versaline78 Posté(e) 1 septembre 2003 Posté(e) 1 septembre 2003 bonsoir à toutes, Avis aux amatrices de course choisie pour l'option EPS! je trouve que les barêmes sont exigeants pour les femmes : qu'en pensez vous? j'ai besoin de conseils pour ne pas être hors barême (plus de 13 mn) et pour ne pas succomber aux points de côté... jeune mère de famille comme nombre d'entre vous (le deuxième a 11 mois), je peine sur la piste!! Aidez moi!! à quoi pensez vous pour tenir et pour... courir vite?! J'attends avec impatience vos expériences et bon courage à toutes!
fantomette Posté(e) 1 septembre 2003 Posté(e) 1 septembre 2003 En effet c'est assez dur. Il faut donc un bon entrainement. Au moins deux fois par semaine, mais en fin d'année trois fois serait idéal. Je ne suis pas spécialiste mais j'ai de l'expérience. Je vais te donner ma recette. Elle vaut ce qu'elle vaut mais je cours régulièrement depuis 13 ans et j'y trouve du plaisir. Conseil très très important : acheter dès septembre de bonnes chaussures spécial running ; ne pas attendre d'étrenner ses chaussures neuves sur la piste. Pour les filles, choisir un bon soutien-gorge de sport, car avec les seins qui balancent de haut en bas, courir peut devenir un vrai calvaire. Choisir un parcours de 2000 m, faire au départ du fractionné : je cours, je marche un peu, je cours, je marche.... Puis après quelques entrainements rallonger le temps de course. Lorque tu fais du fractionné, tu n'as pas besoin de te limiter à 2000m tu peux faire plus, tant que tu es en forme. Petit à petit essayer de courir légèrement plus vite (il y a toujours un cap à franchir pour dépasser son rythme naturel de courses et courir plus vite ; ce cap n'est pas évident à passer, mais cela peut aider de parfois courir sur un léger faux plat descendant ; cela permet d'étirer sa foulée et de libérer les muscles des cuisses). Marcher de moins en moins sur 5 kms environ. En fait faire du jogging sur de courtes (3 - 4 km en courant plus vite) ou de longues (10 km rythme footing) distances. Ceci jusqu'au mois de février. Consacrer les mois restants à de l'entrainement particulièrement axé sur du 2000 m en se chronométrant avec au moins une fois par semaine un footing assez long (au moins 6 km) Ne pas s'épuiser en entrainement à quelques jours de l'épreuve, courir deux jours avant mais avant le jour fatidique ne faire qu'une bonne marche d'une heure. J'espère que cela t'aidera.
karinemai Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 va sur le site endurence2003.levillage.org et va dans footing débutant quelque chose de ce genre et il y a un programme courir 2 fois par semaine pour ceux qui n'ont jamais couru (comme moi!!!) ou qui veulent tenir 30 mn je le fais depuis bientot 3 sem et il est génial, aucun point de cote, il est bien fait et je ne peine pas un conseil fait des etirements avant et après et echauffe toi, je ne l'ai pas fait hier et j'ai du arrete au bout de 15 mn je me suis fait mal au tendon voilà bisous karine
Fabrice Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 Le secret pour l'endurance c'est d'avoir un lièvre: prenez un jury (d'OP c'est les plus pervers) et lancez le sur la piste. Après courez lui après en le motivant à l'aide d'un fouet clouté, en alternant fesse gauche/fesse droite pour un bon équilibre.
fantomette Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 Ca c'est une idée, je vais certainement battre ainsi mon record. D'ailleurs il pourrait nous montrer eux, comment il font pour courir le 2000m en un temps aussi court et avoir une note correcte.
natacha Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Merci pour le site. Moi j'ai pas encore commencer. A+ natacha
Laetitia81 Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 coucou à tous!! perso, moi qui avais jamais fait de course, je me suis ramassée... faut vraiment s'entraîner trés régulièrement chose que j'ai pas fait, puis y a les vacances, les fêtes, si là où vous êtes, il fait froid (ou plui/neige:véridique), on a pas envie de courrir... moi j'ai changé d'option pour cette année si j'ai le concours à repasser!! bon courage aux sportifs!!!
zelphya Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 salut...! moi j'ai pas osé prendre course...au début de l'année les profs d'eps nous avaient dis qu on pourrais surement progresser un peu...résultat, pour cette nouvelle année, ils ont décidé de ne plus conseiller course à ceux qui sont hors du barême, voire aux alentours de 3/4... ca ne sert à rien, on ne gagne pas assez... la plupart de celles que je connais ce sont bien ramassées...! le barême est effectivement très exigeant!!! On progresse mieux en badminton... à réfléchir.......! B)
Solange Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Coucou, Je vous fais part de mon expérience perso sur le 2000m. Grâce à quelques séances sur piste j'avais vérifié que ma performance, certes modeste (presque 12 minutes !) était parfaitement régulière (à 5 secondes près). J'avais donc bon espoir pour les points de régularité. Hélas, ce jour-là à Aix, j'ai couru à 11h30, en plein soleil, alors qu'à l'ombre il faisait 37°... Résultat : malaise au bout de 4 tours, obligée de m'asseoir. Donc les filles, s'entraîner à la fraîche c'est une chose, supporter de courir dans des conditions extrêmes c'en est une autre !!!! Cela m'a valu un 0 en course, c'est assez pénalisant et je regrette de ne pas avoir tenté le badminton où paraît-il il est impossible d'avoir 0 ! Cela dit, faire du footing ne fait pas de mal Bonne chance à tous et toutes !
Lou 2004 Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Solange, c'est vraiment inacceptable que tu aies eu zéro. Comment peut on faire courir des gens avec une température telle que celle là. J'hésite encore entre danse et course. Je crois que je vais avoir du mal à choisir, je n'avais pas pris en compte le facteur chaleur. De plus, j'habite dans le sud-ouest............bon, il va falloir bien réfléchir. Pour l'instant je fais 12 minutes 23..........c'est pas génial. Alors sous une chaleur d'enfer..............brefffffffffffffffffffff, il faut vraiment que je sois dingue pour passer ce concours, entre la torutre des maths et la course............. A + Lou
AubergineFelee Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Le facteur chaleur est à prendre en compte, mais je pense qu'en s'y mettant tout de suite, on améliore notre performance tout au long de l'année. Donc, arrivé au mois d'avril/mai, quand la température commence à augmenter, on s'habitue peu à peu. Le tout étant de ne pas aller courir toujours à 8h du matin ou 21h le soir. Et, quand on annonce son temps, on doit tenir compte de ce facteur. Un autre facteur à prendre en compte pour les stressés particulièrement, c'est l'état dans lequel on est à ce moment ; perso, je ne dormais plus, je ne mangeais que tres peu ... donc, ne pas hésiter à prendre des compléments alimentaires (sur les conseils d'un médecin) pour tenir les 2000m et ne pas finir dans le brouillard. L'épreuve est difficile pour les non sportifs, mais j'en ai vu qui l'ont reussie, donc, pas impossible Ceci n'est que mon avis perso, je ne suis pas une pro du sport
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant