Aller au contenu

Horaires de vos écoles


Anwamanë

Messages recommandés

je fais remonter ce sujet car je recherche une réponse que je ne trouve pas ....

quand vous annoncez les horaires de vos écoles , pour les heures de fin de classe (11 h 30 , et 16 h 30 par exemple )

est ce les heures où vous arrêtez de faire classe (il faut donc que les élèves rangent leurs affaires, ferment le cartable.... ce qui peut prendre un temps variable selon les élèves )

ou est ce l'heure a laquelle vous faites sortir vos élèves de la classe (ce qui signifie que vous leur faites ranger leurs affaires un peu avant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouny

    4

  • Anwamanë

    3

  • del140330

    3

  • Moustache

    2

pour moi c'est 8h45 - 11h45 et 13 h45 - 16 h 45 (avec ouverture du portail 10mn avant)

Les élèves sortent à 11h45 et 16h45 le soir, donc, oui ils rangent leur affaires un peu avant pour être prêts à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école en 4 jours:

8h30 (ouverture 8h20) - 11h45

(on sonne à 11h40 pour la cantine et les chaussures: les enfants sont en chaussons dans les classes)

13h15 (ouverture 13h05) - 16h

(on sonne à 15h50 pour le bus et les chaussures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h45 ( accueil 10 min avant ) - 11h45

14h00 ( accueil 10 min avant ) - 17h00

Pour Mtl37 :

L'heure de fin de classe correspond à l'heure où les élèves sortent ( ouverture de la porte ).

Il faut donc prévoir un petit temps avant pour les chaussons / chaussures , manteaux, devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h55-11h25 et 14h-16h30

de 11h25 à 12h25, on est à la cantine avec les enfants.

Moi je voudrais passer à 9h au lieu de 8h55. L'année dernière l'enseignante que je remplace a voulu le faire et tous les parents se sont retournés contre elle sous prétexte qu'une personne ne peut pas pointer à l'heure à son boulot. Comment justifier ma désision (et celle de mes collègues) aux parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h55-11h25 et 14h-16h30

de 11h25 à 12h25, on est à la cantine avec les enfants.

Moi je voudrais passer à 9h au lieu de 8h55. L'année dernière l'enseignante que je remplace a voulu le faire et tous les parents se sont retournés contre elle sous prétexte qu'une personne ne peut pas pointer à l'heure à son boulot. Comment justifier ma désision (et celle de mes collègues) aux parents ?

je pense qu'un changement d'horaire doit être décidé au conseil d'école car il a une repercussion sur les parents et la garderie .....

après s'il y a un vote c'est la majorité qui l'emporte

dans tous les cas, il y aura une personne à qui cela ne convient pas

il faut faire passer l'interet collectif avant l'interet individuel

la première chose s'est expliqué pourquoi tu veux changer d'horaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter ce sujet car je recherche une réponse que je ne trouve pas ....

quand vous annoncez les horaires de vos écoles , pour les heures de fin de classe (11 h 30 , et 16 h 30 par exemple )

est ce les heures où vous arrêtez de faire classe (il faut donc que les élèves rangent leurs affaires, ferment le cartable.... ce qui peut prendre un temps variable selon les élèves )

ou est ce l'heure a laquelle vous faites sortir vos élèves de la classe (ce qui signifie que vous leur faites ranger leurs affaires un peu avant )

L'an dernier, au conseil d'école c'était un reproche qui nous était fait: les enfants n'étaient dehors qu'à 11h40/45 et 16h40/45 alors que la classe finit à 11h30 et 16h30. La maitresse des CP a donc expliqué que ça sonnait à 16h30, heure à laquelle on arrêtait de travailler et qu'aprés il fallait du temps pour ramasser ses affaires, sortir, mettre son manteau, se ranger pour attendre les derniers et traverser l'école, la cour pour sortir mais que si ça posait un problème, pas de souci, on pouvait toujours arrrêter de travailler à 16h15 pour être sûr que les parents récupèrent bien leur enfant à 16h30 précises à la grille :P Cela ferait juste 30 min de temps de travail en moins pour les enfants chaque jour, soit 2h par semaine.

Les parents délégués ont pris acte et ont fait passé le message ;)

Cette année dans mon école on commence à 9h mais quand j'ai demandé s'il fallait donc accueillir dès 8h50 on m'a répondu que l'accueil se faisait de 9h à 9h10 :huh: donc pas besoin d'être là avant 9h.

Moi ça m'arrange (du coup j'ai le temps de déposer les miens d'enfants et d'arriver pour 9h, enfin je crois, je teste demain :) ) mais légalement je suis pas sûre ;) Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on fini à 11 h 45 et le service cantine commence à 11 h 45 , donc il faut bien qu'on sorte à l'heure ....

sinon pour ta question, si la classe débute à 9 h, légalement il faut ouvrir 10 min avant

si tu ouvres à 9 h , ca veut dire que tu fais classe de 9 h 10 à 12 h 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être très clair: l'heure de fin de cours correspond à l'heure de "remise aux parents".

Exemple: fin des cours à 16h30, l'élève doit être "libéré" à 16h30. L'enseignant engage sa responsabilité une fois cet horaire dépassé (quelles que soient les considérations pédagogiques évoquées). Si cet élève est renversé par une voiture à 16h45 devant l'école, en sortant de classe, la responsabilité de l'enseignant sera engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être très clair: l'heure de fin de cours correspond à l'heure de "remise aux parents".

Exemple: fin des cours à 16h30, l'élève doit être "libéré" à 16h30. L'enseignant engage sa responsabilité une fois cet horaire dépassé (quelles que soient les considérations pédagogiques évoquées). Si cet élève est renversé par une voiture à 16h45 devant l'école, en sortant de classe, la responsabilité de l'enseignant sera engagée.

Je ne comprends pas pourquoi :blush: S'il sort avant l'heure, ok, mais aprés, j'ai du mal à suivre le raisonnement. On sait bien que lorsqu'il y a 200 élèves à faire sortir par une même porte, tous ne seront pas rendus à leur parents à 16h30 tapantes ;) Et puis bon nombre d'entre eux restent à discuter alors qu'ils ont récupéré leur petiot, donc renversé à 16h45, qui peut dire que c'est parce que l'instit a libéré la classe trop tard :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être très clair: l'heure de fin de cours correspond à l'heure de "remise aux parents".

Exemple: fin des cours à 16h30, l'élève doit être "libéré" à 16h30. L'enseignant engage sa responsabilité une fois cet horaire dépassé (quelles que soient les considérations pédagogiques évoquées). Si cet élève est renversé par une voiture à 16h45 devant l'école, en sortant de classe, la responsabilité de l'enseignant sera engagée.

Je ne comprends pas pourquoi :blush: S'il sort avant l'heure, ok, mais aprés, j'ai du mal à suivre le raisonnement. On sait bien que lorsqu'il y a 200 élèves à faire sortir par une même porte, tous ne seront pas rendus à leur parents à 16h30 tapantes ;) Et puis bon nombre d'entre eux restent à discuter alors qu'ils ont récupéré leur petiot, donc renversé à 16h45, qui peut dire que c'est parce que l'instit a libéré la classe trop tard :ninja:

Soyons donc très clair avec ce raisonnement:200 élèves sortant à parir de 16h30 ne prendront pas plus de 3mn en étant très large. Admettons même 16h35...

Que des parents discutent après cet horaire, cela ne concerne plus les enseignants. Si l'habitude de l'école est de faire sortir les élèves aves 15 mn de retard, cela prendra force de loi: et justement, ces parents pourront dire: "d'habitude il sort à 16h45.... c'est pour cela que je discutais..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennement d'accord avec la responsabilité au delà des grilles de l'école (comme le dit le texte officiel) mais par respect pour les parents, par respect pour les organisations greffées autour de l'école(transport, garderie, petit frère à récuperer en mat...), il est normal de respecter les horaires au plus près. Je fais donc sonner 10 mn avant(les batiments sont vastes)de manière à ce que les affaires se rangent...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...