Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'utilisez vous dans vos classes? petits cahiers? grand cahiers? classeurs? et pour quelle matière? combien de cahiers.....

en clair: comment vous organisez vous?

merci

Posté(e)
Qu'utilisez vous dans vos classes? petits cahiers? grand cahiers? classeurs? et pour quelle matière? combien de cahiers.....

merci

Je pense que si tu fais une recherche, tu trouveras plein d'éléments de réponse.

Pour ma part:

- un petit cahier d'anglais

- un petit cahier de musique et chants (et poésies)

- un petit cahier de francais (pour les traces écrites)

- un grand cahier de maths

- un cahier du jour

- un grand classeur de français + production d'écrits

- un classeur de "découverte"

Posté(e)

pour les ce2 je me pose bcp de question pour l'histoire, les science et la techno et l'éducation civique.

si je prend un cahier: il m'en faut plusieurs et dans ce cas, ça fait beaucoup de caher différents...mais c'est plus pratique qd même la gestion du cahier

si je prend un classeur: j'ai est dejà un pour mettre le français alors je me dit que ça va faire baucoup de chose différente dans un même classeur. ou alors il m'en faut un deuxième mais là, les cases vont etre troppetite...

bref, dilemme dilemne (je sais jamais comment ça s'ecrit...)

help!!!

Posté(e)

merci

pour ma part...

-un cahier du jour

-un cahier d'essais

-un cahier de poésie

-un cahier de texte (cahier de liaison)

-un cahier pour les sons/orthographe

-un classeur (lecture/compréhension, grammaire, conjugaison, prod d'écrits, temps libres/autonomie, évaluations)

-un classeur découverte du monde

-un répertoire pour les mots outils, les mots de vocabulaire à connaître...

voilà voilà :)

Posté(e)
pour les ce2 je me pose bcp de question pour l'histoire, les science et la techno et l'éducation civique.

si je prend un cahier: il m'en faut plusieurs et dans ce cas, ça fait beaucoup de caher différents...mais c'est plus pratique qd même la gestion du cahier

si je prend un classeur: j'ai est dejà un pour mettre le français alors je me dit que ça va faire baucoup de chose différente  dans un même classeur. ou alors il m'en faut un deuxième mais là, les cases vont etre troppetite...

help!!!

mes deux classeurs resteront au fond de la classe...pour transporter les feuille de leçon à la maison j'ai demandé une pochette à rabat....et une autre pour le travail en autonomie....

Posté(e)

en Ce2 j 'ai 2 grands classeurs

- un pour maths et français

- un pour hist, géo, sciences, techno...

Posté(e)

Effectivement deux classeurs ça fait beaucoup dans la case.

Donc soit comme l'a dit dragonfly tu en laisses un dans la classe, rangé quelque part;

soit tu prends un peu de temps pour leur "apprendre" à ranger la case avec ces deux grands classeurs...

Posté(e)

si je prend un classeur: j'ai est dejà un pour mettre le français alors je me dit que ça va faire baucoup de chose différente  dans un même classeur. ou alors il m'en faut un deuxième mais là, les cases vont etre troppetite...

help!!!

J'ai exactement le même souci que toi. J'ai une contrainte: les élèves n'auront qu'un seul classeur (fournitures déjà achetées). Mais que mettre dedans? C'est surtout les sciences qui me font hésiter...La carnet d'expériences est obligatoire en cycle 3, mais peut-on mener la démarche préconisée par les programmes avec un cahier (comment différencier écrits personnels et collectifs? code couleur?... :cry: )

et sinon, pour le français: gros problème aussi...différenciez-vous littérature et production d'écrits (qui peuvent se rattacher à l'oeuvre étudiée ou non)? avez-vous un aide-mémoire et si oui que contient-il (math et français mélangés?) ou des cahiers de leçons? au départ je pensais faire un classeur de littérature/production d'écrits/ poésie, mais s'il faut rajouter les sciences dedans, est-ce que ça ne risque pas de faire un peu pagaille (vis à vis des parents :cry: )

bref, si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu les idées car là je ne sais plus du tout comment m'organiser... :(

Posté(e)
en Ce2 j 'ai 2 grands classeurs

- un pour maths et français

- un pour hist, géo, sciences, techno...

c'est comme cela que j'aurais aimé fonctionner mais mes élèves ne peuvent avoir qu'un classeur... :ninja:

Posté(e)

Cahier 48 pages : d'anglais- de liaison

96 pages : autonomie - évaluation - du jour

Travaux pratiques : poésie et éducation musicale

Classeur : leçon français/ Maths - Sciences - Histoire Géo Education civique

voilou

DD

Posté(e)

Pour le cahier d'expériences : pendant 5 ans j'ai fait un cahier à part mais pas satisfaisant de le séparer complètement donc feuilles de couleurs différentes dans le classeur.

Posté(e)
Cahier 48 pages : d'anglais- de liaison

96 pages : autonomie - évaluation - du jour

Travaux pratiques : poésie et éducation musicale

Classeur : leçon français/ Maths - Sciences - Histoire Géo Education civique

voilou

DD

donc ça pourrait se faire un classeur avec à la fois du français et des sciences?