annelaure8719 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 J'aimerais faire mon mémoire sur la pratique du débat et plus particulièrement -si c'est possible- sur le débat philosophique en cycle 1. Pensez-vous que ce soit réalisable? Certains ont des conseils à me donner? Je sais qu'il existe une collection "les goûters philo" qui permettent d'entrer dans le débat avec les élèves mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse...
Enna Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Je pensais au conte philosophique mais pour des petits je ne sais pas ?
valé Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 L'enseignant chez qui je fais le stage fait souvent des gouters philo dans sa classe! Elle me dit que ça marche super bien et que les enfants sont ravis d'y participer! (ce sont des CP. Pour le cycle 1, je ne sais pas trop non plus mais pourquoi pas? Après tout les enfants adorent discuter.....
tartinette Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'aimerais faire mon mémoire sur la pratique du débat et plus particulièrement -si c'est possible- sur le débat philosophique en cycle 1. Pensez-vous que ce soit réalisable? Certains ont des conseils à me donner? Je sais qu'il existe une collection "les goûters philo" qui permettent d'entrer dans le débat avec les élèves mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse... <{POST_SNAPBACK}> C'était aussi une de mes idées de mémoire : et si on philosophait à l'école primaire ? Peux-tu m'en dire plus sur cette collection "goûter philo" ? où la trouver ? quel éditeur ?
mariew Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 J'aimerais faire mon mémoire sur la pratique du débat et plus particulièrement -si c'est possible- sur le débat philosophique en cycle 1. Pensez-vous que ce soit réalisable? Certains ont des conseils à me donner? Je sais qu'il existe une collection "les goûters philo" qui permettent d'entrer dans le débat avec les élèves mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse... <{POST_SNAPBACK}> C'était aussi une de mes idées de mémoire : et si on philosophait à l'école primaire ? Peux-tu m'en dire plus sur cette collection "goûter philo" ? où la trouver ? quel éditeur ? <{POST_SNAPBACK}> Les goûters philo sont édités par Milan... Regarde ici!
juliet95 Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Je souhaite également faire mon mémoire sur les débats philo mais pour ma part je pensais plus m'orienter vers le cycle 3 ! Je pense que vous pouvez regarder dans les "gouter philo" chez Milan mais il y a également bon nombre d'albums qui s'y prete bien car ils abordent des thèmes pouvant ouvrir sur des débats comme l'amitié, la mort, la séparation, les origines...
odil Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Salut, j'hésite encore entre plusieurs sujets dont celui-ci. Pouvez-vous me dire rapidement en quoi consiste un "gouter philo" ? Merci beaucoup Odil
filetca Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Pour info, j'ai trouvé au centre de documentation de l'iufm : "Les activités à visée philosophique en classe, l'émergence d'un genre" sous la direction de Michel Tozzi. C'est édité par le CRDP Bretagne. Bon courage pour la suite. Filetca.
Messages recommandés