mariew Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 bonjour! je viens vous demander conseil car je ne m'en sors pas... Dans un de mes quarts-temps, je dois faire géographie... Déjà, je me demande si le cours doit être en commun ou non pour mes 2 niveaux ( cm1 et cm2). De plus, je n'arrive pas à faire ma progression. Explication : j'ai voulu me renseigner pour savoir ce qu'ils avaient fait en ce2 et pour certains en cm1. Problème rencontré : les profs ne se sont pas concertés pour une progression sur le cycle et il y a 3 ou 4 classes de ce2 et de cm1. résultat : les élèves n'ont pas tous traités le même programme alors qu'ils étaient tous dans le même niveau... :o Donc, comment je fais moi pour faire une progression? Il y aura forcément des points que certains élèves auront vu et d'autres non!!! Que feriez-vous à ma place? Cours séparé ou non? Quelle progression? Merci
kai Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Si tu fais des cours séparés tu ne t'en sortiras pas... Peut-être que tu pourrais justement profiter de ce que certains aient déjà fait un sujet pour t'appuyer sur leurs acquis et permettre aux autres de mieux comprendre. Pour savoir ce qu'ils ont fait, demande un cahier de l'an dernier à un CE2 et un CM1 comme ça tu sauras exactement ce qu'ils ont fait. Et tu pourras peut-être trancher sur ce que tu aborderas. Dans le dernier recours, personnellement j'aborderai les thèmes qui me plaisent le plus... Bon courage!
matali Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 A mon avis, puisque ce n'est qu'un quart temps et que c'est déjà assez complexe à gérer, tu ne devrais pas t'embêter à faire des progressions séparées pour les deux niveaux. Il semble cependant évident que tu n'auras pas les mêmes exigencespour tous les élèves lors des évaluations. Puisque tu ne peux pas savoir ce qu'ils ont fait l'an dernier (et il semble logique qu'ils n'aient pas fait la même chose s'ils viennent de classes différentes, alors fais ta progression, sans en tenir compte... et en fin d'année, tu pourras laisser un mot pour le prof qui aura tes CM1... il sera content de savoir ce que tu as fait... Pour la progression, en fin de cycle 3 c'est ce qui ressemble le plus à de la géographie comme on l'entend Le plus facile est de commencer par diviser ton année en 3 parties : France, Europe, monde. Ensuite, tu te concentres sur une partie pour voir ce qu'il faut traiter : relief, population, transports, loisirs, économie, milieu de vie, niveau de vie, échanges, ensembles et disparités et les savoir-faire : lecture de cartes, de plans, de paysage, de texte de géographie, d'images...
-Thalie- Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 moi aussi j'ai un quart temps en cm1/cm2 dans lequel je dois faire la géographie, et je la ferai en commun pour les deux niveaux. Par contre je n'ai pas encore fait de progressions... pas eu le temps avec tout ce qu'il y a à faire préparer !! ... m'en souviendrai de cette rentrée .... <_<
soho Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 et bien dans un sens tu as de la chance de ne pas savoir ce qu'ils ont étudié les années précédentes, tues assez libre. Moi j'ai le problème inverse une programmation de cycle établie avec aucun thème commune entre mes ce2 et mes cm1 donc je vais devoir gérer les deux niveaux séparemment toute l'année (sauf musiq, arts et eps) et je sens que ca va etre usant surtout en sciences.
Messages recommandés