Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est-ce vrai que le temps de récréation en maternelle est reduit à un quart d'heure? je croyais que cela ne concernait que le cycle deux donc la grande section ...????

Posté(e)

... On m'a toujours dit ( mon inspection et autre..) que le temps de récréation en mat était de 30 mns mais que dans ces 30 mns on incluait l'habillage <_< ( deshabillage <_< ) voire passage aux toilettes donc à peu de chose près la récré ( temps passé dans la cour ) doit être de 15 mns effectivement ...Mais cela varie peut-être selon les régions ou départements .. :)

Posté(e)
... On m'a toujours dit ( mon inspection et autre..) que le temps de récréation en mat était de 30 mns mais que dans ces 30 mns on incluait l'habillage <_<  ( deshabillage <_< ) voire passage aux toilettes donc à peu de chose près la récré ( temps passé dans la cour ) doit être de 15 mns effectivement ...Mais cela varie peut-être selon les régions ou départements .. :)

c'est assez nouveau, c'est un décret de 2002 qui dit cela que le temps de récréation en mat était de 30 mns mais que dans ces 30 mns on incluait l'habillage <_< ( deshabillage <_< ) et le passage aux toilettes

Posté(e)

Effectivement, c'est 30 min mais avec l'habillage et déshabillage inclus. DOnc reste plus grand chose...

Perso, je prolonge un peu, car avec des 2-3 ans, il y a un réel besoin de se défouler: je fais donc 30 mins dans la cour.

Posté(e)
est-ce vrai que le temps de récréation en maternelle est reduit à un quart d'heure? je croyais que cela ne concernait que le cycle deux donc  la grande section ...????

Non !

Programmes officiels 2002 (Horaires - article 4) :

"(...) A l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée."

Un commentaire syndical précisait à ce sujet pour les IO de 1995 que :

"(...) Certaines circulaires d'IEN enjoignent de faire figurer sur le temps de récréation le goûter, l'habillage, voire même encore le passage aux toilettes. Tout cela en un quart d'heure, tous les jours, quels que soient l'âge des enfants, leur nombre et le temps qu'il fait !

C'est à chaque enseignant de déterminer la durée nécessaire pour chaque étape de la demi-journée. Le goûter et l'habillage sont des actes éducatifs à part entière. Ils justifient à ce titre qu'une place précise leur soit attribuée dans l'emploi du temps. Ne craignons pas de l’affirmer. De même la durée de la récréation peut être modulée en fonction des activités et de l'âge des enfants".

En GS, récréation autour de 25 minutes parfois dix minutes quand il fait froid, parfois 40 minutes le 28 juin à l'ombre... Habillage et goûter ne sont pas compris là.

:)

Posté(e)

Tu as raison, Calinours, il n'est pas question de se faire grignoter nos récrés !Non, mais ! <_<

Dans mon école 30 minutes en moyenne pour chaque section, à moduler selon la météo et comme j'habite en Normandie, je vous assure qu'on y perd ! :o ;) :P

Posté(e)

Je module également en fonction de la météo. :) Quand il pleut, on va dans la salle de motricité, et on est entre 60 et 82 selon si les maternelles viennent avec nous ou pas. :huh: La salle n'étant pas très grande, on y reste une dizaine de minutes, sinon l'énervement monte vite. :(

Posté(e)

merci de vos réponses... cela confirme ce que je pensais....