Aller au contenu

Les bons outils pour réussir en maths au concours


genepi

Messages recommandés

Stop la panique pour les maths !!!

C'est normal de ne rien comprendre au début parce que ce n'est pas facile!

Il faut s'y remettre à plusieurs fois.

Quand je l'ai passé il y a deux ans, j'étais complètement dépassée au début. Je me suis tenue au programme que je m'étais fixée, et petit à petit, de fil en aiguille, avec le temps qui passe, les notions qui rentrent, le cerveau qui fait son travail dans son coin, ben ça finit par se décanter...

Et vers février, j'étais capable de faire des choses que je n'avais jamais faites avant.

Un maître mot pour ce concours, c'est: Patience. Il faut être patient.

Au début, on va être des tortues, ce sera trop de trop. Puis petit à petit, vous verrez, à force de faire, à force de se mettre dans l'ambiance, la manière de penser, ben ça se délie, comme un sac de noeuds dont les noeuds se défont progressivement.

Je pense qu'il faut se faire un programme sur quatre mois pour embrasser tout le programme. Ne pas stagner sur des chapitres et des exos qu'on ne comprend pas, même oublier les notions difficiles.

Février, on reprend le programme, mais sur deux mois, ensuite que des annales.

Je faisais deux jours de maths par semaine.

Ca a super bien marché.

La mémoire est un "organe" merveilleux, il faut le ménager et lui laisser du temps.

Surtout, évitez la panique: elle est inhibitrice!

Même quand ce n'est pas facile gardez votre calme et continuez à avancer dans les pages du livre. Surtout ne pas s'abrutir sur un chapitre qui vous rend fou !

Ce soir, vous prenez vos bouquins, vous vous faites un semainier, et vous notez le nombre de pages que vous devez voir. Et vous vous y tenez. Comme ça, vous aurez tout vu. Vous verrez qu'en février et mars, tout vous paraîtra plus simple, même si je vous rassure, c'est difficile pour tout le monde, sauf pour les ingénieurs (et encore, j'ai testé, il y en a qui ont séché).

Il n'y a pas de raisons que vous n'y arriviez pas.

Peut-être même cela va-t-il vous réconcilier avec les maths. Pour moi, c'était comme ça!!!

Allez courage à toutes et à tous !!!

Pat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SCOR13

    5

  • courage

    2

  • genepi

    2

  • youpipat

    2

Membres les plus actifs

bonjour,

si vous avez des difficultés en maths, je peux peut-être vous aider... en vous donnant des astuces par exemples lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux bases !!!!

vous pouvez me demander quels exos vous avez pas compris et dès que g les bouquins du cned je vous explique avec d'autrres mots !!!

@pluche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée de ce sujet unique pour les nuls en maths.

D'autres sont partants ?

pourquoi pas effectivement?

Mais pour ma part j'attends tjrs les aide -mémoire donc ce sera après et une fois que j'aurai vraiment commencé à bosser cette matière

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis egalement une handicapée des maths et pourtant ce n'est pas faute de faire des exercices (j'en abondonne parfois certains !) Mais j'ai surtout remarqué que les énoncés de concours se ressemblent souvent, en tous cas dans la procédure à suivre. Alors je me fais des fiches de certains exos "type" et j'essai de mémoriser au maximum la procédure à suivre (car mon manque, naturel, de logique ne me permet pas seule de penser par moi meme à utiliser cette procédure.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à toutes et tous

j'ai reçu les aide mémoire maths hier et j'ai commencé à lire celui du cp au cm2 et à prendre des notes. Je suis ravie. j'ai l'impression que les notions commencent à réapparaître tout doucement.

Dès que je le fini je vais faire les exercices pour vérifier que tout est aussi limpide que cela en a l'air puis j'embraye avec 6e/3e.

J'ai également commandé les hatier mais apparemment l'un des tomes ne sort que vers le 12/10. On verra bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Et oui moi aussi je suis nulle en math... En plus ça va faire la troisième année que je tente le concours à cause des math. J'ai eu à chaque fois la moyenne en français mais pas en math! Donc je vous dis pas le stress que j'ai avec la théorie sur 12 points.

Le pire c'est que cette année je n'arrive pas à m'y mettre, j'ai tellement été déçu par ses math... Mais bon je vais peut-être acheter l'aide-mémoire même si j'ai pas mal progressé depuis deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi aussi je suis super nulle en maths et je deteste ça!!je fais un gros blocage!

comme maryline cela fait plusieurs fois que je passe le concours et l'an dernier malgré ma note correcte en français j'ai été éliminé à cause des maths!!

je suis donc intéressée par votre groupe des nuls en maths!!

en plus, ça me rassure je ne suis pas la seule à être dans ce cas-là!!

flothonat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

maryline

je te confirme que pour ma part les aide mémoire sont précieux. Je viens de commencer la lecture du premier cp/cm2 et je suis ravie. Tout a l'air de remonter tout doucement.

N'hésites pas je pense qu'en plus cela peut t'aider à reprendre confiance en toi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir été exagérément optimiste dans mon message...

Bien contente de voir que ça peut aider aussi....

Alors, premièrement, quand j'ai vu le programme et constaté qu'il y avait beaucoup de choses que je n'avais jamais vues et d'autres que je connaissais trop bien pour n'y être jamais arrivée, je me suis dit: ok, tu veux passer ce concours, tu oublies ton passé de matheuse (assez bonne en algèbre, une brêle en géométrie) et tu reprends tout comme une découverte positive, tu ne râles pas.

Ca peut paraître nul, et pourtant, c'est une bonne clé: appréhender les maths avec une attitude positive, ça y a beaucoup fait pour moi, même si j'ai quand même pété les plombs par moments.

Ensuite, comme je l'ai dit, je me suis fait un programme sur l'année que j'ai respecté.

J'ai commencé par travailler avec les hatier. Je faisais des fiches sur papier au fur et à mesure (partie théorie et partie didactique). Je faisais les exercices, et quand je n'y arrivais pas, j'essayais de comprendre la correction. Une chose m'a aidée: mon mari qui est bon en maths m'a expliqué que les maths, ça finit par rentrer à force de faire des exercices, même si on ne comprend pas la logique d'une règle. Il m'a dit: patience, fais et refais les exercices, quelque part, ils se ressemblent!!!

Je relisais mes fiches à la fin de chaque chapitre. En essayant de me rappeler ce que j'avais fait, ce que j'avais compris, en repérant ce qui était nouveau pour moi, en analysant ce qui était facile et difficile voire ce que je ne comprenais toujours pas (mais toujours sans peur.)

Ensuite, j'ai pris les livres du cned, plus complexes que les hatier.

Toujours en respectant mon programme.

Je lisais le cours puis je faisais les exercices et j'ai pris un cahier où je notais le numéro des exercices où je me trompais, avec une astérisque, lorsque j'étais carrément à côté de la plaque (et il y en avait!!!).

J'ai noté dans ce même cahier, les théorèmes, les règles, les calculs qui ne me parlaient pas, qui restaient difficiles malgré ma première série de fiches. Donc, j'avais dans un cahier tout ce qui était difficile pour moi (il y avait plusieurs pages!!!).

Je relisais réglièrement ces règles en essayant de les comprendre. (mais surtout, il faut espacer la lecture de même règles, il faut laisser du temps à la mémoire pour intérioriser des notions..).

Quand j'ai terminé les deux tomes, je les ai repris au début, en refaisant les exercices que je n'avais pas réussi à faire, après avoir relu le cours. Je notais ceux que je ne réussissais toujours pas à faire, sur une autre feuille. La liste était toujours longue, même si plus courte que précédemment!

Et rebelotte, en relisant à chaque fois le cours avant de faire les exos correspondant que je n'avais toujours pas réussi.

Et bien, je vous jure que c'est vrai, beaucoup de concepts se sont mis en place.

Et c'est seulement vers en mars que j'ai commencé les annales.

Les corrections des annales m'ont beaucoup aidé à terminer de rentrer dans l'esprit des exos.

Pour le jour du concours, je savais presque tout faire, et même la géométrie dans l'espace alors que je n'ai jamais dépassé les 4 ou 5 de moyenne (sur 20!!!) au lycée en géométrie !

Mon mari avait raison, il faut faire et refaire les exercices, la logique finit par venir plus ou moins.

Je conseillerai d'espacer en temps les mêmes exercices que tu refais.

Je conseille de se maintenir à un planning, même si on n'a pas compris un chapitre (j'ai eu des chapitres où je ratais tous les exos).

Je conseille surtout de ne pas paniquer, de laisser le temps au cerveau de se familiariser avec tous les concepts.

Je conseille d'apprendre par coeur les règles dont on ne ne souvient pas quand on revoit un chapitre.

Je conseille d'écrire sur un cahier (en plus de fiches) les règles qui ne rentrent pas et de les lire et les relire de nombreuses fois.

Je conseille d'aborder les maths avec une attitude positive et d'apprendre par coeur tout ce qui ne semble pas évident.

Si vous maîtrisez les règles, alors la réponse peut paraître évidente à l'approche de certains exercices.

Je conseille de faire et refaire des exercices.

Je déconseille les annales de brevet qui ne correspondent pas au niveau du concours et font perdre du temps. Je déconseille de s'éparpiller en ressources. Hatier, cned, annales, c'est bien suffisant. Et si tu n'as pas les livres du cned essaie de te les procurer par photocopie ou autre!

Mais je parle par rapport à mon niveau.

Il y en a à qui les annales de brevet apporteront une grande aide!

On est tous si différents (c'est ça qui est beau!)....

Il faut découvrir la méthode qui te convient le mieux, en te disant que tu as encore du temps devant toi, et en même temps qu'on n'a pas beaucoup de temps (d'où mon conseil de ne pas s'éparpiller).

Mais surtout: faire et refaire, et apprendre par coeur!

Et avec le sourire !

Voilà ce que je recommande!!!!

Bon courage !

Youpipat

:P

PS: désolée pour ce long message et les redites...... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les maths pour le concours, la bible est bien sur le hatier(2 tomes) qui ont été réédités cette année mais le contenu ne semble pas avoir changé par rapport à l'ancienne édition. Sinon en ce qui concerne les annales , j'avais acheté le "copirelem " l'an dernier , il y a tous les sujets il me semble de la session précédente, tu peux le trouver sur le net. Un conseil si je peux me permettre, ne te surcharge pas avec trop de livres, mais selectionne en quelques un qui te semblent pertinents

bon courage

babs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup youpipat de tes conseils.... :wub:déjà tout comme toi j'essaie d'adopter une attitude positive (ce qui est un de tes conseils)....de toutes façons y a pas faut que ça rentre!!! :P Au fait tu as eu combien?? :blush:

Merci également à Babs!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...