emmachanel Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 pour la semaine prochaine, je voulais faire tourner qu'un atelier.Comment gérer? merci
syssy Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 c'est peut etre un peu tot pour les ateliers en ps moi je commence par proposer pendant 2semaines des ateliers libres les enfanst tournent comme ils veulent permet la decouverte et l'adaptation pendant ces 2semaines je mets en place progressivement mes groupes fixes d'enfanst avec eux (reconnaissances des groupes ,nommes les copains...) et la 3 eme semaine je mets en place des ateliers sur lesquels les groupes tournent sur la semaine bon courage
Maïs Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Alors la semaine prochaine je vais mettre en place 2 ateliers -un atelier peinture : empreinte de la main (de la couleur du groupe) pour décorer le cahier de liaison avec l'ATSEM -un atelier dessin au feutre: mon premier dessin au feutre (mise en place des règles d'utilisation des feutres: remettre les bouchons, ne pas écrabouiller la pointe ...) + jeux libres (jeux de construction-encastrements-jeux sur table)
PATOUNE Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 avec mes tps, ps je commence la peinture lundi : empreintes aux rouleaux fantaisies pour la couverture du cahier de vie. un autre groupe est prévu avec l'atsem: collage de gommettes sur une étiqette, ce sera le fond de mon étiquette portemanteau. ( ensuite collage par l'atsem d'un ourson qui tient une petite étiquette sur laquelle on aura préalablement mis la photo de l'enfant) je ne sais pas si je suis bien claire. je mettrai une photo de mes étiquettes une fois terminée. pour les autres : découverte des coins de la classe, jeux libres
Titia Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Moi, j'ai prévu deux ateliers peinture : un avec moi, l'autre avec l'ATSEM afin de faire les portes-manteaux et la page de garde du cahier. Ils iront quand ils voudront, et tourneront.
claire1 Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 moi aussi j'ai prévu de commencer les ateliers dès lundi. ce sera: collage de gommettes sur le cartable de t'choupi et dessin au feutre de maman ou papa. On verra comment ca se passe, c'est une grande première.
Titia Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 moi aussi j'ai prévu de commencer les ateliers dès lundi. ce sera: collage de gommettes sur le cartable de t'choupi et dessin au feutre de maman ou papa.On verra comment ca se passe, c'est une grande première. <{POST_SNAPBACK}> Tu leur as lu une histoire sur T'choupi ? Ils ont bien écouté ? Comment proposes-tu de coller des gommettes sur le cartable de T'choupi ?
orléanaise Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 moi aussi j'ai prévu de commencer les ateliers dès lundi. ce sera: collage de gommettes sur le cartable de t'choupi et dessin au feutre de maman ou papa.On verra comment ca se passe, c'est une grande première. <{POST_SNAPBACK}> Ils dessinent comment tes PS ? Les miens en sont au gribouillage rotatif ou au balayage, alors dessiner papa ou maman ... Je leur ai lu T'choupi rentre à l'école et j'ai proposé de décorer les habits de T'choupi avec des gommettes, de mettre les doigts dans la peinture (un tout petit peu de peinture dans des toutes petites barquettes sinon festival de maquillage ) et de promener les doigts sur une feuille, j'ai mis à disposition de la pâte à modeler et des plaques de Coloredo avec des pions. L'Atsem surveille la peinture et je tourne pour voir comment se comportent les enfants, les habiles et malhabiles, ceux qui s'absorbent dans une tâche et ceux qui papillonnent. L'après-midi, je les laisse aller dans les coins-jeux (poupées, cuisine, garage, bac à eau), et je leur propose feuilles et feutres, encastrements. Je les observe et je mets en place les premières règles de la classe : colliers pour les coins-jeux, consignes de rangement, de déplacement, de calme. Je lis beaucoup d'albums et je leur apprends plusieurs comptines mimées et jeux de doigts.
claire1 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 pour le dessin c'est une grande première... Vendredi, ils ont touché les crayons mais en atelier libre. Du coup j'ai envie de leur proposer un thème pour qu'ils soient plus investis. Pour les gommettes, j'ai agrandi le cartable de tchoupi et je vais leur demander de le décorer. Je resterai avec eux. Ca permettra de voir qui a conscience des bords ou non. Oui, je leur ai lu l'histoire de tchoupi rentre à l'école mais la première écoute était assez limite donc on va la reprendre demain matin.
Titia Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Oui, je leur ai lu l'histoire de tchoupi rentre à l'école mais la première écoute était assez limite donc on va la reprendre demain matin. <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi... ça été dur dur. Sauf l'après-midi où j'en avais pas beaucoup ! Je vais retenter demain...
soso33 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Pour moi, les ateliers de cette semaine pour mes PS sont : -apprendre à coller : petits bouts de papiers de la couleur de son groupe que l'on a déchiré la semaine dernière sur une grande feuille. -faire des points sur le cartable de T'choupi avec un coton tige (on a laissé des traces avec le coton tige la semaine passée) -BCD -Bac à sable Pour l'après-midi : encastrement et tri de Nounours par couleurs.
Maïs Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Alors cette semaine à venir :P : -peindre la caisse à doudous (feuille A3) avec des encres indiennes (j'aime beaucoup l'encre car même s'ils dépassent on voit toujours le dessin initial ) -coller des doudous dans la caisse ( j'ai découpé dans des catalogues) + gommettes (souvent ils ne réussissent pas en début d'année à les décoller du papier en forme d'ours -Arrivée de la mascotte "Mimi": coup de sonnette et découverte de Mimi sur le paillasson avec son cartable (dans son cartable: le livre la ferme des couleurs qui va me permettre de lancer mon thème) -Lectures d'albums: La pomme, la ferme des couleurs (en petits groupes puis en grand groupe vendredi) -Chant: "j'ai un nom, un prénom" fredonné tout les jours et souvent la semaine dernière ils commencent à la connaitre -Comptine: Pomme de reinette et pomme d'api -Mise en place du tableau de présence (j'ai fini mes étiquettes hier soir) -Décorer (encres et gommettes) des grosses Mimis pour décorer les vestiaires (au-dessus de leurs étiquettes -photos de porte-manteaux)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant