pitiboudechou Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Bonjour, je suis T1 et j'ai un cm1/cm2. Je suis complètement perdue pouvez-vous me donner quelques conseils, des emplois du temps et des progressions. Merci par avance. pitiboudechou@hotmail.com
matali Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 conseil numéro 1 : pas de panique conseil numéro 2 : rechercher dans les parties "élémentaire", "préparer sa classe" et "fiches pour l'écoles" il y a plein de trucs sur ce "double niveau"
auréliluna Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 bonjour pitiboudechou !! je suis T1 tout comme toi, BD et je remplace jusqu'en décembre une enseigante qui a deux mi-temps : CM1 / CM2 pour une école et ... CM1 / CM2 pour l'autre !! bon l'avantage, c'est que je fais les même matières dans les deux écoles :P !! commence par bien leur expliquer le principe du double niveau : tu ne peux pas te couper en deux , ils doivent d'autant plus écouter attentivement les instructions avant de commencer, et repsecter l'autre groupe. moi, j'ai la chance que la plupart ait déjà été en cours double ensuite, j'ai commencé des évaluations diagnostiques (maths, ORL, lecture, expression écrite ...) pour pouvoir préparer mes progressions bon ce sont des "petits" conseils, d'une débutante ... Le problème que j'ai encore du mal à gérer, c'est la dfférence de vitesse de travail (ce sont toujours les mêmes ,alors je n'ai plus d'idées pour les occuper, c'est toujours : "illustre ta poésie, regarde un livre ... !! ) si tu as des conseils ... bon courage à toi !
matali Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 "pour les occuper"... pas très rassurant ça... mais ce n'est pas le sujet, il est traité ailleurs en début d'année, tout va lentement... il faut prendre le temps de tout mettre en place... l'emploi du temps que tu vas refaire 10 fois ce week-end va encore changer... alors pas de panique... tu fais au fur et à mesure... quand l'école tournera et que tu tiendras ta classe tu pourras te lancer dans les "progressions" et autres gros mots
Creamy Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je profite de ce topic pour vous demander comment vous faîtes en histoire avec un tel double niveau. Je dois commencer par la Préhistoire pour les CM1, et par les Guerres de Religion pour les CM2... autant dire que je ne vais pas pouvoir regrouper les 2 niveaux ! Comment jonglez-vous entre les 2 ? sachant que l'histoire demande quand même un apport de connaissances certain, et donc une présence auprès des enfants...
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Puisuqe tu ne peux rien faire en commun... je te conseille de ne pas faire Histoire en même temps dans les deux groupes
Creamy Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Puisuqe tu ne peux rien faire en commun... je te conseille de ne pas faire Histoire en même temps dans les deux groupes <{POST_SNAPBACK}> J'y ai pensé, mais le problème, c'est que je n'interviens sur la classe qu'une journée... et je peux regrouper toutes les autres matières dont j'ai la charge.
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 ben à toi de choisir alors... si c'est vraiment utile de regrouper les autres matières. Si tu fais Histoire en même temps dans les deux groupes, tu alterneras et tu jongleras entre les deux groupes... y aura plus d'écrit que ce que tu souhaitais : lecture de document, d'images, recherche documentaire, élaboration de synthèse, exposés... Tu peux les faire travailler en petits groupes si tu veux des échanges
Etoile Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je dirai comme Matali: histoire en même temps en alternant. Je vais faire comme ça en DDM/histoire-gé avec mes CE1-CE2 car pas d'autre choix... Courage
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