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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai une maman qui m'a dit le jour de la rentrée que son enfant savait lire et qu'elle souhaitait éventuellement qu'il passe en CE1.

Je lui ai demandé s'il en était question l'an passé en GS. Mais le problème est que l'élève en question n'a jamais parlé de la PS à la GS.

Cette année l'enfant avait promis de parler ce qu'il a fait !!

Il est vrai que je vois qu'il finit toujours avant les autres et qu'il sait lire les consignes. Mais de là à passer en CE1, je ne sais pas.

Dois-je "jouer" le jeu de la maman et lui faire passer des évaluations de début de CE1 ?

En effet, je n'ai jamais fait de CP donc je n'ai pas de comparaison avec un élève de fin de CP-début CE1... Donc bien que semblant bon élève, je ne sais pas si cet élève pourrait passer en CE1.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance.

Sophie.

Posté(e)

J'ai aussi eu des parents qui sont venus le jour de la rentrée l'an dernier (c'était pour un passage anticipé pour le CM2). Dis à la maman que tu n'es pas la seule à décider, que c'est une décision de cycle et qu'il faut lui faire passer des tests par la psychologue scolaire, tu peux aussi donner ton avis à la psycholoque scolaire (l'an dernier je trouvais que l'élève en question n'était pas mûr ce que j'ai dit à la psychologue scolaire et cela a bcp joué, de plus certains tests étaient bons mais pas excellents, ensuite je me suis arrangée pour lui donner du travail en plus, et plus difficile, du tutorat et des exposés à faire (mais bon pas au cp), je ne pense pas qu'il ait regretté ensuite d'avoir sauté une classe, j'avais aussi l'impression que c'était surtout un désir des parents et pas de lui (qui ne voulait pas perdre ses copains )

Posté(e)

C'est délicat de décider d'un saut de classe, surtout quand il s'agit du CP.

Je ne crois pas tellement au prétexte de "l'immaturité" pour empêcher un saut. Un enfant qui s'ennuie sera rêveur ou perturbateur, ça n'a rien à voir avec la maturité.

Il faut pouvoir prendre une décision assez rapide pour faciliter l'intégration de l'enfant dans sa nouvelle classe, mais il faut avoir toutes les cartes en main. L'avis de la psychologue est précieux, un test de QI peut être utile et bien sur il faut évaluer les connaissances de l'enfant.

J'ai fait sauter plusieurs enfants, tous testés précoces. Certains écrivaient un peu lentement au début, mais on peut adapter un peu le temps qu'ils prennent le rythme.

Un enfant qui lit bien, qui maîtrise la numération jusqu'à 59, ou même 100 et qui sait écrire ( même gros ) n'a pas grand chose à faire au CP.

Il ne faut pas toujours soupçonner les parents de pousser leurs enfants, ça peut arriver mais pour la plupart des parents c'est très angoissant d'avoir un enfant qui a besoin de sauter, ils doutent beaucoup avant d'en parler.

Posté(e)

j'ai 6 cp cette années (avec des ce1) et 4 savent lire presque voire mieux que mes ce1 mais j'estime que ça ne suffit pas pour envisager le passage anticipé au CE1. Ces enfants savent lire les consignes et les comprennent mais par contre ils n'ont pas encore acquis des méthodes de travail dites "scolaire", et bien qu'ils soient également assez autonomes, ils ne peuvent soutenir un rythme de travail et se concentrer pendant de longues périodes. J'ai la chance d'avoir aussi des ce1 alors je pourrais les faire suivre la lecture voir plus avec les ce1 mais j'y ai réfléchi et je vais attendre un trimestre pour voir et pour leur permettre d'acquérir les bases de l'écriture. Les ce1 écrivent des consignes, répondent par écrit à des questions de lecture, rédigent les réponses à des problèmes par une phrase et ont beaucoup plus de lecture en dehors des histoires du livre de lecture. Je trouve que le cp n'est pas la meilleure année à sauter s'il doit y en avoir une. Par contre j'ai déjà fait passer (en accord avec mes collègues) une élèves de CE1 en CM1 après les évaluations de CE2 où les résultats étaient excellent partout.

C'est la première fois aussi que j'ai des CP alors mon avis n'a pas la prétention d'être parole d'évangile mais mon fils est dans ma classe en CP et il sait lire. Pour rien au monde je ne voudrais qu'il saute une classe, il y a trop d'écart entre ce qu'on leur demande en CP et en CE1.

Dans tout les cas, ce n'est pas une chose à décider seule, parles-en à tes collègues, à la directrice (ou directeur). Peut-être pourrais-tu organiser une réunion entre le conseil de cycle et la maman pour qu'elle connaisse bien les enjeux d'un tel choix.

j'espère t'avoir été un peu utile. Bonne soirée

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des évaluations de début de CE1 pour que je puisse lui en proposer en classe ?

Merci.

Sophie.

Posté(e)

Dans mon école, l'année dernière, nous avons fait passer 2 élèves de cp au ce2. En effet, l'enseignante s'est rendu compte à partir de janvier que "c'était facile". Elle a commencé à en parler aux parents après les vacances de printemps. Nous leur avons fait passer (pour de faux) les évaluations ce2 de l'année 2004. C'était vraiment pas mal! Et nous avons pris la décision avec l'accord des parents biensur.

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