fantomette Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Langues maternelles La Cinquième dim. 04 sept. 22h20 (90 min., 2003, France, Sciences/Éducation) Durant toute une année, le réalisateur suit une classe de maternelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Les élèves, les deux institutrices, la directrice et les parents constituent les personnages forts de ce documentaire... Tout au long d'une année scolaire, ce documentaire suit une classe de première section de maternelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Les élèves, dont la langue maternelle n'est pas forcément le français, les deux institutrices, la directrice de l'école et les parents sont les acteurs principaux de ce film, tourné à hauteur d'enfant. Un éclairage original sur le quotidien, les apprentissages et les relations qui se tissent entre les membres de cette microsociété. Le film, tourné à hauteur d'enfant, restitue les personnalités, les apprentissages et surtout les relations au sein de cette microsociété que représente une classe de maternelle.. Réalisateur : Eric Gueret.
snoop59 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Langues maternellesLa Cinquième dim. 04 sept. 22h20 (90 min., 2003, France, Sciences/Éducation) Réalisateur : Eric Gueret. <{POST_SNAPBACK}> merci! C'est le reportage dont on a parlé dans un autre post, pour info.
Marie-Claire Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 ce n'est que pour ceux qui ont le satellite...
Louise Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 ce n'est que pour ceux qui ont le satellite... <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je viens de comprendre
mali-malou Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Est-ce quelqu'un sait si par hasard une rediffusion est prévue ? J'ai loupé l'émission hier, j'avais des invités... Merci !
fantomette Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Posté(e) 5 septembre 2005 J'ai regardé sur le site de France 5 et il semble qu'il n'y aura pas de rediff. C'est dommage. Si vous avez l'occasion de le voir ailleurs ne le ratez surtout pas. C'est un bon reportage tournée sur une année complète dans une classe de PS dans le 18ème. C'est très réaliste. Rien n'est enjolivé, cela finit sur une note positive mais on voit durant le film un panel des difficultés à gérer. Enfants qui crient, enfants qui ne parlent pas le français, enfants violents, enfant traumatisé qui réclame sa maman toutes les deux minutes et qui ne participe pas aux activités (pauvre petit Matthieu... ) , etc. On y voit les relations entre professeurs, psychologues, secrétaires, intervenants... Cela finit sur les cadeaux de fin d'année aux maitresses et là on oublie toutes les difficultés...
mali-malou Posté(e) 10 septembre 2005 Posté(e) 10 septembre 2005 Pour votre info, cette émission est rediffusée dans la nuit de mercredi à jeudi, vers minuit et demi, et cette fois sur France 3. A vos magnétoscopes !
Messages recommandés