Aller au contenu

AVS-co


mimi49

Messages recommandés

Est-ce que l'instit a déjà fonctionné avec une AVS? Parce que sinon, c'est normal qu'elle ne sache pas quoi te faire faire.

Tu peux en discuter avec elle, et lui proposer des trucs, suivant tes compétences ou tes affinités (des ateliers, des préparations, etc).

L'année dernière, quand mon instit faisait du collectif à l'oral, j'observais les comportements des gamins, je recadrais les gamins qui ne suivaient pas.

Pour le collectif à l'écrit, j'aidais ceux qui écrivaient lentement ou difficilement.

Pour les travaux individuels, je réexpliquais les consignes si besoin, je corrigeais ce qui avait été fait (mais c'est l'instit qui mettait l'appréciation) soit en indiquant ce qui était faux (ou incomplet) et les enfants allaient se corriger tous seuls, soit en voyons avec eux l'erreur et en leur faisant corriger oralement.

Pour les travaux en groupe de niveaux, on se les répartissait après que l'instit m'ait expliquer ce qu'il y avait à faire et éventuellement la manière de le faire (d'abord à l'oral puis à l'écrit, en autonomie, etc).

N'hésite pas à lui poser des questions précises sur les méthodes (par exemple, comment aider un enfant qui n'arrive pas à déchiffrer un mot) parce qu'en général les enseignants ne pensent pas à donner la méthodologie et ce n'est pas forcément évident de trouver la bonne au feeling.

Idem si tu rencontres des difficultés avec un gamin ou si tu n'arrives pas à expliquer quelque chose (2 méthodes valent mieux qu'une!).

Et après, il y a pas mal de concertation, de façon à ce que l'instit sache bien les difficultés et progrès des élèves que tu as pris (et inversement aussi, suivant la place que tu vas arriver à te faire dans la classe...).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, c'est idem mais je suis en UPI. Je suis donc avec un PE..la fille qui avait le poste avant moi est venue le jour de la pré-rentrée et m'a expliquée quoi faire :

le PE fait son cours, moi, je suis là pour accompagner dans les cours d'intégration, pour répéter les consignes, pour prendre du temps avec un qui rame, pour corriger, punir, je vais prendre des groupes et ainsi on sera 2 à faire un cours...

il m'a dit aussi que si j'avais un projet dans l'année, il était ouvert et que je pourrai le mener.. moi aussi, je dois trouver mes repères mais bon, j'ai eu la même impression que toi le premier jour, la classe est petite mais j'ai vite vu qu'il ne pouvait pas avoir les yeux sur chaque cahier d'élève : pendant que je réexpliquais à un comment on écrivait sur des cahiers à grands carreaux, lui, reexpliquait majuscules/capitales/minuscules à un autre. puis, il est passé à un autre pour lui trouver sa faute d'orthographe, pendant que moi j'étais passé à un autre pour lui expliquer qu'il ne fallait pas se balancer sur sa chaise, etc...nous avons passé une journée sans se gêner, dans cet espace restreint ...

discute avec elle surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous !!!

aujourd'hui a été une bonne journée. Je pense qu'il va me falloir un certain temps pour prendre mes marques mais j'ai l'impression que c'est pareil pour la prof...

Cependant qqch me turlupine... Vous dites que vous aidez deja les eleves a travailler sur leur cahier etc... Moi ils ne travaillent pas encore, de jeux, coloriage, pate a modeler...

Ce matin elle a pris un groupe de 3 pour faire des maths donc jai fait des jeux avec les autres, reprendre les comportements...

En meme temps deux ne parlent pas, donc faut que j'apprenne a connaitre leur communication non verbale.

Quelle genre d'activité avez vous mis en place(j'avais pensé a une activité gommettes/formes sous forme de jeux pour les plus jeunes mais je ne sais pas si c'est vraiment notre travail?

en tous cas merci a vous deux et j'attend encore beaucoup d'echange :P :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un UPI est en collège . Il y a 10 élèves : 2 sont étrangers et sont donc faibles en français .. 4 ont entre 12 et 16 ans et ont un niveau de CP à cm1. 4 autres sont faibles, ont 12 ans et n'étaient donc pas aptes à passer en 6ème. on verra si on peut rattraper le retard mais 2 sont en refus d'école.

je suis donc avec un PE qui est détaché à ce collège et nous faisons donc des cours primaire en maths et français, parfois autres ..mais beaucoup vont en 6ème "normale" en intégration.

le PE, parce que j'ai fait des stages, parce que j'ai passé le concours, que je connais les programmes, etc, me considère comme son égale et quand il travaille les maths avec certains, moi, je travaille autre chose avec les autres (soit un autre chapitre de maths, soit une autre matière..) souvent, il me le donne quand ils sont tous occupés et moi, je lui dis ma démarche, comment je ferai et là il me dit oui, me conseille, ou m'explique tout simplement...

qaund il fait cours à la classe, j'écoute et prend des notes comme si j'étais en stage, c'est souevnt le cas pour le français, la lecçon.

pour le moment,j j'ai pas mis d'activités en place, il faut savoir que chacun a un emploi du temps adapté. après , j'aurai le lundi matin de 8 à 9, le mardi, jeudi et vendredi de 15.30 à 16.30 pour faire ce que je veux avec eux, soit travailler sur leur intégration, les aider à réviser, leur corriger leurs cours, soit travailler sur la littérature (le conte) avec l'aide du CDI. mais là, ce ne sera pas avant 1 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi c'est de pire en pire.

J'ai déjà travaillé avec 3 instit et une atsem, et dans l'ensemble ça c'était bien passé (voire très bien sur ce même poste l'année dernière).

Là je me retrouve avec un enseignant qui ne différencie quasiment pas (il fait faire la même chose en français aux gamins qui ont 3 niveaux différents: mi-CP, fin CE1, fin CE2-début CM1), ce qui m'énerve énormément, surtout qu'ils les engueulent quand ils n'y arrivent pas.

Sans compter qu'il n'a pas l'air d'avoir bien compris que je suis là aussi dans la classe. Je ne sais absolument pas les activités qu'on va faire dans la journée et je me retrouve avec des groupes sans savoir ce qu'ils ont à faire, et quand je vais aider des gamins dans un autre groupe alors qu'il s'occupe d'un autre groupe, je me fais limite jeter et il ne me laisse pas finir de leur expliquer...

Côté temps de concertation, il n'en fait pas avec moi vu qu'il part tôt de l'école...

:ninja::cry::ninja::cry:

La colaboration, y'en a qui ne connaissent pas :(

Finalement c'est marrant, parce que ça doit bien être le seul qui ne soit pas malheureux dans la classe. L'année dernière, tout le monde était content d'être là :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joe: ton post fait tres plaisir a lire :wub:

zaz: ben je te souhaite plein de courage car c'est vrai que c'set difficile, perso, je ne trouve pas encore ma place, j'en ai discuté avec la maitresse qui me dit que je fait bien mon boulot mais si c'es tca je sens que je vais vite m'epuiser car rien faire moi ca m'endort et surtout ca ne motive pas...

En ce qui concerne le fait que l'instit te dircredite zaz, ici c'es tun peu pareil mais je pense que ce n'est pas vraiment contre moi mais plutot la preservation de son role...(j ene dis pas que c'st bien, mais p-e qu'en debut d'année, l'instit veut bien marqué qui est qui, mais ce n'est pas intelligent vis a vis des enfants...)

bref pour lemoment je ne sais pas trop quoi penser de tout ca... J'espere juste que ca ne va pas durer comme ca...

Ah oui je vouais vous demandé si les instit vous avaient mis au courant du dossier des eleves? Au moins en gros?

sinon comment ca se passe dans vos classe, que font les eleves , les cativtés mises en place par l'instit?

mimi, qui est tres curieuse ce soir et vous embrasse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les profils (je pense que c'est davantage de ça que tu parles) des élèves, c'est surtout aux équipes éducatives et lors des rencontres avec les personnels des centres de soins qu'on a vraiment été au courant (que ce soit l'instit ou moi).

Ces réunions sont vraiment très riches en informations et donnent de sacrées pistes de travail.

Un enseignant qui est depuis au moins un an sur le poste est au point sur les profils des élèves, mais les enseignants arrivants sont souvent peu ou mal informés :(

Sur les différents postes que j'ai occupé, j'ai vraiment eu des informations très très vagues au départ, mais n'hésite pas à demander à ton instit en lui disant que ça ne changera pas ton regard sur l'élève, que ça t'aidera à mieux comprendre ses difficultés et donc à mieux l'aider, tu récolteras peut-être des infos.

Si tu t'ennuies et que l'instit est receptive, tu peux lui demander s'il y a des choses que tu peux faire pendant les activités en grand groupe: ranger la bibliothèque de classe, copier des énoncés sur les cahiers, préparer le matériel pour une activité, etc.

C'est pas évident d'arriver à vraiment coopérer (mais quand on y arrive, c'est très enrichissant :wub:).

Chez moi , l'année dernière, il y avait français (lecture+compréhension, grammaire, etc) puis maths le matin, en groupes de niveaux. Chacun faisant des activités adaptées globalement à son niveau scolaire et à ses difficultés (cette année ils n'ont pas de difficultés et ils ont tous le même niveau en français? Pourtant c'est les mêmes gamins :huh:).

L'après-midi, c'était des activités en groupe classe (ou par petits groupes): sciences, arts visuels, chant, poésie, lecture d'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh les filles !

moi, je veux bien vous refiler de mon boulot... :P

aujourd'hui, j'ai du aller en intégration avec des élèves (1 à chaque fois) et je suis épuisée des sciences : 1h30 de SVT 5ème (le corps en mouvement : os, muscles, tendons)+1h30 de physique (on a fait que des montages en électricité, les basiques) et hier , ce fut 1h30 de SVT 6ème (notre environnement proche) +1h30 de techno (je ne sais plus quoi c'était !)..

dans mon heure d'étude du matin, on est allée au cdi, je fais le livre à prendre chez soi pour le plaisir pour rétablir le contact avec la lecture et voilà.

à la dernière heure, je les ai mis à l'étude , j'étais vidée; je suis allée voir la CPE qui m'a dit de prendre mon heure pour bucher mon concours et souffler...

seulement une semaine, le Pe est très content de moi" tu m'aides vraiment et tout le temps", les profs d'intégration m'apprécient aussi mais je suis déjà fatiguée...

vivement qu'ils soient un petits peu plus autonomes :blush: d'ici à 15 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut toujours un temps d'observation pour integrer un poste et surtout comprendre à quoi on peut-être utile!

QUand je suis arrivée en CLis il y a deux ans, ma collégue avait le poste pour la toute première fois et sortait de l'iufm!!!!

J'avais 4 ans d'aide éducatrice derrière donc sans m'imposer j'ai suggeré des projets etc puis progressivement l'entente et la complicité dans le travail s'est fait ressentir!

Aujourd'hui voilà comment nous fonctionnons:

12 élèves sont intégrés en CLIS, parmi eux il y a 5 petits qui viennent d'ime ou de grande section /cp après avoir été maintenus une ou deux fois!!! et les plus grands qui sont avec nous depuis deux ans maintenant

La classe est divisée en trois groupes pour l'apprentissage de maths et deux groupes pour celui du français.

Chaque matin ,j'ai un temps de concertation avec ma collègue qui me montre son cahier journal sur lequel je peux lire les directives des séances.

Donc je commence par prendre les petits pour les rituels puis je m'occupe de la séance de math

ensuite j'ai les plus grands pour un travail de compréhension en lecture, travail sur la phonologie, et production d'écrit.

Je suis en autonomie toute la matinée, bien sur je fais un compte rendu détaillé des difficultés, réussites des élèves.....

Une fois par semaien je viens l'am et là j'ai de nouveau les petits pour la découverte du monde. J'ai une prep que je suis.

Sinon j'essaye d'aider pour le rangement, les photocopies mais j'avoue que ma collègue en fait autant dans ce domaine.

Vraiment nous nous entendons bien! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...