Aller au contenu

Plusieurs idées de sujet


Grég

Messages recommandés

J'ai des idées de sujet diverses et variées, si vous me permettez de vous les livrer et de vous demander votre avis...

1) Un sujet sur les recherches sur internet: que les élèves apprennent à formuler correctement une requête sur un moteur de recherche, qu'ils sachent identifier une page pertinente, etc

2) Un sujet sur l'éducation à la citoyenneté par des chansons bien choisies: "La bête est revenue" de Perret, "Le marchand de cailloux", etc

3) La philo en primaire

4) Un sujet sur la pédagogie Freinet, je ne sait pas exactement quelle problèmatique en tirer, mais j'aime bien ce qu'il raconte :-)

Ce dernier sujet a d'ailleurs mes préférences pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour moi, tous ces thèmes sont valables. Je ne peux pas vraiment donner un avis car tu n'as pas vraiment exposé les problématiques.

Et puisqu'on est au début de l'année et que rien ne presse, je pense que ce serait bien de réfléchir à une problématique originale et intéressante... histoire de sortir de l'ordinaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais bien traiter de l'entrée dans l'écrit (je trouve ça passionnant en petite et moyenne section). Mais dans mon IUFM, nous devrons choisir entre 12 thèmes, et je ne sais pas encore si celui-ci en fera partie?

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabienne,

On n'a pas eu le temps de discuter hier peut-être aujourd'hui

Il y a des thèmes pour le mémoire ???

Tu m'en diras plus tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je suis plutôt sur Freinet...

En fait, si je veux faire mon mémoire sur ça, c'est pour me plonger bien dedans, puisque pour l'instant je n'en connait que les grandes lignes, afin de savoir si cette pédagogie correspond à l'idée que je me fait de mon métier d'enseignant et si ma personnalité est compatible avec ce type d'enseignement (ce qui est un peu la même chose :-) ).

Ma problématique personnelle est donc là, mais il faut que j'en trouve une un peu plus "pédagogique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à Livry- gargan, y-a-t-il des sujets donnés?

Moi j´aimerai beaucoup traiter du problème du bilinguisme à l´école: langue maternelle ( portugaise, allemande...).Quelles difficultés rencontre l´élève et les enseignants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait bcp de recherche sur internet et c'est intéressant mais ça part un peu dans tous les sens.

C'est pour ça que je cherchais un bouquin qui synthétiserait un peu tout ça pour que j'y voies plus clair. (Je sais, c'est aussi un peu à moi de la faire, la synthèse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PE1, j'avais lu des ouvrages bien, mais je n'ai pas noté les coordonnées (encore une nouvelle bonne résolution pour cette année: noter toutes mes lectures...j'ai commencé).

Je pense que tu devrais demander à la médiathèque de ton IUFM, ou te rapprocher des IMF pro-Freinet de ton département (il y en a plein, tu trouveras le lien de leur site sur google).

Coucou Florence! Non, aucun indice sur les mémoires...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg! j'envisage également de faire mon mémoire sur Freinet ou plus précisément sur la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant) que j'ai vu fonctionnée dans une classe de CP/CE1 l'année dernière en stage. Pédagogie que j'aimerais mettre en place plsu tard même si elle ne fait pas l'unanimité... Je te conseille tous les sites sur la PMEV (de Michel Monnot par exemple) qui se basent essentiellement sur Freinet. Voici deux directions de sujet pour ma part, qu'en pensez-vous ?: comment mettre en place la PMEV dans une classe à plusieurs niveaux ? ou Aujourd'hui, les enseignants ne pratiquent-ils pas, sans le savoir, la PMEV ? (analyse des pratiques...) Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...