Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous!

je suis admissible en PE1 en Alsace et j'aimerais savoir si je pourrais m'inscrire au CRPE normal et bilingue (allemand-français) ?

merci pour vos conseils :wub:

Posté(e)

Bonjour Juliet.te

Je n'ai jamais entendu parler de CRPE bilingue.

Qu'entend-tu par là ?

A bientôt

Posté(e)

Si tu parles du celui avec épreuve régionale, les dates de l'admissibilité sont les mêmes que pour le CRPE donc tu peux t'inscrire aux deux mais tu dois choisir au dernier moment.

Posté(e)

- Possibilité d'une épreuve facultative de langue régionale ou étrangère (différente de celle choisie pour l'épreuve de langue vivante obligatoire) pour le concours externe et le second concours interne.

"A N N E X ES I et II

Les candidats peuvent demander à subir une épreuve orale facultative portant soit :

- sur une langue à extension régionale délimitée dont la liste est arrêtée par chaque recteur parmi les langues suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans, occitan-langue d'oc ;

- sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.

Les candidats doivent choisir au moment de leur inscription la langue à extension régionale délimitée ou la langue vivante étrangère dans laquelle ils désirent subir l'épreuve facultative.

1° Lorsque l'épreuve porte sur une langue à extension régionale délimitée, elle consiste en un entretien en langue régionale avec le jury à partir d'un document sonore ou écrit authentique en langue régionale relatif à la culture ou à la langue concernée.

2° Lorsque l'épreuve porte sur une langue vivante étrangère, elle est constituée par l'épreuve orale d'admission de langue vivante étrangère du concours. Dans ce cas, les candidats doivent s'inscrire dans une langue différente de celle choisie à l'épreuve d'admission de langue vivante étrangère.

Durée de l'épreuve : 20 minutes (incluant, pour la langue vivante étrangère, les 5 minutes de présentation orale) ; préparation : 30 minutes ; coefficient 1.

Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte à l'admission des candidats à l'issue des épreuves."

Il ne s'agit pas d'un autre concours mais d'une option ;)

Posté(e)

Ce que j'évoque ce n'est pas l'option "LV2 ou régionale" mais le concours externe spécial avec une épreuve de langue régionale en plus :

Epreuve écrite en langue régionale.

Elle consiste en un commentaire guidé en langue régionale d'un texte en langue régionale et en une traduction en français d'un passage de ce texte.

Posté(e)

merci pr vos réponses, mm si je n'ai tjs pas bien compris si je peux effectivement m'inscrire aux, deux, lol!!

pr le PE1 je m'étais inscrite aux 2 (concours normal où l'on suit les cours a strasbourg ou colmar, et concours bilingue où les cours st à Guebwiller, ce st dc 2 formations différentes), et comme j'étais prise aux 2 j'ai pu choisir, et ce que je voulais savoir c si je peux aussi m'inscire aux 2 pr le CRPE et passer donc un entretien en plus pr le bilingue. comme ça j'aurais 2 chances d'être prise...

comme les épreuves st les mm je pense que c possible...

et puis l inscription est bientôt dc je verrais bien...

affable76, peut-être que là où tu habites il n y a pas de concours bilingue, j'habite en alsace dc chez ns c l'allemand-alsacien...

bonne chance à tous pr la suite, PE1 ou PE2!!

Posté(e)
Ce que j'évoque ce n'est pas l'option "LV2 ou régionale" mais le concours externe spécial avec une épreuve de langue régionale en plus :
Epreuve écrite en langue régionale.

Elle consiste en un commentaire guidé en langue régionale d'un texte en langue régionale et en une traduction en français d'un passage de ce texte.

Au temps pour moi :blush:

Mais apparemment les épreuves ont lieu le même jour donc malheureusement tu ne pourras pas passer les deux. :(

Posté(e)
merci pr vos réponses, mm si je n'ai tjs pas bien compris si je peux effectivement m'inscrire aux, deux, lol!!

pr le PE1 je m'étais inscrite aux 2 (concours normal où l'on suit les cours a strasbourg ou colmar, et concours bilingue où les cours st à Guebwiller, ce st dc 2 formations différentes), et comme j'étais prise aux 2 j'ai pu choisir, et ce que je voulais savoir c si je peux aussi m'inscire aux 2 pr le CRPE et passer donc un entretien en plus pr le bilingue. comme ça j'aurais 2 chances d'être prise...

comme les épreuves st les mm je pense que c possible...

et puis l inscription est bientôt dc je verrais bien...

affable76, peut-être que là où tu habites il n y a pas de concours bilingue, j'habite en alsace dc chez ns c l'allemand-alsacien...

bonne chance à tous pr la suite, PE1 ou PE2!!

En fait, d'après ce que j'ai entendu à l'IUFM cette semaine, après ton inscription, le rectorat t'écrit en te disant que tu as double inscription et que tu dois choisir...