Aller au contenu

Gestion de la BCD


Fédézécole

Messages recommandés

Hello everybody,

Voilà je suis AE en Primaire depuis la rentrée :P et j'ai découvert aujourd'hui la bibliothèque dont je vais devoir m'occuper.

Plusieurs petits soucis, pas d'ordinateur alors je compte faire des fiches de prêts, cette bibliothèque ne tourne plus depuis deux ans :( alors bonjour le bazard et la poussière... Le souci majeur c'est que la nana avant moi avait classé les livres n'importe comment (par ordre d'arrivée :cry: ) et donc comme on ne pouvait se retrouver dans sa bibiothèque, ça ne marchait pas!

Enfin voilà je compte classer les livres d'abord par genre, le but étant que les élèves puissent s'y retrouver et comprennent comment ça marche. Je sépare donc romans ( classement par thèmes) nouvelles, poésie, contes,albums...

Jusque là ça va mais le plus complexe c'est pour les documentaires... Comment c'est classé chez vous? Par thème? Mais il y a un milliard de thèmes non???????Quelle cote mettre sur le livre pour le classement?

Merci de m'aider <_<

Fédézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

Voilà je suis AE en Primaire depuis la rentrée :P  et j'ai découvert aujourd'hui la bibliothèque dont je vais devoir m'occuper.

Plusieurs petits soucis, pas d'ordinateur alors je compte faire des fiches de prêts, cette bibliothèque ne tourne plus depuis deux ans :(  alors bonjour le bazard et la poussière... Le souci majeur c'est que la nana avant moi avait classé les livres n'importe comment (par ordre d'arrivée :cry: ) et donc comme on ne pouvait se retrouver dans sa bibiothèque, ça ne marchait pas!

Enfin voilà je compte classer les livres d'abord par genre, le but étant que les élèves puissent s'y retrouver et comprennent comment ça marche. Je sépare donc romans ( classement par thèmes) nouvelles, poésie, contes,albums...

Jusque là ça va mais le plus complexe c'est pour les documentaires... Comment c'est classé chez vous? Par thème? Mais il y a un milliard de thèmes non???????Quelle cote mettre sur le livre pour le classement?

Merci de m'aider <_<

Fédézécole.

Tu pourras trouver la marguerite qui est utilisée dans la plupart des écoles pour le classement des livres ici.

Par contre il va falloir passer du temps à expliquer aux élèves le fonctionnement sinon c'est retour au désordre en trois jours ;)

Bonne chance!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi j'ai vu classement des docs selon les disciplines : SVT, Informatique, histoire, etc... et souvent un numéro pour chaque sous-discipline : ex : 300 sciences, mais biologie : 310, géologie : 320....ainsi, elle pouvait rajouter des livres sans chabouler tout...

l'ae de l'école où j'étais faisait ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi j'ai vu classement des docs selon les disciplines : SVT, Informatique, histoire, etc... et souvent un numéro pour chaque sous-discipline :  ex : 300 sciences, mais biologie : 310, géologie : 320....ainsi, elle pouvait rajouter des livres sans chabouler tout...

l'ae de l'école où j'étais faisait ceci...

Bha oui c'est la même chose! La marguerite possède qu'un chiffre mais il y a des sous catégories correspondant à chaque caégorie genre comme ça. C'est presque infini en fait!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marguerite est effectivement très utile, et directement inspirée de la classification Dewey utilisée dans toutes les bibliothèques.

Tu peux afficher une énorme marguerite au mur, avec chaque pétale de couleur différente. Ensuite, relier l'énoncé de la catégorie au pétale avec un trait, puis trouver une icône ou une illustration pour chaque pétale, pour encore plus de simplicité.

Il y a de nombreuses ressources à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la Dewey c'est encore ce qu'il y a de plus pertinent pour un classement évolutif, décidément ils sont bien ces bibilothécaires :P

Merci Juno, Malakime et Joe pour vos conseils

J'ai plus qu'à me mettre à refaire les cotes de tous les livres :cry: , ce sera long, je vais me faire aider car je n'ai pas que ça à faire (heureusement!)

J'espère remettre cette BCD en place au plus vite, j'y arriverai!!!

Fédézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi également, je te conseille d'utiliser la marguerite et ses codes de couleurs, c'est très pratique. En ce qui concerne les albums, ils sont rangés par ordre alphabétique, les romans sont rangés par éditeur et par collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi-même responsable de la bcd de l'école où je suis, j'ai la chance d'avoir un ordi.

Pour le classement il y a la classification de Dewey il me semble. Les sciences sont dans les 500, et en vert (pour la marguerite). Les romans sont rangés par ordre alphabétique d'auteur avec des étiquettes de côte (R en haut et VER en dessous pour Jules Vernes). Les albums non plus n'ont pas de code couleur mais une côte en A. Comme j'avais des bacs et des étagères pour les albums j'ai mis des étiquettes-côte sur la tranche mais aussi sur la face en haut à droite car je les classe par odre d'auteur : bac de A à D, de E à H ... puis par ordre de taille dans chaque bac.

En ce moment je suis en train de la réinstalller car j'ai dû déménager la bcd en moins d'une journée pour cause de création de classe à la rentrée (il y a un peu moins de 6000 livres).

bonne fin de semaine, et si tu veux des renseignement fait moi signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

La remise en route de cette BCD prendra du temps... C'est OK pour la Dewey et pour la marguerite :)

Il y a environ 2500 livres à coter, certains sont à couvrir, faire les fiches de prêt, classer... Je ferai cela dans les moments où je n'aurai pas de groupe d'élèves en ateliers d'écriture et de lecture... J

J''espère en voir un jour le bout et pouvoir enfin réouvrir cette bibliothèque! La directrice m'a dit que ce jour là j'aurai une médaille :blush:

En tous cas j'aimerais aussi que les autres personnes de l'école m'aide, pour l'instant seul un enseignant veut bien faire un peu de couverture de temps en temps! Pourvu que les autres prêtent ausi un peu la main à la pâte... Sinon ce sera dur d'y arriver toute seule :cry:

Fédézécole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

La remise en route de cette  BCD prendra du temps... C'est OK pour la Dewey et pour la marguerite :)

Il y a environ 2500 livres à coter, certains sont à couvrir, faire les fiches de prêt, classer... Je ferai cela dans les moments où je n'aurai pas de groupe d'élèves en ateliers d'écriture et de lecture... J

J''espère en voir un jour le bout et pouvoir enfin réouvrir cette bibliothèque! La directrice m'a dit que ce jour là j'aurai une médaille :blush:

En tous cas j'aimerais aussi que les autres personnes de l'école m'aide, pour l'instant seul un enseignant veut bien faire un peu de couverture de temps en temps! Pourvu que les autres prêtent ausi un peu la main à la pâte... Sinon ce sera dur d'y arriver toute seule :cry:

Fédézécole.

Il n'y a pas d'ATBCD?

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

La remise en route de cette  BCD prendra du temps... C'est OK pour la Dewey et pour la marguerite :)

Il y a environ 2500 livres à coter, certains sont à couvrir, faire les fiches de prêt, classer... Je ferai cela dans les moments où je n'aurai pas de groupe d'élèves en ateliers d'écriture et de lecture... J

J''espère en voir un jour le bout et pouvoir enfin réouvrir cette bibliothèque! La directrice m'a dit que ce jour là j'aurai une médaille :blush:

En tous cas j'aimerais aussi que les autres personnes de l'école m'aide, pour l'instant seul un enseignant veut bien faire un peu de couverture de temps en temps! Pourvu que les autres prêtent ausi un peu la main à la pâte... Sinon ce sera dur d'y arriver toute seule :cry:

Fédézécole.

Il n'y a pas d'ATBCD?

Aurore

Euh, non....

C'est quoi l'ATBCD?

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...