Marie-Claire Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Un peu de plus de renseignements :Là Et voici le programme de l'IUFM de Caen : - Réflexion sur l’expression « littérature de jeunesse » (notion, définitions…) - Relations avec la littérature et les arts. - Histoire, thèmes et tendances de la littérature de jeunesse ; contenus et supports. - Connaissance du marché de l’édition et de l’institution littéraire (maisons d’édition, politiques éditoriales,collections, prix et salons) - La chaîne du livre - L’étude d’oeuvres de littérature de jeunesse dans les classes (lecture d’oeuvres intégrales, lectures en réseau, rapport texte/image) - Travail d’interprétation de textes (mise en voix et construction de sens) <{POST_SNAPBACK}> sur la chaîne du livre et le marché de l'édition, il va falloir que j'aille rechercher mes cours de maîtrise... si mes souvenirs sont exacts, on avait eu quelques cours sur le sujet (par un directeur de collection de la bibliothèque de la Pléïade, rien que ça !!). par contre, je ne sais plus trop où j'ai rangé ça... la relation littérature-art, j'ai de quoi dire avec Prévert (chansons mais également scénariste de films parmi lesquels "les visiteurs du soir" ou "les enfants du paradis" ou encore "quai des brumes"). au niveau de l'interprétation des textes, vu que ce sont des poèmes, rien à craindre, le but d'un poème est d'être dit !! par contre, vous pensez que je peux prendre plusieurs poèmes à lire devant le jury ? parce qu'en fait, les textes de Prévert dépassent rarement la quinzaine de lignes...
claudo Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Merci pour le lien, donc rien de précis.On peut prendre un livre de cycle 1!
Messages recommandés