Aller au contenu

ça y est...


JOE

Messages recommandés

voilà, si vous avez des handicapés mentaux en classes, tous vos conseils et vos expériences, vos projets sympas...m'aideront... :blush:

je suis avec un PE dans une classe et 10 handicapés mentaux de niveau CP à CM2, dans un collège. chaque enfant a un emploi du temps personnel adapté.

alors, je prend un groupe ou un élève et je m'occupe d'eux selon les directives du pe mais je peux lui soumettre tout type d'idée, mais si je la soumets, je l'assume...je vais tenter un truc sur le conte en liaison avec le cdi...

après, je vais en classe avec ceux qu'on va intégrer aux cours normaux ; déjà d'emblée, je vais en SVT, physiques, techno, eps (course d'orientation, équitation, piscine). je suis le cours comme eux, je les note, les aide pour après en étude, les booster à réviser, leur réexpliquer,e tc... (super pour le concours !! :) )

je vais suivre aussi une fille handicapée moteur dans le collège qui se trouve sur fauteuil par périodes..

et pour finir, je vais animer le CLAE du midi...

bref, au total, je suis animatrice CLAE - AVS-I et AVS-co... 3 boulots en 1 <_<

voilà, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté conseils: beaucoup d'observation car certains mômes savent bien jouer de leur "pathologie" pour qu'on les aide à faire ce qu'en fait ils savent très bien faire tout seuls.

Ne pas prendre pour soi quand un gamin n'y arrive pas, mais au contraire chercher une autre approche (des fois ça se joue à pas grand chose).

Ne pas oublier qu'il y a déficience mentale (quand c'est léger ça s'oublie vachement facilement) mais bon, c'est pas grave de les booster un peu trop de temps en temps!

En fait, je dirai qu'il faut fonctionner comme avec les gamins ordinaires, en prenant en compte les effets de leur pathologie sur leur efficacité dans les apprentissages.

Et travailler main dans la main avec l'enseignant :wub:

Si tu ne connaissais pas la pédagogie différenciée, tu vas en avoir une bonne idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aucun problème pour vous raconter...

déjà aujourd'hui, :wacko:

ils sont donc 6 :

*2 jumeaux étrangers 12 ans qui sont en France depuis 3 ans et ne parlent pas trop ni n'écrivent pas le français, donc, tout juste l'alphabet déjà ..

* pierre , handicapé physique et retardé : 16 ans, donc sa dernière année, très expansif, parle toujours toujours toujours toujours.... :ninja: coupe la parole, raconte,explqiue, expose sa logique à tout le monde..lui, il m'a soulé...très gentil mais qui puise l'énergie

*kevin, idem : :ninja: 16 ans aussi, veut être le caïd, n'en fait qu'à sa tête, répond, hyperactif aussi reconnu...dès le premier jour, ce fut autorité avec ces deux derniers...Pierre s'échappe à la vie scolaire sans cesse pour "parler" et kevin va "chercher la bagarre" :(

*alisson, toujours souriante, 14 ans, adorable mais ne sait quasiment pas lire, donc gros travail à faire...

*sony, 12 ans, bon, en retard sur mais c tout

*thomas : comme Pierre sans handicap physique mais écoute bien plus

*marcelline, 12 ans, qui est à la seule à sortir de cm2, on n'a pas trop compris ce qu'elle fait là, donc on verra au fur et à mesure, en intégration : elle lit super bien, écrit bien, très soignée, calme...

donc voilà, aujourd'hui, ce fut surtout papiers et tice car chaque enfant a son emploi du temps adapté, donc comme je suis ex-secrétaire, je vais m'occuper souvent des tice ! :) et je vais essayer de faire qq chose avec le cdi vu que je les ai le lundi de 8 à9. le mardi, jeudi et vendredi de 15.30 à 16.30 sinon ils iront en étude...

le pe est fantastique (le reste de l'équipe aussi), on m'a assuré que j'aurai mes 200 h de formation ou que si je ne faisais pas de formation, ils me donneraient des heures pour bucher chez moi :) les 200 sur l'année, maintenant, faut voir...

le pe m'a dit que je pouvais lui proposer ce que je voulais faire, que je le mènerai, qu'il me considérait comme une égale et non juste comme une secrétaire, une aide pour porter les sacs ou autre. il attend d emoi que je corrige, que je punisse, que je fasse les tice au fur et à mesure seule....bref, c'est sympa aussi de me faire confiance... faut dire que ma collègue qui avait le poste pendant 2 ans est venue à al pré-rentrée pour tout m'expliquer et me montrer...

donc voilà,

si je ne continue pas sur ce post mes observations, je les mettrai sur mon blog car certes, il y a beaucoup de choses qui vont m'interpeller : l'ordi portable en classe, les astuces pour écrire ou autre, (pédago), l'intégration des enfants en classe normale et donc la place de l'handicapé à l'école, les moyens... et on verra après...

voilà pour aujourd'hui... ;) et merci de vos encouragements et conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super JOE, en plus, je vois que tu as aussi la chance d'être tombé avec un PE super ! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je ne sais pas... :blush:

disons que fin aout, j'avais plus trop le choix : un emploi en clae trop peu d'heures, plus d'assedic, moins de CAF; alors je me suis dit : "tant pis, je change, je reviens secrétaire"etc...

la veille de reprendre mon emploi de clae,et pour démissionner le mois d'après environ, l'IA a téléphoné : un poste d'AVS me suffit et du coup je repars dans le concours...

franchement, je me laisse porter par la vie, elle m'a emmenée ici au bout de 4 ans, peut-être que je ne serai jamais PE mais "autre chose"...je crois que les enfants en difficulté m'attirent, je ne veux pas être PE pour rester dans uen classe 20 ans, je le sais...

faut dire aussi que j'ai déjà longtemps travaillé dans le privé, pour moi, j'ai déjà fait une carrière, donc ce que je ferai en plus doit être fait avec plaisir...

je me suis jamais posé la question; on m'a souvent dit de passer d'autres concours mais non, ça ne m'intéresse pas, j'ai pas envie, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil que JOE. Pourquoi ? Je ne peux pas dire exactement.

Ce que je sais ?

Quand je suis dans les classes, que ce soit en faisant de la lecture, des maths, en aidant ntel ou untel, en faisant les ateliers informatiques, en prenant les élèves en difficultés ...., je m'éclate. Je me sens bien.

Perso, j'ai toujours bossé avec des enfants, je voulais bosser en pédiatrie, mais je n'ai pas pu. J'ai été cancre assez rapidement, j'ai rapidement été en opposition avec le milieu scolaire. Je pense que moi, je finirai en classe de milieu hospitalier, ou en tous cas, avec des gamins en difficultés.

Sans doute en partie pour ces deux "raisons";

Les autres concours ? Non

Si je décide de laisser tomber le CRPE (après un autre échec), je reprendrais un poste d'auxiliaire de puériculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...