Aller au contenu

Mon moral en a pris un coup


i.coledumonde

Messages recommandés

Cependant affable, je comprends que tu ais été mal pour ta fille

Et entre TS (mais pour d'autres raisons, ) on doit se comprendre... mais tu sais, avec du recul, rien n'est un argument suffisant pour une TS, parce que comme me disais l'ami qui m'a sans doute sauvé: "tu seras toujours important pour quelqu'un"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • i.coledumonde

    9

  • Franckie

    6

  • Anwamanë

    3

  • pike

    3

Je parlais de ma fille :blush: ( eh oui à tout juste 3 ans).

Si la gamine dit être bien dans la classe alors effectivement ne te laisse pas faire.

As tu l'occasion de voir l'instit de l'année dernière ?

En revanche, pour les devoirs, la psy m'avait recommandé de répondre aux attentes de ma fille, aussi la maîtresse donnait des "devoirs" différents ( différenciation normale) et me donnait de temps en temps un tas de fiches à faire faire à ma fille si celle ci réclamait du travail.

Au pire si la mère demande du boulot, donne lui car de toutes façons tu n'empêcheras pas un parent de donner du boulot à un gosse alors que le travail soit bon... ;)

Qui a dit qu'être instit était facile ? :D

Remarquez, parent non plus c'est facile...alors instit parent :o :P

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu il y a 2 ans lors d'un SR en CM2 une gamine très attachante mais dont la mère aurait bien mérité un coup de pied dans le derrière (si si je vous assure)!

elle mettait tellement la pression à sa fille qu'en classe elle se bloquait! jusqu'à ne plus savoir écrire! je m'explique elle écrivait mais c'était totalement incompréhensible! pas à cause d'un manque de soin mais comme une dysorthographie; j'étais hallucinée!!!!

la mère pouvait passer des heures à venir parler! ce qui à mon avis génait davantage sa fille qu'autre chose.

j'ai fini par lui dire qu'il fallait la laisser respirer!

cette petite adorait les chevaux et c'est doucement en la faisant parler de sa passion qu'elle s'est remise à écrire de façon plus cohérente! mais malheureusement rien n'était jamais acquis définitivement avec cette petite! il fallait l'encourage sans cesse! la valoriser!

d'après ce que m'avait dit la titulaire, dès qu'elle revenait de vacances, c'était comme si elle avait régressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon témoignage est une peu différent puisque quand j'ai eu des cm1, en cours d'année une petite du ce2 a intégré ma classe. les parents l'avait fait diagnostiquer (150 QI) et voulaient absolument un passage anticipé que nous avons accordé.

la petite était très intelligente et douée et n'a pas eu de mal a s'intégrer dans ma classe, car mes élèves étaient prévenus de "son cas". paradoxalement, ce sont mes élèves qui l'on aidée! elle arrivait tous les matin avec cette peur au ventre de ne pas dire juste du premier coup! ça m'a étonnée car je suis plutôt du style à répéter le droit à l'erreur. d'ailleurs même les plus en difficulté lui disaient en classe "tu sais tu as le droit de te tromper, c'est pas grave ça arrive à tout le monde" :D

les parents étaient très exigents sur les bons résultats de leur fille sous prétexte de son avance intellectuelle et la petite avait tellement de mal à gérer la différence entre la tolérance en classe et la pression de ses parents que ça me faisait de la peine pour elle :cry:

j'ai dû convoquer réellement les parents suite à une réaction vraiment exagérée : mes élèves avaient passé le diplome de sécurité routière à vélo et la petite est arrivée dans la classe en pleurant parce qu'elle n'y était pas arrivée. je la rassure en lui disant que ce n'est pas grave et que la prochaine fois serait la bonne. elle m'a avouée qu'elle avait peur de le dire à ses parents parce qu'ils allaient de suite lui installer un parcours identique chez eux et la faire travailler sur le vélo jusqu'au succès!!! <_< je ne vous dit même pas comme ça m'a choquée! je lui ai carrément dit que ses parents n'avaient pas besoin d'être au courant et qu'elle leur dirait que ça s'était bien passé!

donc, jour de convocation, parents tous les deux présents (forcément). j'ai agi avec une main de fer dans un gant de velours et je n'ai pas hésité!! je leur ai expliqué que leur fille s'était bien intégrée dans la classe et les apprentissages, que les autres élèves la considéraient comme leur égale. mais je leur ai dit aussi qu'elle avait quand même 1 an de moins (voire plus) que les élèves, qu'elle était beaucoup plus petite et surtout que "mentalement" un élève qui passait de début ce2 (ce1 quoi!) à cm1 n'avait rien à voir. je leur ai dit qu'ils devaient la rassurer, lui donner le temps, lui donner le droit à l'erreur! je leur ai dit qu'elle pleurait par peur de ne pas y arriver par rapport à eux et qu'ils devaient laisser les choses se faire. :)

ce n'était pas évident car ils étaient assez imbus d'eux même mais je crois que ma franchise et mon soutien de cette petite face à ses parents à beaucoup arrangé les choses. elle s'est quand même vite détendue en classe car elle était présente lors de l'entretien et à vu que je la soutenais aussi hors de la classe :D

parfois la discussion aide, même si ça peut "gronder" avec les parents. c'est quand même la bonne santé de nos élèves parfois malgré les parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce rémoignage, je m'inquiète effectivement pour cette petite car elle a vraiment trop de pression sur les épaules..; D'ailleurs, elle fait beaucoup de fautes d'étourderies, alors qu'elle sait faire (puiqu'elle fait la même chose en lpus difficile).

Bon, ben... y'a plus qu'à... je pense que ça sera fait dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce rémoignage, je m'inquiète effectivement pour cette petite car elle a vraiment trop de pression sur les épaules..; D'ailleurs, elle fait beaucoup de fautes d'étourderies, alors qu'elle sait faire (puiqu'elle fait la même chose en lpus difficile).

Bon, ben... y'a plus qu'à... je pense que ça sera fait dès demain.

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait bon que tu te renseignes de manière approfondie sur le "passé scolaire" de cette petite. Savoir si elle a été testée EIP par ex, savoir comment ça s'est passé dans les classes précédentes au niveau des acquisitions mais aussi au niveau des relations avec les autres (enfants ou instits). La crainte de ces parents provient peut être d'une mauvaise expérience ultérieure avec l'école. Si la petite est bien EIP il y a des choses à prendre en considération et il faut faire très attention car les conséquences de la non prise en compte de cette spécificité peuvent être terribles. Si les choses te semblent très difficiles avec les parents ou si tu penses qu'ils mettent trop la pression à la petite, un petit entretien avec la psy scolaire ne serait peut être pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir si elle a été testée EIP par ex

Bonjour Franckie,

j'ai cherché à savoir ce que voulais dire EIP mais peyux-tu m'expliquer ce que ce terme signifie.

Merci d'excuser mon ignorance, j'suis qu'une LC :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfant (ou Elève) à Intelligence Précoce! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...