Aller au contenu

Echanges de service trop nombreux à mon gout


Messages recommandés

La particularité de notre métier d'enseignant, c'est la polyvalence .

L'année dernière, j'étais encore remplaçante mi-temps en CM1/CM2. J'ai dû subir un soi-disant décloisonnement tout l'année:

Ce décloisonnement existait depuis des années...La collègue Cm2 enseignait la géo chez tous les CM, moi l'histoire chez tous les CM1, mon mi-temps l'histoire chez tous les CM2 et ma collègue de CM1: la science cheztous les CM. :o

J'ai mené mon enquête et je me suis aperçue que tout le monde détestait et supportait ce décloisonnement (sauf l'instit de CM2) :wacko: Mais personne n'osait rien dire :unsure:

Par contre, à la rentrée, j'ai annoncé clairement à tout le monde que je ne ferai plus ce décloisonnement!! J'ai parlé de la polyvalence, des projets de classe à faire en fonction de toutes les disciplines, de l'interdisciplinarité... (En plus, mon concours en poche, j'avais un peu plus d'audace!) J'ai ma classe de CM1. Une nouvelle collègue titulaire a pris le CM1/2 et elle aussi a refusé clairement ce décloisonnement. Donc, fini ce décloisonnement de malheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Michel

    15

  • matali

    7

  • Yzaza

    5

  • fanatrek

    2

Membres les plus actifs

Nous avons eu Samedi le tableau de service...

Après un rapide coup d'oeil, je m'apercois que je suis bien beaucoup de services...

Après analyse plus "approfondie" ce soir, je consaste que c'est vrai... En tout, nous sommes 6 à prendre les services puisque la Directrice n'en prend aucun... Donc, j'ai compté... Ca va de 60min de service par semaine (pour celle qui en fait le moins) à 110 min à ceux qui en font le plus... Et bien sur je fais partie de ceux qui en font le plus.... chacun a une journée complete sans service.. Sauf moi..... bref, je suis un peu agacé de tout ça... Y-a-t-il une règle dans la façon de répartir les services...

Demain, j'ai l'intention d'arriver et de dire : Tiens, F (la directrice), y'a pas une erreur dans le planning??? comment tu as fait, on peut savoir? Parce que ce n'est pas réparti de la meme façon..... Ca marche à l'ancienneté ou aux feelings avec la directrice???

Je suis une fois de plus ENERVE....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pitoyable

- la directrice qui ne fait aucun service

- la directrice qui fait les plannings sans demander

- la répartition non-équitable

Ne craque pas Michel ! Tu REFUSES !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'intervenir dans ce topic, ta directrice doit soumettre le planning d'organisation des services aux collègues en conseil des maîtres, renseigne-toi auprès des autres enseignants si cela a été fait.

Je ne le pense pas, les services ont été distribués au prorata du temps d'ancienneté dans l'école, il faut refuser. Chacun doit avoir le même temps de service. Par contre, il est vrai que dans de nombreuses écoles, la directrice ou le directeur est déchargé de cette tâche pour lui permettre de répondre au téléphone, d'écouter les messages, de régler des problèmes administratifs, etc...

Même chose pour les décloisonnements si ça te fait vraiment chier, tu dois pouvoir le négocier, aborde le sujet en conseil des maîtres.

Le temps de décloisonnement maximum est de 6h par semaine, ne dépasse surtout pas ce temps, tu aurais du mal à le justifier devant l'inspectrice(eur) au cours d'une de ses visites.

Un conseil, règle ces problèmes bien vite, impose-toi vis à vis de cette personne car contrairement à ce qui a pu être dit si tu lâches le morceau, tu auras encore d'autres difficultés par la suite.

Contacte également un syndicat sur le département, tu sauras déjà à qui tu as affaire, ils connaissent les antécédents de cette personne s'il y en a et t'indiqueront la marche à suivre qui sera certainement de prendre rendez-vous avec l'inspectrice(eur) de ta circo et de lui parler de ce problème au plus vite.

Bon courage pour cette année qui démarre fort pour toi et surtout te laisse pas bouffer par les anciens.

Un ancien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut michel,

Je suis carrément outrée de ce que tu racontes! moi aussi je suis du nord mais je ne sais pas de quelle inspection de circonscription dépend vieux condé mais c vraiment une honte !!

que la directrice n'ai pas de service ça se fait dans beaucoup d'école (la mienne de l'année dernière également) et puis ça se comprend quand tu vois le nombre de coup de té, les e mails à sortir, les parents à reçevoir....mais pour le reste c'est une honte !! je suis Tl comme toi et je te dis "refuse" !! ce n'est pas normal tout ça se décide en conseil des maîtres et tu aurais du être prévenu lors de tes passages en juin et aout!!! il faut savoir faire des concessions mais là...accepter la géo par exemple et refuser la techno ! en plus ça fait vraiment beaucoup et quel est l'intérêt des enafnts dans tout cela si ce n'est pas ta spécialité, que tu n'aimes pas et que cela t'ai ilmposé!!! appelle direct l'inspection mais avant retente une négociation avec la directrice : tu es maître dans ta classe!! sondes aussi les colléges et essaie de voir avec celle qui n'est pas trop d'accord et faites bloc sur la direction ça aura plus de poids ! je sais que c un choix difficile car l'ambiance peut ^petre pourrimais faire un truc sous la contrainte ça veut dire que tu as souffrira et ça veut dire aussi que tes coillégues sont des cons alors de toute façon tu ne lieras aucune amitié avec eux !! franchement ne te laisse pas fiare !!bon courage

bulma (qui a les nerfs pour toi !!!!rrrrrrrrr)ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si "on" a imposé la géométrie à ta collègue, vous pouvez peut-être faire front commun. Une conseillère péda m'a dit que les échanges de service sont limités... 9h c'est énorme! Cela correspond à 1/3 de semaine, soit quasiment 3 demi-journées. :huh:

"On" ne peut rien t'imposer et si Mme " On" se sent incapable d'enseigner les domaines qu'elle impose aux autres, elle peut demander des intervenants extérieurs.

J'ai toujours cru que les échanges de service se faisaient d'un commun accord, que c'était une décision d'équipe...

Peut-être que tu peux peux te faire appuyer par le conseiller péda de ta circonscription.

Mais il est clair que si "On" impose ses décisions, tu vas vivre une année infernale à préparer et à travailler dans des conditions qui visiblement te déplaisent. Ce qui est pire que d'être en froid avec une directrice tyrannique et despotique: au contraire, ça t'épargnera p-ê de lui dire bonjour ;) . Et tu seras bien dans ta classe, à bosser sur des projets dans lesquels tu auras envie de t'investir et à faire un ou deux échanges de service avec des collègues qui apprécient le travail d'équipe. :) .

Je vais faire comme dans "On connaît la chanson".

"Résiste!

Prouve que tu existes!"

je ne peux pas faire gd chose pour toi, mais en techno, les Tavernier ne st pas trop mal faits, le site de la Main à la pâte propose une grande quantité d'expériences et manipulations intéressantes.

Tu as tout mon soutien.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis content, on en a parlé avec une nouvelle concernée elle aussi par les services très nombreux... On en parle jeudi en conseil des maitres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est de prire en pire.... :cry: je suis désolée de voir ça....INCROYABLE!!!

Défends toi car au final, tu n'auras pas la médaille! <_<

Courage pour jeudi! ;)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors???

Tu as eu gain de cause??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors???

Tu as eu gain de cause??? ;)

Et non, nous n'avons ps eu gain de cause...

C'est comme ca, point à la ligne.... Rien a redire les petits nouveaux... Et pour elle, un accueil d'entrée (10 min pile) ou une récré (qu'on ne fait pas durer moins de 25 min sans s'attirer les foudres des collègues) c'est la même chose... Je sens que cette semaine, la recré durera les 15 min reglementaires, pas une de plus!

NAh!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la, je te comprend: on m'a aussi imposé des échanges de services dans une matière :ninja: l'année passée et je faisais toutes les récrés (normalement faites à deux "mais tu comprends mes CP demandent du temps <_<je suis désolée mais c'est bien de me dire que ça te dérange, n'hésite pas :o ..." ) quasi seule comme une bonne poire :( et quand je faisais exprès d'être en retard pour sortir et bien elle ne sortait pas non plus :ninja: )

mais ta situation me semble plus extrême: courage :wub:

je ne veux pas te déprimer plus mais je pense que tes collègues vont mettre du temps à venir checher leurs élèves si tu stoppe la récré plus vite que d'hab et tu seras coincé :ninja:

je t'envoi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...