leilavir Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 étant en décharge 1 jour dans une école et devant faire les sciences je n esai spas par où commencer! je ne sais pas ce qui a été fait auparavant mais je n epeux pas venir sans avoir rien prép que faire comme séance introductive en sciences? merci
soho Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 moi aussi ca m'intéresserait de savoir un peu par quoi commencer et surtout sans avoir beaucoup de matériel à récolter parceque là le temps me manque énormément!!!
matali Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 Ce n'est pas du tout systématique mais j'ai souvent vu ceci : CE2 : la matière (solide, liquide, gaz, transormation de l'eau, cycle de l'eau) les animaux (régime alimentaire, chaine alimentaire, locomotion, habitat, reproduction...) ombres et lumières l'homme : la locomotion, l'alimentation, le goût, l'évolution de l'homme CM1 : éducation à l'environnement, biodiversité, cycle de vie des végétaux, reproduction le ciel et la terre : le système solaire, la boussole électricité : les circuits pour allumer une ampoule, la sécurité technologie : engrenages, poulies, leviers et balances... l'homme : la digestion (schéma) CM2 : l'homme : toutes les fonctions, de façon poussée (digestion, respiration, circulation, reproduction, locomotion) la géologie les énergies tous les ans : secourisme (commencez par ça, vous verrez ce qu'ils ont fait... et ça peut servir dans l'année :P)
Lululustucru Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 tous les ans : secourisme (commencez par ça, vous verrez ce qu'ils ont fait... et ça peut servir dans l'année ) OUais moi je commence comme ca cetteannée Si vous voulez, j'ai préparé une eval diagnostique pour savoir ce qu'ils savaient déjà sur le sujet, sous forme de petites situations où ils doivent dire comment ils réagiraient. Sinon, je l'ai fait l'année dernière, ils ont bcp accroché. On faisait les séances tjs de la même manière : - une scène jouée par qqles élèves ( un enfant tombe et se plaint d'avoir super mal à la jambe, accident domestique, la maman se brule avec l'eau bouillante...). - dès la 1ière séane, on insiste sur la manière de donner l'alerte - au début, des élèves réagissent comme ils pensent, puis on analyse ce qui va ou pas, on donne la façon de faire, on note Ils adooooooorent jouer les scènettes
Lululustucru Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Voilà ! Si ça peut aider qqln... eval_diag_principes_de_secourisme.doc
grappa2004 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Moi, j'aime bien commencer par l'alimentation! D'ailleurs j'ai trouvé de nouveaux ouvrages super. Ca s'appelle J'apprends les sciences par l'expérience!
Etoile Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Je crois que c'est chez Belin et qu'il y a deux livres
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant