Eric Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je me suis dis que ce serait peut-être intéressant de partager ses impressions sur ces deux premiers jours de classe pour voir si on rencontrais les mêmes problèmes et éventuellement si certain(e)s avaient trouvé des solutions . Alors je commence: J'ai 6 CE1 et 15 CE2. J'ai été surpris par le niveau des CE1 que je surestimais. Trois ne savent pas encore réellement lire. Ils sont encore très dépendants. Je suis aujourd'hui conscient que cela doit être normal mais il va falloir que je revois les activités possibles à faire avec eux. Pas de problèmes particuliers de niveaux avec les CE2. Mais le gros soucis que j'ai, c'est la gestion du double niveau et la durée des activités. Grosso modo, je ne suis arrivé à faire à peine plus d'une séance par demi-journée pour chaque niveau et les activités d'autonomie que j'ai proposées me paraissent un peu légères (coloriages magiques, copies de texte pour les CE1). Je sais que c'est la rentrée et que cela va se décanter mais je serais curieux de savoir ce que vous, vous avez fait ces deux premiers jours ...
marika Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 eh bien moi c'est un bilan mitigé pour l'instant disons qu'ils sont très bavards, ou plutôt qu'ils parlent à voix haute, sans faire attention... mais ça fait partie de leur apprentissage (ce1 surtout); un ce1 qui sait à peine écrire, et qui écrit deux mots pendant le temps que les 5 autres en écrivent une dizaine... les CE2 m'ont l'air pas trop mauvais dans l'ensemble; une petite "peste" qu'il va falloir surveiller.... <_< ce que j'ai fait? vendredi: présentation, distribution du matériel, vérification des fournitures (longue liste demandée faute de moyens ...) ; écriture des pages de garde des cahiers, copie de la poésie: voilà pour hier, j'ai fait la moitié de ce qui était prévu! donc ce matin: 1ère séance sur les règles de vie de la classe et de l'école; au lieu des 3/4 d'heure prévus 1h presque et demie <_< difficultés à se concentrer.... puis arts visuels: travail sur les prénoms, et enfin écriture des devoirs (1/4 heure) j'ai déjà puni... pas bien, hein... :P mais la gamine n'arrêtait pas... aujourd'hui elle a été plus calme et ça s'en est ressenti dans la classe... urgence: faire règner l'ordre!!! j'attendrai de voir comment ça se passe avec mon collègue de mi-temps pour que l'on définisse mieux nos objectifs de gestion de classe
Etoile Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Bah moi, des CE1 très faibles lecteurs, quelques uns en grosse difficulté avec l'écriture, et des CE2 plutôt bons, mais une première prise de contact plutôt bonne Quelques filous à surveiller...
celine91 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Salut!J'ai moi aussi des CE1/CE2. Mes CE1 sont plutôt mignons mais j'en avais déjà 7 l'an dernier (sur 14) donc ils savent comment je fonctionne, mais mes CE2jouent un peu les caïds qui savent tous et ils sont super bavards, je vais les calmer tout de suite avec les évaluations. voilà pour les 1ères impressions. A bientôt. Céline Je me suis dis que ce serait peut-être intéressant de partager ses impressions sur ces deux premiers jours de classe pour voir si on rencontrais les mêmes problèmes et éventuellement si certain(e)s avaient trouvé des solutions . Alors je commence: J'ai 6 CE1 et 15 CE2. J'ai été surpris par le niveau des CE1 que je surestimais. Trois ne savent pas encore réellement lire. Ils sont encore très dépendants. Je suis aujourd'hui conscient que cela doit être normal mais il va falloir que je revois les activités possibles à faire avec eux. Pas de problèmes particuliers de niveaux avec les CE2. Mais le gros soucis que j'ai, c'est la gestion du double niveau et la durée des activités. Grosso modo, je ne suis arrivé à faire à peine plus d'une séance par demi-journée pour chaque niveau et les activités d'autonomie que j'ai proposées me paraissent un peu légères (coloriages magiques, copies de texte pour les CE1). Je sais que c'est la rentrée et que cela va se décanter mais je serais curieux de savoir ce que vous, vous avez fait ces deux premiers jours ... <{POST_SNAPBACK}>
lililala Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bilan de la première semaine (et oui, je suis à 4 jours :P ) 4CE1 (dont 2 qui vont surement passer en CE à l'issue des eva nat) et 21 CE2.. D'ou pas mal de difficultés à gerer le double niveau! LEs ce2 sont très bruyants, bavards, indiscilplinés alors que les ce1 sont des anges!!!!! Au niveau des séances c'est vraimlent galère: je n'arrive pas du tout à gerer les ce1 les ce2 faibles les ce2 qui ont tout terminé en 5 min.... Pour couri=onner le tout, je n'avais aucun matériel commandé, donc j'attends d'avoir les proteges cahiers etc.... Ca à l'air d'un détail , mais c'est pratique pour commencer de dire sortez le cahier bleu, rouge ....même si je pense qu'ils doivent commencer à être capable de savoir quel est leur cahier de math, du jour.... Bo, courage à tous !!! a+
cdkm Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Alors je commence: J'ai 6 CE1 et 15 CE2. J'ai été surpris par le niveau des CE1 que je surestimais. Trois ne savent pas encore réellement lire. Grosso modo, je ne suis arrivé à faire à peine plus d'une séance par demi-journée pour chaque niveau et les activités d'autonomie que j'ai proposées me paraissent un peu légères (coloriages magiques, copies de texte pour les CE1). <{POST_SNAPBACK}> les premiers jours c'est normal d'être à la traîne, en fait le temps tu le perds en explicitant ce que tu attends d'eux : mais tout le temps pris en début d'année pour les détails : prenez ce cahier, écrivez la date comme ça ... pour cet exercice j'attends ceci, cela c'est du bon temps pour la suite. En plus les élèves doivent s'adapter à notre fonctionnement... Pour le niveau lecture j'ai eu le même soucis : une très bonne lectrice, 1 que je trouve juste,1 bof bof....mais la lecture c'est sur 2 ans , alors aux révision de sons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant