Zab25 Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Bonjour tout le monde, C'est vrai qu'à force de ne pas pratiquer régulièrement, le vocabulaire en langues étrangères a tendance à vite s'évaporer, mais cela revient vite en général, il s'agit surtout de faire faire un peu de "gymnastique" à son cerveau !! Ma méthode est un peu bête, mais c'est en tous cas comme ça que je fais : quand je pense à un mot, une expression en français, j'essaie de la traduire en Allemand, puis en Anglais et en Espagnol, comme ça ça me permet de me creuser un peu la tête et garder certains automatismes linguistiques. Sinon, je me suis inscrite au CRDP de Besançon, il y a des tas de bouquins, CD-Rom, cassettes vidéos que l'on peut emprunter pour 3 semaines, et j'ai pris un recueil de nouvelles en Allemand, où sur une page il y a la traduction de certaines expressions, et sur l'autre le texte. Là au moins, tout n'est pas traduit, et même si on ne comprend pas certains mots, il ne faut pas se bloquer mais essayer de comprendre le sens général de la phrase. En Terminale, (j'ai fait L), on devait lire un bouquin d'environ 200 pages en Allemand, c'était difficile au début de ne pas tout comprendre, n'empêche que ça nous a beaucoup appris, surtout sur le fait de fait de se faire une idée globale, et non pas faire de la traduction mot à mot. Pour le sport, pareil que Mike, je garde la course, même si pour le moment je ne peux tjs pas m'entraîner... RDV demain matin chez l'osthéo pour une nouvelle manipulation, je n'ai pas vu grand changement dps 10 jours, m'enfin... Sinon, est-ce que certain(e)s parmi vous ont commencé la préparation du devoir d'Histoire -Géo pour le CNED ? Je pense m'y mettre ce we. Désolée pour ce long post, mais comme je ne suis pas venue dps plusieurs jours, je me rattrappe ! A + Zab
Chouchoune Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Merci pour toutes ces infos. Zab25, je prévois de faire le devoir d'hist-géo en même temps que les sciences dans ma semaine de concours blanc cad autour du 15 novembre. Je vois que vous avancez moi j'ai du mal. Continuez comme ça.
goldenmiss Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Pour celles qui font littérature de jeunesse comment le travaillez vous ?Moi, je me cantonne à des lectures. <{POST_SNAPBACK}> Salut , Chouchoune, pour la littérature de jeunesse, je fais comme toi, je lis pas mal de bouquins de la liste, en particulier, les romans historiques qui traitent de l'esclavage car je pense travailler sur un livre de ce thème : Deux graines de cacao mais il me semble complexe pour des élèves de cycle3 donc, comme le thème me plait, je lis d'autres livres en esperant en trouver un plus simple (là, je lis Rêves amers) Sinon j'ai emprunté Lire la littérature à l'école de C. Tauveron mais je n'ai pas commencé... Qui d'autre prend l'option littérature de jeunesse?Avez vous deja choisi votre livre ou votre thème? Ce soir ,c'est histoire au programme, ça me changera un peu des sciences et des maths! Bonne soirée et travaillez bien!
Sevea Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Coucou!!! J'ai posé la question de l'épreuve de littérature jeunesse à un copain en PE1 à l'IUFM de Besançon. Je vous copie/colle donc sa réponse: Salut,Alors le truc bien c'est que j'ai aussi pris littérature de jeunesse mais le probleme c'est que les cours sont pendant le boulot ici donc je ne les ai pas tous. Mais je les reprend donc voici les infos que j'ai : - Tu viens à l'entretien avec un texte d'environ 20 lignes que tu auras déjà préparé à l'avance. Là tu devras exposé tout ce que tu peux retirer du texte comme par exemple dire si c'est l'incipit d'un récit que l'auteur a choisi de mettre "je" partout, et que ce personnage est un petit garçon pour que le lecteur (l'enfant) se compare à celui-ci. Y'a beaucoup de choses à ressortir comme ça dans l'exposé et surtout les figures de styles, les temps utilisés etc... - Ensuite la 2eme partie, il s'agit de la lecture du texte devant le jury pour voir ta manière de lire. Ceci ne prend que peu de temps et c'est juste une petite lecture. - Et à la fin il y'a entretien où le jury te pose des questions qui sont assez "transversales". En fait ils te demanderont par exemple de comparé ce texte à un autre, ou par rapport à d'autres styles de textes (récit, roman, contes, etc) En fait ce qui est bien là dedans c'est que tu viens avec un texte que tu as deja etudié à l'avance et donc ton exposé devrait etre presque parfait. Là en vient le sousy que si il n'est pas parfait les jurys seront pas super content. Si il est parfait ils te poseront des question dont tu ne t'attend pas. Si tu as des questions n'hésite pas à me redemander, j'ai aussi les cours que j'arrive à reprendre si ça t'interesse. Mais c'est qu'une fois toutes les 2 semaines (j'y vais une fois par mois pour pas trop louper le boulot) Voilà sur ce bonne soirée
goldenmiss Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Merci Sevea! C'est super sympa de nous faire partager ça! Moi je pensais que pour l'exposé, on devait : - d'abord présenter le livre en entier (en quoi est-il interessant, de quoi parle-t-il?pourquoi l'a-t-on choisi?) - Ensuite, on lit le passage délectionné - puis on expose sur le texte en lui-meme (donc ça rejoint ce que ton copain disait : l'enonciation, les figures de style...du passage choisi) - et finir en parlant de l'étude possible de ce livre en classe. Ensuite, je pensais que l'entretien concernait principalement les mises en réseaux possibles et la littérature de jeunesse en général. Donc, d'après toi, la partie pédagoqique ne fait pas partie de l'exposé, mais vient seulement pour l'entretien, c'est ça? Je suis désolée, mais cette matière est vraiment floue pour moi et là, je m'aperçois que j'avais rien compris en fait... Merci pour ton aide!
Chouchoune Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Merci pour ces infos sevea. Pour moi aussi cette option est bien sombre. Les filles et M. Mike seul représentant masculin, je voulais savoir si vous vouliez que en plus de nos dicussions sur le forum on se rencontre. Car il est plus facile de partager des idées de visu. J'attends votre avis. Merci. Bonne soirée.
Hannah Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Les filles et M. Mike seul représentant masculin, je voulais savoir si vous vouliez que en plus de nos dicussions sur le forum on se rencontre. Car il est plus facile de partager des idées de visu.J'attends votre avis. Merci. Bonjour tout le monde, C'est une bonne idée, mais quant à moi, je ne suis pas sur Besançon, mais dans le nord franche-comté. J'espère que les échanges ici ne s'arrêteront pas quand vous vous réunirez. Bon week-end!
Zab25 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Pas de soucis pour moi pour que l'on se recontre, c'est vrai que ça peut être sympa de mettre un visage sur un pseudo ! Après à voir où, à quelle fréquence ? Mais je suis partante, je suis dispo le we car je travaille du Lundi au Vendredi. A +, je termine mon devoir d'Histoire-Géo ! Bon we :P Zab
Sevea Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je suis ok aussi pour une rencontre: a priori, hors vacances scolaires, plutôt le week-end, mais pendant les vacances scolaires je suis dispo en gros de 8 à 16h en semaine. Par contre, je ne pourrai sans doute pas apporter beaucoup pour le moment vu que je commence à peine... Sinon, concernant la littérature de jeunesse, j'essaye d'avoir davantage de renseignements (je connais des conseillers péda de l'académie, peut-être pourraient-ils me donner des infos ou m'orienter pour en trouver + mon collègue essaye de son côté d'en avoir plus à l'IUFM dès que possible).
Chouchoune Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je vais voir qui d'autre ça intéresse de se réunir a priori le week-end, je pense qu'on pourrait faire ça le samedi après-midi. On se tient au courant.
goldenmiss Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour tout le monde! C'est bien votre idée de se rencontrer, malheureusement, je ne pourrai pas être des vôtres car j'habite loin de Besac et que le samedi, pour moi c'est forprof... Mais bon, j'espère qu'on pourra quand meme continuer à échanger sur ce post tout au long de l'année...
Chouchoune Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Les filles ne vous inquiétez pas!! Même si certains(certaine) d'entre nous se rencontre on n'oubliera pas le forum et même mieux on vous fera un petit résumé. :P Sevea et Zab 25, sur quoi voudriez-vous qu'on travaille lors de notre première rencontre? Bonne soirée.
Messages recommandés