elfette Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 bonjour, je suis T1en cm1 et je suis en train de plancher sur les différentes catégories du cahier outil en ORL. en regardant mes cours de l'année de l'iufm, j'ai trouvé: -orth -voc -conjugaison -grammaire de phrases ............pas clair pour moi??? -grammaire de texte....................idem ou -rechercheà l'écriture - ortho d' usage - homophones grammaticaux -aide l'écriture -formes verbales aparemment méthode O.R.T.H. qq1 pourrait-il dvper les différentes catégories pour qque tt s'éclaire pour moi!! merci
Fanoue Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Et dans les programmes ou alors le Babin, il n'y a rien ?
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 je suis T1en cm1 et je suis en train de plancher sur les différentes catégories du cahier outil en ORL.(...) aparemment méthode O.R.T.H. qq1 pourrait-il dvper les différentes catégories pour qque tt s'éclaire pour moi!! merci <{POST_SNAPBACK}> La premièer chose que je voulais souligner c'est que tout ces termes... ça ne fait pas trop nouveaux programmes... Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de partager ton cahier-outil ainsi... (la méthode ORTH est assez vieille pour que je me souvienne l'avoir faite étant gamine ce n'est pas une référence aujourd'hui) Mais passons ça et allons à la deuxième chose : Les définition ne sont pas officielles, elles sont incomplètes, elles sont erronées mais peut-être sont-elles aussi un début de réponse à tes questions "étude de" -orth-voc -conjugaison -grammaire de phrases ............pas clair pour moi??? -grammaire de texte....................idem orthographe : la façon dont s'écrivent les mots hors contexte (graphie, phonétique) vocabulaire : la signification des mots conjugaison : les temps, les modes et les déclinaisons des verbes grammaire de phrase : la variation de l'écriture des mots (accords) dans une phrase, en fonction du nombre, du temps, du style... grammaire de texte : la cohérence et les liens entre les phrases (substituts et pronoms, concordance des temps, types de texte...) -rechercheà l'écriture- ortho d' usage - homophones grammaticaux -aide l'écriture -formes verbales recherche à l'écriture : ??? ortho d'usage : l'orthographe ci-dessus (en gros, comme dans le dico) homophones grammaticaux : les confusions à/a, et/est... aide à l'écriture : fiches de leçons ? affichage ? "trucs" d'aide ? formes verbales : la conjugaison ?
elfette Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 alors commnt tu fais toi?? tes élèves ont-ils un cahier outil???? tu travailles comment??? merci!
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Alors oui on a un cahier outil... on note au fur et à mesure les trucs que l'on a observé et qu'il est intéressant de retenir... on ne partage pas le cahier, on ne divise pas en catégories.
Nath Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 On a mis en place un classeur outils avec des dénominations "à l'ancienne" :P
Caroline13 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 L'an dernier, l'IEN m'avait dit qu'il ne fallait surtout plus utiliser tous ces termes mais simplement "observation réfléchie de la langue" (cycle 3), et donc on mélange tout (c'st moi qui le dis !). On observe et on note au fur et à mesure. CA devient du coup impossible de faire une programmation à mon sens !
océane Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 ce qui ressort de tous ça, c'est que personne ne dit la même chose, <_< qu'ils se contredisent tous plus ou moins, et que, comme d'habitude, nous, la base, on doit se "dépatouiller" avec ça.... bon courage !
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Ce qui ressort c'est que c'est à chacun de choisir
cdkm Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Ce qui ressort c'est que c'est à chacun de choisir <{POST_SNAPBACK}> je suis pour la bonne vieille méthode au moins en production d'écrit je peux écrire dans la marge : corrige avec la règle OR 4 , ou alors : D va dans le dictionnaire ,C4 : conjugaison etc ....et les élèves les trouvent plus rapidement quand c'est classé par titre "bateau "que mis bout à bout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant