faby Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Bonsoir Voilà, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de synthèse. J'ai du en faire vraiment très peu durant ma scolarité. Je ne suis pas très bonne en français : , (mon point fort c'est les maths) :P . Je sais qu'il existe une méthode pour faire la synthèse, ( un tableau), mais je ne la connait pas. Donc si quelqu'un peut m'apporter des infos sur ce tableau, avec les différentes parties qui le constitues, je lui en serai reconnaissante. Merci d'avance :P .
Marie-Claire Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 je ne fais pas de tableau mais je crois que ma méthode ressemble à celle que tu décris. je te la donne quand même : 1) lire tous les textes. 2) sur une feuille de brouillon par texte (l'idéal étant de ne se servir que du recto de la feuille, ce sera plus clair pour la suite) je liste les idées principales contenu dans le texte en question (en général, on repère les paragraphes) tout en reformulant plus ou moins les idées à ce stade. 3) avec des feutres de couleurs différentes, je souligne de la même couleur les idées qui vont ensembles dans chaque texte. 4) je cherche la problèmatique. 5) je fais un plan en me basant sur mes couleurs utilisées à l'étape 3. ça doit fonctionner puisque j'ai eu 12 cette année...
faby Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) 3 septembre 2005 Je te remercie Marie-Claire J'ai fait aussi cette méthode lors du dernier concours, mais je n'ai pas eu une bonne note. Cependant ,certaines candidates m'ont parlé d'un tableau qui les aidait à voir plus clair. Je me suis dit qu'en sachant le faire et en l'utilisant je verrais moi aussi plus clair et ça me faciliterais la tâche, car je suis vraiment nulle en synthèse. Voilà
Marie-Claire Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je te remercie Marie-ClaireJ'ai fait aussi cette méthode lors du dernier concours, mais je n'ai pas eu une bonne note. Cependant ,certaines candidates m'ont parlé d'un tableau qui les aidait à voir plus clair. Je me suis dit qu'en sachant le faire et en l'utilisant je verrais moi aussi plus clair et ça me faciliterais la tâche, car je suis vraiment nulle en synthèse. Voilà <{POST_SNAPBACK}> je sais qu'une amie utilisait un tableau pour les notes de synthèse que l'on faisait en fac... dès que je la vois je lui demande si elle se souvient un peu de comment elle faisait...
Liliecoo Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Je pense que vous parlez du tableau proposé dans le bouquin L'épreuve de français de l'édition Delagrave ... Pour chaque texte ils écrivent : (ce sont des exemples, ça dépend des textes) Proposition Problème Cause Conséquence Conclusion ou encore : Proposition Justification a contrario Explication Objection 1 Objection2 Conclusion Ces "tableaux" donnent la structure des textes ....
del-misscalimero Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 je ne fais pas de tableau mais je crois que ma méthode ressemble à celle que tu décris. je te la donne quand même :1) lire tous les textes. 2) sur une feuille de brouillon par texte (l'idéal étant de ne se servir que du recto de la feuille, ce sera plus clair pour la suite) je liste les idées principales contenu dans le texte en question (en général, on repère les paragraphes) tout en reformulant plus ou moins les idées à ce stade. 3) avec des feutres de couleurs différentes, je souligne de la même couleur les idées qui vont ensembles dans chaque texte. 4) je cherche la problèmatique. 5) je fais un plan en me basant sur mes couleurs utilisées à l'étape 3. ça doit fonctionner puisque j'ai eu 12 cette année... <{POST_SNAPBACK}> je fais tout comme toi Marie-Claire et moi aussi ça a plu aux correcteurs, j'ai eu 19 :o j'ai particulièrement soigné l'intro pour présenter les auteurs et l'idée centrale de leur texte,exposer clairement la problématique,puis j'ai travaillé la liaison entre les idées et les points de vue des auteurs(convergence, divergence, complémentarité),veillé à varier les verbes introducteurs("témoigne, expose, déclare...")et bichonné la conclusion !!! en fait je travaillais avec les livres du cned et je me suis complètement appuyée sur les conseils du petit guide sur la note de synthèse(mais j'avais jamais eu plus de 4/8 aux devoirs..) bon courage!
Anwamanë Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour faby, Je te remonte des posts qui j'espère te seront utiles : Recensement des auteurs dans la synthèse Note de synthèse : méthodes Bon courage !
faby Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Posté(e) 4 septembre 2005 Bonsoir Je vous remercie toutes pour toutes ces indications. Affable, les liens que tu m'as donnés sont supers. Marie-Claire je veux bien que tu demandes à ta copine son tableau, je suis sûre qu'il me servira.
Milla Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Bonsoir Voilà, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de synthèse. J'ai du en faire vraiment très peu durant ma scolarité. Je ne suis pas très bonne en français : , (mon point fort c'est les maths) :P . Je sais qu'il existe une méthode pour faire la synthèse, ( un tableau), mais je ne la connait pas. Donc si quelqu'un peut m'apporter des infos sur ce tableau, avec les différentes parties qui le constitues, je lui en serai reconnaissante. Merci d'avance :P . <{POST_SNAPBACK}> Alors voila une méthode : Tu lis tes textes (imaginons qu'il y en ait 4) et sur une feuille recto (pour plus de lisibilité) tu fais 5 colonnes: la 1ère pour le premier texte, la seconde pour le 2ème texte etc. La dernière colonne va te servir à titrer les différentes problématiques lues dans les textes. Tu inscris les sujets, les pbs, les constats... au fur et à mesure de la relecture de ton premier texte (à chaque fois séparés par un grand trait TOUT LE LONG (enfin le large ) de la feuille. Puis, en face, tu notes si dans le deuxième texte tu retrouves les mêmes idées ou le contraire ou... Idem pour le troisième et le quatrième texte. Dans la dernière colonne, tu titres l'idée extraite. Quand, dans le deuxième texte, tu as une idée qui n'existait pas dans le 1er, tu la notes à la suite de la deuxième colonne et peut-être que tu pourras compléter avec le troisième ou le quatrième texte. Et ainsi de suite... Tu peux, bien sur, scotcher des feuilles les unes aux autres (en général, il t'en faut deux). A la fin tu as plusieurs idées avec les textes qui y réfèrent en vis à vis et il ne te reste plus qu'à les ordonner pour ton plan. Quand tu as une case isolée tu la rayes ou bien tu t'en sers pour ouvrir la conclusion. Ah, j'oubliais , quand tu notes l'idée tu ne recopies pas directement le texte mais tu reformules comme ça tu peux rédiger directement. OUFFFFFFFFF!!! C'était long, j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimée. Si cette méthode t'intéresse, n'hésite pas, je t'apporterai quelques précisions.
faby Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 Super, Mila. Je pense que c'est effectivement ce tableau dont on m'a parlé. Tu as très bien expliqué. Je suis contente, car pour la première fois j'ai une idée très précise de la façon dont il faut faire cette synthèse. J'angoissais de ne pouvoir trouver une méthode qui "me parlerait". Je vais pouvoir me mettre enfin au travail :P :P
cannel Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonsoir Voilà, cela fait longtemps que je n'ai pas fait de synthèse. J'ai du en faire vraiment très peu durant ma scolarité. Je ne suis pas très bonne en français : , (mon point fort c'est les maths) :P . Je sais qu'il existe une méthode pour faire la synthèse, ( un tableau), mais je ne la connait pas. Donc si quelqu'un peut m'apporter des infos sur ce tableau, avec les différentes parties qui le constitues, je lui en serai reconnaissante. Merci d'avance :P . <{POST_SNAPBACK}> Alors voila une méthode : Tu lis tes textes (imaginons qu'il y en ait 4) et sur une feuille recto (pour plus de lisibilité) tu fais 5 colonnes: la 1ère pour le premier texte, la seconde pour le 2ème texte etc. La dernière colonne va te servir à titrer les différentes problématiques lues dans les textes. Tu inscris les sujets, les pbs, les constats... au fur et à mesure de la relecture de ton premier texte (à chaque fois séparés par un grand trait TOUT LE LONG (enfin le large ) de la feuille. Puis, en face, tu notes si dans le deuxième texte tu retrouves les mêmes idées ou le contraire ou... Idem pour le troisième et le quatrième texte. Dans la dernière colonne, tu titres l'idée extraite. Quand, dans le deuxième texte, tu as une idée qui n'existait pas dans le 1er, tu la notes à la suite de la deuxième colonne et peut-être que tu pourras compléter avec le troisième ou le quatrième texte. Et ainsi de suite... Tu peux, bien sur, scotcher des feuilles les unes aux autres (en général, il t'en faut deux). A la fin tu as plusieurs idées avec les textes qui y réfèrent en vis à vis et il ne te reste plus qu'à les ordonner pour ton plan. Quand tu as une case isolée tu la rayes ou bien tu t'en sers pour ouvrir la conclusion. Ah, j'oubliais , quand tu notes l'idée tu ne recopies pas directement le texte mais tu reformules comme ça tu peux rédiger directement. OUFFFFFFFFF!!! C'était long, j'espère que je ne me suis pas trop mal exprimée. Si cette méthode t'intéresse, n'hésite pas, je t'apporterai quelques précisions. <{POST_SNAPBACK}> Ciao... Merci Milla , moi aussi j'aime bien cette méthode! J'attends les cours du cned mais j'essaierai le 1er devoir de cette façon! Courage à Faby aussi
Milla Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Merci pour vos mercis Faby et Cannel , Bon courage et à bientôt
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