Aller au contenu

Apprentissage obligatoire de La Marseillaise


Petit_Gizmo

Messages recommandés

AnneLaure

Écrit le 03/09/2005, 17:05

Je pense que cela peut être étudié en lien avec le programme d'histoire non?

tout à fait d'accord! certes, c'est un chant guerrier, mais il y a une raison, non ? ce n'est quand même pas n'importe quelles paroles choisies aux hasard! c'est le contexte historique qui importe et puis c'est notre hymne...

l'an passé en zep, en chorale tout le cycle 3 avait appris "le chant des patriote" et "monsieur le président" : nous, enseignants, avons expliqué les paroles, le contexte historique (les guerres sont au programme de cycle 3, non ?) et pourquoi de tels chants ont été chantés et pourquoi il est important d'en connaître certains.

il n'y a eu aucun problème avec les parents sur l'apprentissage de ces chants. la seule restriction a été de ne pas les chanter au spectacle de fin d'année parce que certains enfants avait leur père militaire en mission depuis plusieurs mois... donc forcément, ce n'aurait pas été approprié à cet instant vis-à-vis des familles.

maintenant, si on refuse les paroles de la marseillaise, alors interdisez tout de suite à vos enfants, vos élèves et aux parents de faire écouter certains groupes de rap ou autres, ne regardez plus les infos qui sont de plus en plus horribles, ne laissez pas jouer aux jeux vidéo qui eux tuent sans raison... ;)

voilà mon avis sur la question : ce n'est qu'en expliquant qu'on rend les choses compréhensibles (pour que les raisons de ces chants n'aient justement plus lieu!!), pas en rendant tabou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    3

  • matali

    3

  • Petit_Gizmo

    2

  • --anonyme--

    2

Bonjour !

D'accord avec Romy, mais cela dit, les chansons des groupes de rap ne sont pas l'hymne national...

Je n'aime pas la marseillaise, c'est un chant guerrier et j'ai envie de transmettre autre chose que ça à mes élèves dans la découverte de leur pays.

Il faut faire apprendre cette chanson dans son contexte, avec son histoire. De cette façon, ça passera très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Jorge

Écrit le 03/09/2005, 19:31

Bonjour !

D'accord avec Romy, mais cela dit, les chansons des groupes de rap ne sont pas l'hymne national...

bien sûr :D mais c'était juste pour comparer la notion de "paroles violentes ou guerrières". celles-ci sont pires dans ce que nos enfants peuvent voir de la société d'aujourd'hui que dans ce que nous pouvons leur expliquer de l'histoire du pays (déjà dure à leur expliquer :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, si on refuse les paroles de la marseillaise, alors interdisez tout de suite à vos enfants, vos élèves et aux parents de faire écouter certains groupes de rap ou autres, ne regardez plus les infos qui sont de plus en plus horribles, ne laissez pas jouer aux jeux vidéo qui eux tuent sans raison...

Mes enfants ( leur âge dans ma signature ) ne jouent pas avec des jeux vidéos violents, ne voient pas de films violents et ma fille de 8 ans regarde les infos depuis peu de temps. Jusqu'à présent, ça lui faisait peur et il y a de quoi !

Je ne tiens pas à les faire grandir trop vite et c'est pareil pour mes élèves.

Quelqu'un disait dans une autre discu qu'il y a un monde entre les CE1 et les CM2, c'est valable aussi, je crois, pour la marseillaise.

Que je n'aime toujours pas ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme romy. j'ai un CM1, et je pense que je leur ferai apprendre ce chant en fin d'année quand nous traiterons la révolution française.

j'avoue ne pas être très emballée, mais ça nous est imposé.

perso je l'avais appris en CM2, lors du bicentenaire de la révolution, et de mémoire, je ne pense que toute ma classe est été bouleversée plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord. Bien sûr ce chant a un contexte... Mais comment l'expliquer à mes CP à qui j'explique que la guerre tue des innocents. Que peuvent-ils comprendre de la Révolution Française ?

Pour le rap et autres, oui nos élèves vivent parfois dans un monde violent. Pour certains, l'école est un lieu protégé. Oui ils écoutent du rap, jouent à Première Compagnie en faisant des pompes dans la cour de récré, l'école peut aussi être là pour leur apporter des messages de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Une devise qu'il me semble plus facile à expliquer à mes élèves de CP que la Marseillaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ont du l'entendre encore ce soir... c'est pas difficile à leur faire comprendre à quoi sert ce chant aujourd'hui..

mais je ne m'attarderai pas sur les paroles en cycle 2... complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je vais le faire mais pas de gaité de coeur <_< Pas parce que les paroles sont violentes ou quoi, juste parcce que je trouve ce chant assez moche :blush: Mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi à chaque fois quand j'y pense, je m'imagine dans la classe, le matin avec tous les élèves debout en train de chanter la Marseillaise la main sur le coeur !! :cry:

Et franchement je me sens pas du tout !!! Ou alors de Gaisnbourg !!

Et pourquoi pas le lever des couleurs et le portrait de Chirac au dessus du tableau tant qu'on y est ?

Non franchement je me sens pas !! :(

En plus je sais pas la jouer à la guitare !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne voudrais pas être obligée de l'apprendre à mes élèves.

Je suis en segpa, donc j'y échappe! :D

Yannick Noah en a fait une version que j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la version de Yannick Noah ?? ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version gainsbourg elle est sur un CD de la fête de la musique.

et encore je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...