Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

étant en décharge 1 jour dans une école et devant faire les sciences je n esai spas par où commencer! je ne sais pas ce qui a été fait auparavant mais je n epeux pas venir sans avoir rien prép

que faire comme séance introductive en sciences?

merci ;)

Posté(e)

moi aussi ca m'intéresserait de savoir un peu par quoi commencer et surtout sans avoir beaucoup de matériel à récolter parceque là le temps me manque énormément!!! :cry:

Posté(e)

Ce n'est pas du tout systématique mais j'ai souvent vu ceci :

CE2 : la matière (solide, liquide, gaz, transormation de l'eau, cycle de l'eau)

les animaux (régime alimentaire, chaine alimentaire, locomotion, habitat, reproduction...)

ombres et lumières

l'homme : la locomotion, l'alimentation, le goût, l'évolution de l'homme

CM1 : éducation à l'environnement, biodiversité, cycle de vie des végétaux, reproduction

le ciel et la terre : le système solaire, la boussole

électricité : les circuits pour allumer une ampoule, la sécurité

technologie : engrenages, poulies, leviers et balances...

l'homme : la digestion (schéma)

CM2 : l'homme : toutes les fonctions, de façon poussée (digestion, respiration, circulation, reproduction, locomotion)

la géologie

les énergies

tous les ans : secourisme (commencez par ça, vous verrez ce qu'ils ont fait... et ça peut servir dans l'année :P)

Posté(e)
tous les ans : secourisme (commencez par ça, vous verrez ce qu'ils ont fait... et ça peut servir dans l'année )

OUais moi je commence comme ca cetteannée :)

Si vous voulez, j'ai préparé une eval diagnostique pour savoir ce qu'ils savaient déjà sur le sujet, sous forme de petites situations où ils doivent dire comment ils réagiraient.

Sinon, je l'ai fait l'année dernière, ils ont bcp accroché. On faisait les séances tjs de la même manière :

- une scène jouée par qqles élèves ( un enfant tombe et se plaint d'avoir super mal à la jambe, accident domestique, la maman se brule avec l'eau bouillante...).

- dès la 1ière séane, on insiste sur la manière de donner l'alerte

- au début, des élèves réagissent comme ils pensent, puis on analyse ce qui va ou pas, on donne la façon de faire, on note :)

Ils adooooooorent jouer les scènettes :D

Posté(e)

Moi, j'aime bien commencer par l'alimentation! D'ailleurs j'ai trouvé de nouveaux ouvrages super. Ca s'appelle J'apprends les sciences par l'expérience!

Posté(e)

Je crois que c'est chez Belin et qu'il y a deux livres :)