Majo Posté(e) 7 septembre 2003 Posté(e) 7 septembre 2003 Je ne suis pas experte mais je vais essayer de t'expliquer. C'est une pédagogie basée sur les idées de Freinet et d'autres: travail sur fiche, plan de travail à la semaine ou sur trois semaines et les élèves font les fiches dans l'ordre qu'ils veulent, le nombre de fiches n'est pas imposé, grande automie/ autocorrection.. des enfants. C'est incroyable comme les enfants sont déjà autonome en CP. Par exemple, pas de manuel en lecture, tous les textes sont basés sur les dires des élèves lors de l'entretien matinal par exemple. Et encore plein de choses intéressantes qu'il serait trop long de détailler... Mais je pense que beaucoup d'enseignants sont tentés d'utiliser les outils de cette pédagogie mais ils n'osent pas se lancer... Voilà, sinon les sites sont très bien.
jumpy Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Est il possible d'essayer de mettre en place la PMEV durant les stages en PE2 ou est ce mal vu par les inspecteurs... Et peut on rédiger un mémoire là dessus sachant que tous mes stages se feront ds des classes multiniveaux C2 C3 ? merci bien
Majo Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Mettre en place la PMEV me paraît risqué lors des stages car elle est décriée tout de même. De plus, c'est une pédagogie à mettre en place progressivement surtout quand on en n'a pas l'habitude et l'expérience. Donc cela serait difficile... Mais rien ne t'empêche d'en retirer quelques idées et de les expériementer dans tes classes sans dire d'où ça vient.... Ex: conseils tous les samedis avec un président de séance, un élève qui donne la parole, un qui note. Durant toute la semaine, les élèves écrivent sur des papaiers de couleurs différentes: "je critique..." (vert par ex), "je propose..." (jaune) ou "je souhaite", "je félicite..." (orange), papiers qu'ils déposent dans une urne. On découvre les messages lors du conseil le samedi et on tente de répondre aux besoins de chacun (demande de changement de place, conflit en récré, demande d'atelier...). Tout est noté dans un cahier pas un élève ou la maîtresse selon le niveau. On revient sur les sujets qui ne trouvent pas de solutions plsu tard. Voilà un exemple qui peut être mis en place rapidement....
jumpy Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Majo, comment vas tu traiter la partie "expérience" ou "pratique" de ton mémoire si tu ne la mets pas en place durant ton stage ? merci Et as tu déjà réfléchi à ta problématiq et ton plan? Je te remercie et je trouve ce thème interressant. BYE B)
Majo Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Finalement, voici mon sujet de mémoire: les classes multicours. Je n'ai pas encore de problématique précise mais je compte traiter de l'organisation , de la pédagogie différenciée dont la PMEV. Mon directeur de mémoire m'a dit que je pouvais m'appuyer sur le stage que j'ai eu l'année dernière et je vais essayer d'analyser les pratiques de classes. Tant pis si je ne peux pas le mettre en place. Mais pourquoi pas tenter quelques approches pendant les stages et apporter quelques chose de différent le temps du stage. Il arrive que certains enseignants continuent le travail effectué de PE2 et en sont ravis... alors qui sait?
jumpy Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Un petit message pour MAJO, as tu trouver une problématique et un début d'organisation de ton mémoire (plan) Je te remercie j'ai des classes à 4 niveaux et je fais aussi mon mémoire sur ces classes MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant