Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'an dernier, j'avais des CE2 très très très faibles, et des excellents CM1. Un vrai fossé entre les niveaux... je différenciais tout.

Cette année, configuration inverse: les CE2 sont très forts (seules erreurs sur les fiches de présentation sur les mots "spaghetti" et "Johnny Halliday": beaucoup d'adultes ne feraient pas mieux), intéressés et curieux de tout. Les CM1 au contraire sont "absents": ils se posent à 8h30, et ne bougent pas jusqu'à la récré. Ils font de nombreuses erreurs (notamment confusion b-d, k-t...)et lisent mal, voire pas.

Question: puis-je inverser mes progressions pour revoir des bases de CE1 avec les CM, et faire ce que j'avais prévu de faire avec les CM avec les CE2? Comment faire pour qu'ils ne s'en rendent pas compte (pour l'instant, on fait tout tous ensemble, et un CE2 a dit: "J'ai l'impression que c'est toujours les plus petits qui savent"). Je ne voudrais pas que les CM1 déjà en échec scolaire et peu sûrs d'eux se sentent encore plus découragés.

Posté(e)

D'abord es-tu sûre que les CM doivent tous refaire du CE ?

Ensuite, est-ce que tous les CE peuvent faire le CM prévu ?

(tu as peut-être plus de deux groupes dans la classe en fait...)

Pour moi, je ne vois aucun problème de changer ce qui était prévu si c'est pour le bien-être des élèves...

"s'en rendre compte" : sans aller à l'extrême, tout le monde doit se rendre compte de son propre niveau, de ses besoins...

Tant que tu ne leur dis pas "ce que font les CE c'est du CM parce qu'ils sont meilleurs que vous... et vous vous faites du CE parce que vous êtes trop nuls..." ça devrait passer :D

Posté(e)

Si tu fais une recherche sur la PMEV, tu peux trouver des pistes pour t'organiser.

Posté(e)

Désolée si c'est une question idiote, mais qu'est-ce que la PEMV?

Posté(e)

Fais une recherche sur google, il y a plein de liens.

C'est un peu difficile à résumer en quelques mots !