misszuzu Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 J'ai 3 1/3 temps cette années dont 2 CM. Je suis donc a la recherche de doc en education civique ou d'idées sympas a mettre en place. Merci
sophinette83 Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Salut à toutes et à tous, Je fais remonter ce post car je suis à la recherche d'idées concernant l'éducation civique pour mes CM1... Jusqu'à présent j'ai traité les différents symboles de la République mais maintenant je suis à court d'idées alors si quelqu'un peut m'aider!!! Je pensais peut-être parler de la commune et du maire ou peut- être des droits de l'enfant mais je ne sais pas exactement quel est le programme en éducation civique pour des CM1!!!??? Alors je suis preneuse de toutes informations mais aussi de toutes documentations. Merci beaucoup par avance à tous ceux qui pourront m'aider. Sophie.
André Jorge Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour ! Le programme en éducation civique peut-être différent d'une école à l'autre : cela dépend des répartitions faites. Voici, en gros, ce que je fais : Les institutions de la France La loi - Savoir que la loi est une nécessité contre les abus. La naissance d’une loi - Connaître les différents initiateurs d’une loi. Le premier ministre - Connaître le rôle du premier ministre dans la conduite du pays. Le président de la république - Cerner la fonction de président de la République. La vie civique Les élections - Connaître les différentes fonctions de l’élection. Les électeurs - Connaître les conditions pour être électeur. La commune - Découvrir la première unité administrative de la France. Le département - Découvrir le découpage administratif de la France. La région - Connaître l’organisation administrative de la France. L’Europe et l’euro - Connaître quelques réalités européennes. La vie sociale Le droit au travail - Découvrir la disparité des situations face au travail. La liberté d’information - Réfléchir à la notion d’expression. L’exclusion - Se sensibiliser au sort des plus démunis. La différence - Etre tolérant et s’ouvrir à autrui dans sa(ses) différence(s). Les handicapés - Etre attentif et bienveillant à l’égard des handicapés. La politesse - Montrer du respect envers autrui. La lutte contre les abus et les délits L’hygiène de vie, la santé - Connaître quelques conséquences graves de certains abus ou carences. La maltraitance - Réfléchir sur les maltraitances infligées aux enfants. Les violences sexuelles - Connaître les dangers potentiels. Le racket - Connaître mes informations utiles pour ne pas céder à la peur. Il y a d'excellents ouvrages en la matière. Certains proposent des fiches pédagogiques avec support.
jolagouste Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour ! Le programme en éducation civique peut-être différent d'une école à l'autre : cela dépend des répartitions faites. Voici, en gros, ce que je fais : Les institutions de la France La loi - Savoir que la loi est une nécessité contre les abus. La naissance d’une loi - Connaître les différents initiateurs d’une loi. Le premier ministre - Connaître le rôle du premier ministre dans la conduite du pays. Le président de la république - Cerner la fonction de président de la République. La vie civique Les élections - Connaître les différentes fonctions de l’élection. Les électeurs - Connaître les conditions pour être électeur. La commune - Découvrir la première unité administrative de la France. Le département - Découvrir le découpage administratif de la France. La région - Connaître l’organisation administrative de la France. L’Europe et l’euro - Connaître quelques réalités européennes. La vie sociale Le droit au travail - Découvrir la disparité des situations face au travail. La liberté d’information - Réfléchir à la notion d’expression. L’exclusion - Se sensibiliser au sort des plus démunis. La différence - Etre tolérant et s’ouvrir à autrui dans sa(ses) différence(s). Les handicapés - Etre attentif et bienveillant à l’égard des handicapés. La politesse - Montrer du respect envers autrui. La lutte contre les abus et les délits L’hygiène de vie, la santé - Connaître quelques conséquences graves de certains abus ou carences. La maltraitance - Réfléchir sur les maltraitances infligées aux enfants. Les violences sexuelles - Connaître les dangers potentiels. Le racket - Connaître mes informations utiles pour ne pas céder à la peur. Il y a d'excellents ouvrages en la matière. Certains proposent des fiches pédagogiques avec support. Je serais intéressée par les références des ouvrages dont tu parles. Merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant