Aller au contenu

Mon moral en a pris un coup


i.coledumonde

Messages recommandés

Merci à tous pour vos conseils. Malheureusement, voici les dernières nouvelles: la petite a changé d'école...

Ne te mine pas, ce n'est pas plus mal et pour elle, et pour ses parents et pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • i.coledumonde

    9

  • Franckie

    6

  • Anwamanë

    3

  • pike

    3

le jour de la rentrée les parents découvrent un CE1/CM2 que nous avions déjà évoqué en conseil d'école en juin.

coup de fil des parents "changez mon fils ma fille de classe sinon je téléphone au ministre" ben voyons.

on n'a rien changé et les enfants ne disant rien les parents se taisent.

essaie de prendre du recul par rapport à cette enfant .ne reçois que sur rendez-vous et 30 minutes maxi tu as d'autres élèves et du travail.et pas toutes les semaines. :(:(

un petit truc quand on sait que l'entretien risque de trainer (en général en 1/2 heure tu as fait le tour) un collègue vient frapper en parlant d'une réunion ou d'un coup de fil.

je vois ton message

elle a changé d'école grand bien kui fasse ti vas pouvoir te consacrer aux autres. à mon avis ils voulaient la changer d'école et chercher un prétexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle histoire!

J'ai eu le même cas l'année dernière. Une ch... qui a souhaité que sa fille scolairsée en cm1 soit inscrite en cm1/cm2 plutot qu'en ce2/cm1. Je m'en suis beaucoup fait (pleurs, à bout...) Nous nous sommes réunis avec l'inspectrice, la psy et l'équipe pour prendre notre décision puis avons convoqué la mère. L'inspectice a été extra, elle n'a fait que me défendre... mais nous avons cédé et mis sa fille en cm1/cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez cédé dommage car malgré tout c'est la mère qui a gagné et l'IEN ne t'a pas bien défendu.

elle donne quoi la petite cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EIP pour Enfant Intellectuellement Précoce. C'est à dire des enfants dont le QI est supérieur ou égal à 130 soit statistiquement environ 1 à 2 élèves par classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je m'y perds avec tous ces termes.

Ma fille a été testée "en avance" donc vers 120 l'année dernière par la psy scolaire en GS, suite à un suivi maitre G en MS. Elle est en double niveau cp/ce1 cette année et "pourra" passer en ce1 si elle survole vraiment le cp.

Ce dont je doute car c'est une ptite fainéante quand elle veut. Et je ne force pas la chose car je préfère qu'elle sois applaudie par la classe pour savoir entièrement sa poésie de CP plutôt que ramer pour dire qu'elle est en ce1 ("et que t'as vu comme je suis une maman fière qu'elle soit passé dans la classe sup"... et ça amène à quoi en fait? fierté parentale, un point c'est tout). Je précise que j'ai sauté une classe en mon temps, mais que ça m'a pas empeché de redoubler ma première. Alors....

Je voulais profiter de ce post pour prodiguer des encouragements et des remerciements à toutes les personnes de RASED qui encadrent les parents et les enfants. Ce dispositif, quand il est accepté par les parents, qui le prennent comme un partenariat, une aide et non une entité qui juge l'éducation des parents ou qui catégorise les enfants, est très bon. Cela permet d'avancer dans sa relation avec l'enfant, de l'enfant avec ses parents et avec l'école, bref le triptyque idéal.

Bravo.

Et beaucoup,non pas de courage, mais de recul dans cette gestion. Je trouve que le nez dans le guidon, on perd de vue qu'il faut du recul.

La vie est belle et enthousiasmante quand on est maicresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais en matière d'EIP il y a un peu tous les cas de figure y compris les pires comme les enfants considérés comme "débiles mentaux" par certains collègues car ils ne font rien et ne s'intéresse à rien en classe et qui sont en fait des enfants HQI (très haut QI) qui sont tombés à un niveau extrême en automutilation intellectuelle (symptomes dépressifs aussi) car l'EN n'a pas su percevoir leur particularité et qu'ils ont cherché à tout prix à se fondre dans le moule pour ne pas dépareiller avec les autres en espérant s'intégrer aux autres et surtout ne pas avoir de remarques. Certains vont tellement loin dans ce processus qu'ils s'enferment dans un comportement qui ressemble à de l'autisme, d'autres deviennent dépressifs voire même suicidaires et les cas extrêmes adoptent un comportement qui extérieurement fait penser à une déficience mentale. pour certains tout se passe relativement bien pour d'autres l'école est un enfer.

Le saut de classe n'est pas LA solution pour tous les EIP mais pour certains c'est un confort nécessaire et pour d'autres c'est une question de survie, la seule solution pour essayer d'éviter qu'ils sombrent dans les dérives comportementales citées plus haut.

Si tu veux creuser le sujet va voir là élèves différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je viens de lire le complexe de l'albatros sur ce site.

Je ne reconnais pas ma fille là dedans. Elle n'est pas si "intelligente" que ça tout compte fait! :P Comme si le côté ordinaire de la vie était rassurant.....Comme si la "normalité" était plus confortable...

Mais dois-je m'en vouloir de lui vouloir lui inculquer la sérénité et le bonheur de vivre comme je lui montre ou faudrait-il que je la "pousse" puisqu'on m'a dit qu'elle était soi-disant 'en avance'? Et que faire quand elle se donne elle-même du travail d'écriture à faire?

Pfouuu on s'inquiète d'un rien comme parent.

Tout ça n'est pas grave au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai gagné le pompon!

DEUX EIP dans la classe, l'une venant de MS et entrant au CP avec incitation de la psy scolaire à la mettre en CE1 si besoin... (pourquoi pas!)

et l'autre reconnu à 140 de QI , sachant lire très couramment depuis l'an dernier... un vrai électron libre!

C'est chaud, cette année, mon CP! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année aussi dans ma classe MS/GS 2 enfants suspectés fortement de précocité (pas à cause de leurs performances mais à cause de certains comportements et réactions). Pour l'un des 2 on est quasiment surs mais il faudrait faire les tests pour en avoir le coeur net et là va d'abord falloir faire un travail avec la psy d'abord car c'est un super dissimulateur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je viens de lire le complexe de l'albatros sur ce site.

Je ne reconnais pas ma fille là dedans. Elle n'est pas si "intelligente" que ça tout compte fait! :P  Comme si le côté ordinaire de la vie était rassurant.....Comme si la "normalité" était plus confortable...

Mais dois-je m'en vouloir de lui vouloir lui inculquer la sérénité et le bonheur de vivre comme je lui montre ou  faudrait-il que je la "pousse" puisqu'on m'a dit qu'elle était soi-disant 'en avance'? Et que faire quand elle se donne elle-même du travail d'écriture à faire?

Pfouuu on s'inquiète d'un rien comme parent.

Tout ça n'est pas grave au fond.

Si ta fille est bien dans ses baskets pas de souci, tant mieux pour vous. Si elle veut bosser laisse la sinon quand elle ne demande pas pas la peine de la pousser.

Par contre quand on se retrouve avec un enfant très angoissé car il essaie désespérement de se fondre dans le moule de la normalité, c'est une autre paire de manches !!!

de toutes façons je dirais de manière générale qu'un précoce c'est différent d'un enfant poussé, ce n'est pas une question de connaissances amassées mais une question de fonctionnement différent et là même si les paretns poussent ils n'arriveront jamais à transformer le fonctionnement du cerveau de leur enfant !!!

personnellement quand un enfant demande à travailler et ben on lui donne de quoi se mettre sous la dent sinon on laisse faire, ce sont des enfants avant tout et les enfants...et ben ça a besoin de jouer !!! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai gagné le pompon!

DEUX EIP dans la classe, l'une venant de MS et entrant au CP avec incitation de la psy scolaire à la mettre en CE1 si besoin... (pourquoi pas!)

et l'autre reconnu à 140 de QI , sachant lire très couramment depuis l'an dernier... un vrai électron libre!

C'est chaud, cette année, mon CP! :)

J'en ai deux aussi - euh !

J'en ai deux aussi - euh ! :blush:

C'est clair que c'est un vrai casse-tête, ces enfants... :huh:

La première, elle n'a pas fait la GS avec moi l'an dernier, elle a attaqué le CP direct, mais là, elle commence à s'ennuyer en CE1. :(

Le second n'est qu'en GS, mais il manque de maturité, il pleure encore le matin, alors j'attends un peu, mais il combine déjà mieux que la plupart de mes CP. :o

Le troisième, je ne l'aurai qu'en janvier... :cry: Il zappe sa MS avec brio ! Et attaque une super GS ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...