Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne peux que vous souhaiter bon courage. Je n'ai qu'un double niveau à 24 (12 CE2 + 12 CM1 + 1 intégration CLIS). Et c'est suffisant !!

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    9

  • --anonyme--

    4

  • *Gaëlle*

    3

  • Eau ferrugineuse

    2

Posté(e)

Courage Franck ! :wub:

Tu sais, moi et mes 4 niveaux et la direction, c'est très physique aussi ! ;)

Mais je repars pour une quatrième année dans les mêmes conditions, et je ne suis pas maso ! :D

Posté(e)

Et bien je me demande vraiment comment je vais faire pour que ma classe tourne sans y laisser ma santé....

Parmi mes 22 élèves, j'ai une Ce1 et une Ce2 qui ne savent pas lire. La petite de Ce1 arrive, avec mon aide, à déchiffrer des petits mots, mais la grande ne sait absolument pas lire du tout... Ces deux élèves ne sont là que pour 2-3 semaines puisque leurs parents se sont installés dans le village le temps des vendanges, mais bon, je ne peux quand même pas les laisser se tourner les pouces.

En plus, j'ai un Ce2 qui passe ses journées à regarder le plafond et à attendre que le temps passe. Apparemment, c'était déjà le cas l'an passé en Ce1 et selon son ex-instit, les parents ne s'en inquiètent pas. J'ai l'impression que le mome sait déchiffrer mais ne comprend rien de rien. Inquiétant.

Et bien sur, j'ai mon petit J., élève de Ce1 dont j'ai déjà parlé sur le forum, élève dysphasique qui ne sait pas du tout lire (ne reconnait pas les mots les plus simples, comme le, la, du....), semble ne rien comprendre, ne s'intéresse à rien, est complètement paumé en maths, ne reconnnait pas les sons dans les mots, n'arrive pas à prononcer son propre prénom.... Il aurait du intégrer une CLIS spéciale pour enfant dysphasique, mais il n'a pas eu de place :( Il passe ses journées à embêter les autres, et ces derniers ne le supportent déjà plus.... Je sens que ça va bientôt exploser :( Je m'interroge vraiment sur ce que je vais pouvoir faire avec ce mome, sachant que je ne peux quand même pas l'isoler toute la journée avec un coloriage ou de la copie !!!!

Bref, triple niveau sur deux cycles avec quatre élèves qui rencontrent des difficultés énormes, dont un qui est en train de foutre la classe en l'air... J'imagine que vous avez vous aussi votre lot de soucis et je ne veux surtout pas me plaindre.... Mais sérieusement : je fais quoi ???

Posté(e)

Ils ont quoi comme niveau tes collègues au fait ? (Oui je sais ça répond pas du tout à ta question :blush: )

Posté(e)

Une collègue a un CP pur cette année, avec 18 élèves dont cinq cas lourds niveau comportement. Elle aurait pu récupérer quelques CE1, mais difficile de partager 8 élèves en deux classes... Elle aurait aussi pu prendremes 5 Ce2, mais elle aurait eu un CP-CE2 à 23 et moi un CE1-CM1 à 15, donc ce n'aurait pas été très cohérent.

Le deuxième collègue, directeur, a un CM1-CM2 de 20 élèves (7+13), dont quelques gamins vraiment durs et deux élèves en grandes difficultés. J'aurais pu faire le forcing pour qu'il récupère deux ou trois de mes 7 CM1, cela aurait un peu allégé ma classe, mais visiblement, malgré mes manoeuvres d'approche (:)) il ne s'est pas porté candidat.

Posté(e)

Je posais la question pour pouvoir répondre ensuite : tu files tes élèves à tes collègues... Mais bon en fait ça marche pas ! :P

Donc je peux juste te dire "Courage" ;) ...

Posté(e)

peut-être que ta collègue de CP pourrait récupérer les deux non-lecteurs (ce1 et ce2) pour les séances de lecture.

ça te ferait déjà ça en moins à gérer.

sinon, ben bon courage pour cette année, j'ai moi même eu l'an passé 3 cas très lourds dans ma classe à double niveau, c'était pas évident!!

Posté(e)

En fait j'ai 4 non lecteurs, qui ont tous des difficultés différentes. Deux ne sont là que pour quelques jours, donc on ne va pas mettre tout un dispositif en place. Mais pour les deux autres, effectivement, je pourrais voir avec ma collègue de CP, même si faire bosser un CE2 avec des CP n'est pas vraiment cohérent.... Tout en sachant que je ne pense que cela permettra à mes deux élèves d'évoluer car le "mal" semble profond :(

Posté(e)

Je fais partie des PE ayant un triple niveau sur deux cycles: cp, ce1 et ce2, et je comprends tout à fait Franck!!!!!

Je débute et j'aimerais que quelqu'un me donne des conseils en ce qui concerne l'organisation pédagogique de la classe afin de ne pas courir partout!!!!!

Par contre, j'ai opté pour une différenciation en français, maths et histoire, mais pour les autres domaines je pars d'un même thème et je ferais travailler les niveaux sur des supports différents!

Posté(e)

Franck, essaie le forcing au niveau du RASED, des conseillers pédagogiques ... Après tout ils sont là pour ça. Et les conseillers ont une certaine influence ...Vu ta configuration de classe, tu vas leur casser les pieds mais tu les auras prévenu !

L'an dernier, j'avais plusieurs élèves avec des troubles du comportement dont un :blink: et on a vu plus souvent la psychologue scolaire et un rééducateur prenait l'élève en question une heure par semaine et il allait au CMPP durant le temps scolaire (deux heures par semaine) et mine de rien ça faisait du bien à ses camarades ! Ok, le projet d'intégration scolaire ne s'est décidé qu'en fin d'année <_< pour cette nouvelle année mais je pense que ma remplaçante appréciera :) .

N'hésite pas à réclamer de l'aide : n'importe quoi pourvu que ceux qui sont vraiment en difficulté puissent être pris en compte. Et même s'il ne te propose pas de solution, tu auras TOI la conscience tranquille ! :) Bon courage :wub:

Posté(e)

On n'a plus de psy scolaire cette année :( mais par contre, on a enfin un maître E :)

Elle est déjà au courant de la situation, et va essayer de m'aider du mieux possible. Elle pensait d'abord qu'en tutorat, le gamin pourrait suivre tant bien que mal le boulot donné aux Ce1, mais elle va vite se rendre compte que c'est absolument impossible.

Quant à la conseillère péda, que j'ai eu l'occasion de croiser mercredi en récupérant mes livrets d'évas nationales, elle m'a souhaité bien du courage....

Posté(e)

Bon...euh...tout d'abord : RESPECT total !!

Juste un toute petite idée pour ton petit dysphasique : une de mes collègues avait l'année dernière, une enfant qui relevait de l'hôpital psy dans sa classe (mais pas de place...etc) ; il se trouve que la passion de cette collègue, c'est la peinture. Elle a bcp fait progresser son élève grâce à la peinture. D'abord, en la laissant peindre toute la journée, d'abord sans contrainte, puis avec des contraintes. Ensuite, elles passaient des mini contrats : si tu fais ça , tu pourras peindre. Le contrat portait évidemment plus sur la volonté, l'essai que sur la réussite. Voilà....désolée, je ne peux pas t'aider pour le reste.....juste t'envoyer plein de courage :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...