Aller au contenu

Apprentissage obligatoire de La Marseillaise


Petit_Gizmo

Messages recommandés

prenez le CD du MEN justement il me semble... y a plein de versions !

(j'suis pas patriotique pour un sou... ça doit être pour ça que ça ne me dérange pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    3

  • matali

    3

  • Petit_Gizmo

    2

  • --anonyme--

    2

apprendre l'hymne naitonale y a plusieurs façons à mon avis : pour pouvoir le chanter patati patata patriotisme and co, et y a savoir ce que c'est, pourquoi il a été écrit et quand, et à quoi àça sert un hylne nationale.

C'est pas pareil, dans le deuxieme cas on est pas obligé de le chanter.

Enfin c'est mon ais. La Amrseillaise c'est un document historique intéressant, c'est pas une jolie chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien à la télé, en 1989 pour le bicentenaire de la révolution, un reportage aux infos qui demandait dans la rue de chanter la Marseillaise (et posait d'autre questions basiques sur la Révolution) et ça m'avait choqué (alors que je n'avais qu'une dizaine d'années!) qu'il y avait tant de français qui ne connaissaient rien de la Révolution , y compris la Marseillaise !!! (sûrement parce que j'en ai mangé en classe justement cette année là!!!

Mais au fond, aujourd'hui ça me choque encore qu'un français ou même une personne qui vit en France depuis un bon bout de temps ne conaisse pas ce petit bout d'histoire de la France! Je ne me sens pourtant pas patriotique endurci (à part durant les JO !!!) et même si j'adore la marseillaise de Gainsbourg ; je pense que nos CM2 sont bien capable d'entendre la Marseillaise "historique". Je ne reviens pas sur l'importance du contexte historique... tout le monde l'a dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que bon fonctionnaire, je l'apprendrai.... en relativisant

Tout compte fait, une intervenante musique qui s'occupe de la chorale va l'apprendre mais je travaillerai sur le contexte et les paroles en éducation civique

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec Gainsbourg : le reggae c'st sympa... mais les paroles sont inchangées! ;)

Euh, pas vraiment, le "aux armes etc" remplace quand même les histoires de sang impur qui doit abreuver nos sillons, ...

Mais bon, au moment de la révolution française, j'y ferai allusion, on la lira, mais sans plus.

Au fait betba, avec l'école à la maison, tu l'apprends à tes enfants ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ont du l'entendre encore ce soir... c'est pas difficile à leur faire comprendre à quoi sert ce chant aujourd'hui..

mais je ne m'attarderai pas sur les paroles en cycle 2... complexes

D'accord avec toi.... ;)

Et puis, ils regardent les match de foot les loulous... :P

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marseillaise fait partie de notre patrimoine culturel... et même si je suis bien de votre avis concernant ce chant (paroles guerrières et musique agressives), il n'en reste pas moins notre hymne national...

En août 2005 lors des JO d'Athènes où je suis allée avec une quinzaine de copains... j'étais la seule à connaître ce chant que j'avais appris à l'école élémentaire. Tous regrettaient de ne pas la connaître et ils me demandaient tous de leur copier les paroles sur des petits papiers pour pouvoir l'entonner... ils se sont trouvés très nuls de ne pas connaître ce chant !

Pour ma part je n'avais aucune honte à la savoir... je crois que j'étais même fière... Merci à mes enseignants de l'époque !

Il ne faut pas se prendre la tête...

Il existe plein de version... je vais en chercher une "light", pour notre chorale d'école... à chaque enseignant d'enrober le tout avec le contexte historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...