Aller au contenu

Mon moral en a pris un coup


i.coledumonde

Messages recommandés

Voilà, j'ai fait ma rentrée avec des cm1/cm2.

Le jour où je prends mes élèves: une élève en pleur car elle n'est plus avec ses copines... Finalement, je me rends compte que le vrai problème est que la pêtite est excellente et a peur d'être dans un niveau plus faible.

Bref, je la rassure, la réconforte...

10 heures: la récréation: je vois la maman de cet enfant dans le bureau du directeur, très énervée, désemparée, cherchant à tout prix à changer son enfant de classe, et bien sur, sans même passer me voir.

Le moral de l'enfant en reprend un coup.

entre 12h et 14h, je vois arriver la maman, en pleur: je vais la voir et demande à la recevoir, je prends le temps de lui expliquer ma façon de fonctionner, mais je lui précise également qu'à la sonnerie, je serai obligée de reprendre mes élèves, et que je ne pourrais plus discuter avec elle: je lui propose alors de venir me voir le soir à 17 heures. Entre temps, mon élève se sent mieux, l'ambiance aidant dans la classe, et à 17heures, elle en parle même à sa mère, qui se rassure et pars au bout de deux heures, en me disant merci et qu'elle me faisait confiance. Or, ce matin, à 8 heures, nous avons trouvés les deux parents dans l'école, voulant de nouveau parler. Par ailleurs, avant de sortir, l'enfant, visblement poussée par la mère, me demande un travail très particulier que l'on n'a pas encore abordé et au moment de la sonnerie(il faut dire que nous sommes à J+1 de la rentrée...). Du coup, je n'ai pas fait ce que je voulais faire le jour de la rentrée...

Je ressens une pression monstre, et du coup, j'ai fais speeder mes élèves dès le jour de la rentrée, alors que je sais très bien que beaucoup sont en grandes difficultés... Je suis 100% pour faire de la différenciation, mais elle voudrait presque des cours particulier, où je ne m'occupe que d'elle, et que je passe 100% de mon temps avec elle sans m'occuper des autres. Dnas la journée, jependant les récréations, je vois la petite faire l'enquête auprès du CM2 simple pour comparer ce qui a été fait dans leur classe et dans la mienne.

L'enfant est excellente, mais a fait comprendre dès le premier jour qu'elle ne souhaitait pas aider ses camarades par peur de perdre du temps. Elle réclame des devoirs à la maison sur des sujets pas encore abordés, et bien sur à l'écrit, alors que cela est interdit.

Bref, je fais quoi: je lui donne une pile de devoirs juste pour elle et plus pour avoir la paix?

J'étais pourtant partie dans l'optique de tout différencier et de me baser sur les évaluations de rentrée pour faire des plans de travail individualisée. Mais là, j'ai déjà la pression avant même de connaître son niveau..., par ailleurs, elle est même en train de guetter les réponses de ses camarades pour essayer de comparer le niveau de ses camarades au niveau du CM2 simple...

bref... Hier, je me suis couchée à 2 heures du matin pour faire tout ce que j'avais à faire, je me suis levée à 6 heures pour continuer, je suis déjà épuisée à J+1 de la rentrée, et je sens que je n'arrive pas du tout à décompresser en pensant à cette histoire, j'ai l'impression que je vais avoir les parents sur le dos tous les jours trois fois par jour...

Voilà... coup de blues

Point positif en échange: mes élèves!!

J'avais besoin de parler... je me dis bien que c'est rien, que c'est la rentrée, que çà ira mieux après, mais moi qui me faisais une joie de rentrée, j'en ai pris un coup au moral..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • i.coledumonde

    9

  • Franckie

    6

  • Anwamanë

    3

  • pike

    3

Je crois que tu focalises trop sur cette élève et qu'elle en profite. Je pense également que tu devrais cesser de te torturer l'esprit pour une seule élève ; je n'ai qu'une chose à te conseiller : prévois toujours une activité beaucoup plus difficile pour elle lorsque tu fais des exercices pour les autres et c'est tout. A mon avis, il ne faut surtout pas lui donner des devoirs sur commande. Tu n'es pas là pour ça. Si elle t'en demande, explique lui calmement (mais fermement) que tu ne peux pas t'occuper que d'elle. Je te conseille aussi de très vite remettre les parents à leur place. C'est toi la maîtresse ! C'est quoi cette histoire de pleurs de la part de la mère ? Et les enfants en difficulté alors ? Je te souhaite bon courage, sachant que je ne suis qu'en première année, donc je n'ai pas la prétention de savoir m'y prendre ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement moi je crois qu'il faut accéder à la demande de ces parents.

Tout le monde est mal dans cette histoire et tu vas t'em............ l'existence durant toute l'année. Je pense d'ailleurs (au pif hein) que cette élève ne doit justement ne pas être aussi exceptionnelle que ça mais bon ça c'est une autre histoire. Il y a bcp trop d'angoisse dans tt ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accéder à sa demande, c'est à dire la changer de classe? Ca non, d'une part, le directeur ne veut pas ,d'autre part, ce serait laisser porte ouverte à tous les autres parents (qui discutent beeacoup entre eux), pour que çà devienne exigences sur exigences).

Maintenant, s'il s'agit d'accéder à ses exigences sur les devoirs, pourquoi pas. Mais je ne vais pas préparer en plus de ce que je prévois déjà rien que pour elle, plus les devoirs en fonction vraiment de ses difficultés, des devoirs à la commande des parents... Mes journée n'ont que 24 heures et elle n'est pas la seule élève dans la classe. D'autres ont bien plus besoin de moi qu'elle. Le pire, c'est que la petite est super gentille, bien plus mature d'ailleurs que ses parents, mais elle reçoit le stress de ses parents et le communique...

Bred, la maman qui m'avait fait presque peine hier et que j'ai reçu volontiers, ben je commence à me demander si je vais la supporter, et se poser cette question dès le début d'année, c'est pass bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi une élève visiblement excellente se retrouve, si j'ai bien compris, dans une classe où la plupart des élèves sont en grandes difficultés ? A lire tes propos, j'ai l'impression que cette mome est la seule "bonne" élève de la classe et que les autres ont été placés dans le CM2 simple niveau. Bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : pourquoi une élève visiblement excellente se retrouve, si j'ai bien compris, dans une classe où la plupart des élèves sont en grandes difficultés ? A lire tes propos, j'ai l'impression que cette mome est la seule "bonne" élève de la classe et que les autres ont été placés dans le CM2 simple niveau. Bizarre....

Ce n'est pas le cas: mais ce sont les préjugés des parents... parce que c'est une classe double et qu'il y a aussi des CM1 et pas que des CM2, et ils n'en démordent pas. Avec les autres élèves, mais excellents, il n'y a pas de problèmes...

Les exigences ne viennent pas de l'enfant, mais de parents. Par ailleurs, je ne la connais pas encore entièrement, mais j'ai bien l'impression que si elle cartonne en mathématiques, en français, c'est bien loin d'être le cas...

Bref... comme il a été dit plus haut par un collègue, effectivement, elle n'est pas si exceptionnelle que çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais prendre un peu de distance vis à vis de sa mère! apparemment elle vient te solliciter souvent alors qu'on a à peine repris!!! :wacko:

à ce rythme là tu vas l'avoir dans ta classe tous les jours !

essaie de peut etre de voir ses parents une bonne fois pour toute avec le directeur, vous leur expliquer ce que vous avez décidé par rapport à la petite et après affaire close!

enfin, ce n'est que mon avis! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) A te lire, j'avais l'impression qu'il y avait vraiment un décalage entre la petite et les autres élèves, c'est pour ça que je m'interrogeais sur le pourquoi du comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait expliquer aux parents qu'une classe à double niveau peut être au contraire très bénéfique pour leur fille , mettre l'accent sur l'entre aide et ce que ça peut apporter dans les apprentissages , même pour les meilleurs élèves

ça me fait peur cet égocentrisme de la part de ces parents !ça me fait penser à une copine de primaire qui était une excellente élève et qui subissait énormément de pression du coup : dépression arrivée en mathsup , résultat : je la retrouve à la fac hehehe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, vous avez raison: de toutes façons: j'e fais ma réunion de rentrée lundi: je pense bien sur qu'ils vontrester un peu plus: j'en profiterai pour mettre les choses cartes sur tables..

Le truc, c'est que hier matin, elle n'est pas passé par moi mais par le directeur... qui en a marre lui aussi...

Mais de toute façon, le moral va mieux: je crois que je manquais vraiment de sommeil avec cette histoire... du coup... au lieu de bosser hier, je suis parti faire du canoé. Et là... çà va mieux, je me sens d'attaque. Et puis, ce n'est pas les parents d'une élève qui vont me mettre mon année en l'air non mais...

Merci à tous pour votre soutien... Vous êtes géniaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite juste apporter mon témoignage.

Ma fille a été un peu dans le cas de ta petite.

Je n'ai pas embêté l'instit évidemment, j'ai attendu que cela se passe mais au bout d'un mois ma fille était toujours aussi mal.

La psy scolaire est intervenue et effectivement le niveau entre ma fille et le reste de sa classe était différent (aussi bien niveau "travail" que "psychologique")

Malgré les efforts de la maîtresse, ma fille est restée "mal" toute l'année...alors qu'un simple changement de classe aurait suffit...

C'est pas grand chose et pourtant c'est l'avenir d'un enfant qui est en jeu.

Je comprend tout à fait ta position et je ne comprend pas la maman qui te harcèle mais pense aussi à l'enfant qui est peut être vraiment mal...vois avec la petite si c'est vraiment elle qui se sent mal dans cette classe ou cela vient uniquement de la mère.

J'ai vécu une année d'enfer ( anorexie, boulimie, TS...) à cause de cela...

Je te souhaite beaucoup de courage car c'est une situation pas facile mais n'oublie pas qu'une petite fille est en jeu :blush:

Voilà c'est tout ce que je voulais.

Bon courage, je sais que tu fais de ton mieux, et c'est pas facile !

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage, cependant, dès la fin de la première journée, la fille disait à sa mère qu'elle se sentait bien dans la classe. En fait, l'impression que j'ai est bizarre: j'ai l'impression qu'elle serait très bien dans cette classe si elle n'avait pas la pression psychologique de ses parents. Mais que du coup... ben... ce n'est pas le top effectivement. Hier, je l'ai senti beaucoup mieux qu'avant hier, et avant hier après-midi beaucoup mieux que le matin... c'est pour cela que je pense qu'elle se sent bien... Et en plus parce qu'elle l'a dit, et qu'elle a surtout exprimé la peur qu'on l'ait considéré moins forte au départ, mais après explication, elle était vraiment rassurée. En fait, c'est vraiment les parents qui bloquent. Par ailleurs, le niveau n'est pas du tout plus faible que dans le CM2 simple, nous avons même d'excellents élèves (certains en CM1 ont un niveau supérieur au sien alors qu'elle est en CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...