meme pas de quoi je vais devoir parlé devant le jury, quelqu'un de plus "calé" peut m'éclairer ??

Posté(e)

en fait, pour ce que j'ai compris du BO, il s'agit de présenter l'oeuvre, l'auteur et d'expliquer ce que la dite oeuvre peut apporter dans le domaine de la littérature...

mais j'attends que les PE1 aient des infos toutes fraîches avant de me lancer vraiment dans les recherches !!

Posté(e)

Un peu de plus de renseignements :

Et voici le programme de l'IUFM de Caen :

- Réflexion sur l’expression « littérature de jeunesse » (notion, définitions…)

- Relations avec la littérature et les arts.

- Histoire, thèmes et tendances de la littérature de jeunesse ; contenus et supports.

- Connaissance du marché de l’édition et de l’institution littéraire (maisons d’édition, politiques éditoriales,collections, prix et salons)

- La chaîne du livre

- L’étude d’oeuvres de littérature de jeunesse dans les classes (lecture d’oeuvres intégrales, lectures en réseau, rapport texte/image)

- Travail d’interprétation de textes (mise en voix et construction de sens)

Posté(e)

Le livre pour l'Op doit-il forcément être un livre pour le cycle 3 ou même un livre pour un autre cycle?