Agathabaga Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Je me prépare à faire une demande de stage d'observation dans une école. Dois-je d'abord contacter la directrice et avoir son accord avant de contacter l'IEN ? Ou le Rectorat ? Ou bien, puis-je faire ma demande en même temps à toutes ces personnes ? Désolée, hein, j'ai fait une recherche sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à ma question ...
Marie-Claire Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 il y a 2 ans, j'avais téléphoné aux directrices d'écoles de ma ville pour savoir si elels étaient prêtes à m'accueillir en stage d'observation. et après on a rempli la convention de stage (j'étais au CNED). en tant que candidate libre, je crois qu'il faut juste une attestation d'assurance responsabilité civile (en général, c'est avec ton assurance habitation). je te conseille d'attendre fin septembre- début octobre pour commencer les démarches parce que là, les directrices et directeurs sont débordés avec la rentrée...
tootsie13 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Salut! moi je pense qu'il faut le faire pas trop tard , effectivement pas tout de suite non plus, mais tu devrais peut-être faire tes demandes au cours du mois en cours... l'année dernière je m'y étais prise en octobre et je m'étais faite refoulée par de nombreuses directrices...(souvent elles disaient qu'elle avaient des stagiaires IUFM, parfois c'était qu'elles prenaient pas de stagiaires..hmm) j'ai finalement trouvé , en montrant que j'étais super motivée; Bon courage!
solene03 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Moi l'année dernière je m'y suis pris vers le mois d'octobre et je me suis faite refoulée dans beaucoup d'endroits car ils sont submergés par les demandes de stage. Lorsque j'ai enfin trouvé un directeur d'accord il m'a demandé de lui faire parvenir un courrier (destiné au rectorat) où je leur ai demandé l'autorisation de faire un stage. Une chose importante si vous êtes dans les bouches du rhone: Ne pas dire que vous faites une formation privée au concours sinon la demande est refusée.
Agathabaga Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 Merci pour vos réponses. Non, je ne suis pas dans les Bouches-du-Rhône.
3loulou3 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 salut, je me permet de vous ecrire pour vous demander ce que vous avez ecrit dans vos lettres pour l'IEN. je suis egalement au cned et j'ai entendu dire que les etudiants qui n'etaient pas a l'iufm n'etaient pas acceptés pour faire des stages d'observation. merci
solene03 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 salut, je me permet de vous ecrire pour vous demander ce que vous avez ecrit dans vos lettres pour l'IEN. je suis egalement au cned et j'ai entendu dire que les etudiants qui n'etaient pas a l'iufm n'etaient pas acceptés pour faire des stages d'observation. merci <{POST_SNAPBACK}> J'ai sollicité l'autorisation de faire mon stage dans l'école XXXX, avec l'accord du directeurYYYY, dans le cadre dela préparation au concours CRPE en tant que candidate libre...... Voila en gros ce que j'ai mis
tootsie13 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 moi je n'ai fait aucune lettre pour l'IEN. J'ai simplement donné au directeur une photocopie de l'accord (fournie par le CNED, dans le fascicule avec les infos générales ) que nous avons signée, puis qu"il a envoyée à l'inspection. Voilà!
3loulou3 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 merci pour les renseignements. je m'en occupe dès la semaine prochaine. a bientot sur le forum
Katimini Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Pour info, il est aussi possible de faire un stage d'observation sans être inscrite nulle part... Personnellement, j'ai déjà effectuer deux stages : l'un en cycle 1 (PS-MS), l'autre en cycle 2 (CP-CE1). La première fois, je n'étais pas au CNED : j'ai simplement appelé la directrice qui ma reçue et qui m'a elle-même fournit la convention de stage à remplir, qu'elle a ensuite elle-même envoyée à l'IA... Dans les deux cas, je me suis adressée à des écoles classées ZEP : dans ces classes une aide extérieure est souvent la bienvenue... Résultat, à chaque fois, j'ai pu activement participer à la vie de la classe (comme prendre les CP pendant que l'instit s'occupait des CE1, etc...), et non pas simplement "observer", ce qui est le plus enrichissant...!!
3loulou3 Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 merci pour ces precieux temoignages.. je vais m'adresser directement aux directeurs d'ecoles classées en zep.
caxou Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Ma propre expérience : j'ai contacté une instit' (par connaissance de connaissance de connaissance) qui m'a dit que pour elle, il n'y avait pas de pb. Celà dit, elle en parlerait à sa directrice. Et c'est celle ci effectivement qui demande l'autorisation officielleà l'inspecteur. Il se trouve que l'école est en ZEP mais je pense que les autres écoles fonctionnent de même. Tout dépend de la volonté de l'instit'. Enfin, moi, j'y vais 'comme çà', je veux dire sans aucun papier à transmettre car je n'ai pas encore reçu les cours du CNED. Bon j'attends encore la réponse. Si tout se passe comme prévu je commence la semaine prochaine (dans un CP) pendant 2/3 semaines. Si çà intéresse, je peux vous tenir au courant ! bonne chance pour vos démarches persos caxou
Messages recommandés