Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

J'aimerais mettre en place un mini-projet sur l'alphabet, l'abécédaire dans une classe de GS en travaillant notamment autour d'albums!

Qui aurait des idées à ce sujet et des références d'albums?

J'ai déjà pensé à créer un abécédaire en expression corporelle et un abécédaire à toucher, travailler sur la calligraphie en graphisme et arts plastiques,... mais je cherche à étoffer!!

S'il y a des bonnes âmes... merci d'avance!

Steph62

Posté(e)

Quelques pistes de l'Ecole des Loisirs :

- A, B, C, de quoi rêver

Texte de: Rascal

Illustrations de: Rascal

0 à 3 ans

Pastel € 6

- Alphabébête

Texte de: Bénédicte Guettier

Illustrations de: Bénédicte Guettier

0 à 3 ans

Loulou & Cie € 7,9

- Bébécédaire

Texte de: Bénédicte Guettier

Illustrations de: Bénédicte Guettier

0 à 3 ans

Loulou & Cie € 7,3

Lutin poche € 5,5

- ABCdaire (L')

Texte de: Selçuk

Illustrations de: Selçuk

5 à 7 ans

Pastel € 11,5

- Boite à outils

Texte de: Rascal

Illustrations de: Rascal

5 à 7 ans

Pastel € 9

Posté(e)

Balthazar et les lettres à toucher

Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Hatier

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je vais faire un abécédaire avec mes GS.

Si vous avez d'autres idées...

Sophie.

Posté(e)

Pourquoi ne pas faire un abécédaire avec de vrais photos découpées dans les magazines ? (souvent on a des dessins...)

Posté(e)

Si le but est de connaître le nom des lettres (compétence officielle), il y a un jeu très efficace: le pendu !

Le maître pense à un prénom de la classe ou un mot affiché en classe et les élèves proposent des lettres. Bon, je ne dessinais pas de pendu, j'écrivais juste les lettres non présentes de côté. Notion de tri ainsi ! Les GS comprennent qu'il n'est pas nécessaire de répéter une lettre mise de côté.

Sinon, j'ai trouvé un jeu avec des lettres tactiles et une boite où les enfants devaient mettre la main puis deviner le nom de la lettre. Si trop difficile, l'enfant avait le droit de sortir la lettre pour la regarder avant de la nommer. Tactilettres ches Ravensburger.

En début d'année, c'était difficile. En fin d'année, ils connaissaient la plupart du nom des lettres ! :)

Posté(e)

C'est très intéressant ton jeu Florent. Tu as commencé cela dès le début de l'année ou bien un peu après ?

Posté(e) (modifié)

Pour le jeu tactile, j'ai commencé dès septembre. Pour le jeu du pendu, j'ai commencé vers février je crois. En février, j'avais mon projet abécédaire avec la construction donc d'un livre, une chanson et différentes activités sur les lettres.

Cf le site de Sourimi, cette modeste souris ;)

Pour l'abécédaire, à cette époque, j'avais 26 élèves. Ca tombe bien... Chacun s'occupait d'une lettre. L'enfant devait attribuer la lettre à un dessin proposé (des fruits, animaux, objets divers). Puis décoration du dessin avec fond d'encre et production d'écrit autour du dessin choisi. C'était un travail sacrément lourd. Je ne le recommencerai pas de si tôt car l'objectif de connaître le nom des lettres a été acquis par d'autres moyens beaucoup plus simples évoqués plus haut !

Et puis, on avait déjà fait le "livre qui fait peur" en octobre...

Modifié par Florent
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

cela sera mon projet de rentrée alors je fais des recherches

biblio abécédaire ici

cela fera remonter le sujet, donnera peut-être des idées pour un projet rentrée à certains qui cherchent toujours

Là une recherche tout cycle INRP

biblio INRP

Posté(e)

Une superbe histoire : l'histoire de Monsieur A, paru chez Thierry Magnier (j'adore ces éditions) , pleins de pistes pour recréer un abécédaire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...