Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'empruntais avant mes livres principalement à la bibliothèque de Lille 1 ou de Lille 3. Maintenant que je ne suis plus étudiante je voudrais savoir ou je peux emprunter des livres (gratuitement) ? à l'iufm y a til une bibliothèque intéressante en livre de jeunesse ? peut-on y accèder dès l'inscription ??

Posté(e)

normalement les IUFM ont des bibliothèques plutot bien fournies en périodiques , albums, manuels etc....

Posté(e)

Tu peux aussi aller au CRDP ou au CDDP. Par contre, je ne sais pas si tout le monde peut s'y inscrire. Je n'y suis pas encore allée. Quelqu'un peut nous dire? :)

J'ai un doute, on y trouve bien des ouvrages concernant la LDJ? :huh:

Posté(e)

je pense que si vous n'êtes pas inscrites à l'IUFM, vous ne pourrez pas emprunter mais seulement consulter sur place ;)

Posté(e)

Pour ce qui est de la LJ, la bibliothèque municipale de mon bled (Riom) a l'air très riche en ouvrages car j'en ai déjà emprunté plusieurs. Peut-être peux-tu aller voir celle de ton lieu d'habitation ?

Posté(e)

Même chose pour moi : la bibliothèque municipale d'Angers est super fournie en LJ.

A quelques rares exceptions près, tous les titres de la liste officielle s'y trouvent. Du coup, j'y passe tout mon temps (j'envisage de monter 1 bivouac là-bas :P ), d'autant que les personnes en charge de la section jeunesse sont adorables.

J'imagine donc que sur Lille, c'est grosso-modo la même chose ; les frais d'inscription ne sont en général pas très élevés, surtout quand tu habites la ville même.

Bonnes lectures

Flo

Posté(e)
Même chose pour moi : la bibliothèque municipale d'Angers est super fournie en LJ.

A quelques rares exceptions près, tous les titres de la liste officielle s'y trouvent. Du coup, j'y passe tout mon temps (j'envisage de monter 1 bivouac là-bas  :P ), d'autant que les personnes en charge de la section jeunesse sont adorables.

J'imagine donc que sur Lille, c'est grosso-modo la même chose ; les frais d'inscription ne sont en général pas très élevés, surtout quand tu habites la ville même.

y'en a qui ont de la chance!!

moi, j'ai déjà lu tous les livres de la liste qui sont dans ma bibliothèque (soit 3 albums et une quinzaine de romans!! :cry: ) donc, il faut que je voie pour m'inscrire ailleurs mais forcément, l'adhésion va être plus chère n'étant pas résidente!!!

Mais en effet, sur Lille ou même dans les communes alentour (Villeneuve d'Ascq...) il devrait y avoir de quoi faire!!!

Posté(e)

Bonjour,

Les CRDP ne peuvent refuser votre inscription, en revanche pour les IUFM c'est du cas par cas. ( 12 euros l'année ici)

Ici à Pointe à Pitre on peut s'inscrire à la bibliothèque de l'IUFM moyennant une cotisation même si pas IUFMiens. ( 40 euros l'année ici)

Le mieux est d'aller voir.

Bon courage !

Posté(e)

en m'inscrivant à la bibliothèque municipale, j'ai payé 5 euros pour l'année ! (tarif étudiant, avec le certificat de scolarité du cned).

Posté(e)

Pour ceux qui travaillent dans les écoles/ qui y font des stages/ qui y ont de la famille ou des amis, il y a aussi les BCD qui peuvent être un bon moyen de s'approvisionner temporairement :wub:

Et pour ceux qui ont des enfants (ou des grands enfants qui conservent les livres) dans la famille, l'entourrage, le voisinage, au boulot, etc, vous pouvez aussi leur demander s'ils ont certaines livres de la liste :)

Posté(e)
]bibliothèque municipale a l'air très riche en ouvrages car j'en ai déjà emprunté plusieurs. Peut-être peux-tu aller voir celle de ton lieu d'habitation ?

Par contre parfois elles n'autorisent l'emprunt que d'un livre de litterature jeunesse! Pas de dérogation pour les inscrits au cned donc j'ai demandé si je pouvais inscrire mon fils de 18 mois?! pas de pb il a droit à 3 romans/poesie.. par semaines plus 3 bd

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve difficile de trouver les livres de la liste

A la fnac des halles à Paris il n'y avait pas tout

peut-être des médiathèques ??

OU des bibliothèques pour enfants ????

qui connait une adresse sur Paris ??? ;)