Petit_Gizmo Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 TF1 vient de nous raconter que cette année, l'apprentissage de La Marseillaise était obligatoire à l'école. Je n'étais pas du tout au courant et je voulais savoir cela incombait à l'école primaire (et si oui, à quel niveau ?) ou au collège.
--anonyme-- Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Oui j'ai entendu aussi...Ce serait pour le cycle 3
poitou Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 A l'école, j'ai 2 collègues qui se partagent le Cycle 3. L'une refuse de faire cet apprentissage, ça ne gêne pas l'autre. Alors la seconde prendra tous les élèves concernés pour ça.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 Et bien on n'est pas du tout au courant chez nous....
Nénette22 Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Chez nous, on leur apprend pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre: les enfants qui le souhaitent peuvent venir la chanter mais cela ne concerne que le cycle 3.
Moustache Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Il faut lire le BO http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm 5 - L’enseignement de l’hymne nationalLa loi du 23 avril 2005 précise, dans son article 26, que la formation dispensée dans les écoles primaires “offre un enseignement d’éducation civique qui comporte obligatoirement l’apprentissage de l’hymne national et de son histoire.” Cette disposition conduit à enrichir le programme de l’école primaire, lequel prévoit, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, que “l’élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). L’enseignant lui explique la signification des grands symboles de la France et de la République : l’hymne national, le drapeau, quelques monuments...”.
maleyle Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je comprends pourquoi un de mes élèves m'a demandé ce matin pourquoi on n'apprenait pas la Marseillaise !! j'ai halluciné !! et comme je n'avais pas vu les infos...
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 (...)Cette disposition conduit à enrichir le programme de l’école primaire, lequel prévoit, pour le cycle des apprentissages fondamentaux, que “l’élève prend progressivement conscience de son appartenance à une communauté nationale (...). Et dans le café péda, il est écrit aussi que l'apprentissage du chant se fait dans le cycle des apprentissages fondamentaux... c'est donc le cycle 2.. non ??
Lou Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Oui, ben je vais l'ajouter dans ma liste de chants...avec Goldman, De Palmas et les autres! :P
Enna Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Chez nous, on leur apprend pour les cérémonies commémoratives du 11 novembre: les enfants qui le souhaitent peuvent venir la chanter mais cela ne concerne que le cycle 3. J'avais en charge il y a quelques année une classe de perfectionnement. Pour la date anniversaire de la libération du village où j'enseignais il était prévu une commémoration avec l'ensemble des élèves de l'école avec marseillaise et tout le tintouin. Ce jour là mes élèves ont fait sensation : ils ont chanté à tue-tête "ALLONS ENFANTS DE LA PATRIIIIDEUUUUUU" et cela bien sûr avec plein de fausses notes. Ils étaient très fiers, moi aussi. :P
christellemars Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Il n'est pas question que je fasse chanter à des enfants de 7 ans "aux armes citoyens" ou "qu'un sang impur abreuve nos sillons"... Je n'aime pas la marseillaise, c'est un chant guerrier et j'ai envie de transmettre autre chose que ça à mes élèves dans la découverte de leur pays.
--anonyme-- Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je pense que cela peut être étudié en lien avec le programme d'histoire non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant