Aller au contenu

Gestion de la BCD


Fédézécole

Messages recommandés

Le plus important apparemment dans ta bcd est donc de classer et de numéroter tes livres. Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit qui permet de gérer une bcd tout en créant les étiquettes nécessaires pour les livres : gestbcd2003 ... mais encore faut-il avoir accés à un pc (même un vieux)

Je te souhaite beaucoup de courage car l'an dernier j'ai essayer de mettre à jour rien que les "nouveaux" livres 'donnés par des parents d'élèves ( une centaine à peu près) et je n'en suis pas venue à bout : entre la mise en fiche sur bcdi + la couverture (plastifiée autocollante repositionnable : c'est plus pratique) : il m'en reste un peu (heu la moitié ....). Bon il faut dire que ce n'est pas ce que je préfère.

Mais j'avais aussi nettoyé tous les documentaires et albums : le produit à vitre et un chiffon font des miracles sur les livres qui ont trainé par terre !

Sinon, l'an dernier j'ai initié les groupes du cycle 3 au rangement/classement surtout que dans les classes de cm ce sont les élèves "responsables" qui notaient les retours et les emprunts (juste le n° du livre dans la bcd). C'est sûr que le soir ou le lendemain matin avant l'arrivée des élèves je prenais 15minutes pour ranger les livres des cycles 2 et vérifier le classement (rapidement).

Je joins la marguerite de la bcd.

marguerite_bcd.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important apparemment dans ta bcd est donc de classer et de numéroter tes livres. Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit qui permet de gérer une bcd tout en créant les étiquettes nécessaires pour les livres : gestbcd2003 ... mais encore faut-il avoir accés à un pc (même un vieux)

Je te souhaite beaucoup de courage car l'an dernier j'ai essayer de mettre à jour rien que les "nouveaux" livres 'donnés par des parents d'élèves ( une centaine à peu près) et je n'en suis pas venue à bout : entre la mise en fiche sur bcdi + la couverture (plastifiée autocollante repositionnable : c'est plus pratique) : il m'en reste un peu (heu la moitié ....). Bon il faut dire que ce n'est pas ce que je préfère.

Mais j'avais aussi nettoyé tous les documentaires et albums : le produit à vitre et un chiffon font des miracles sur les livres qui ont trainé par terre !

Sinon, l'an dernier j'ai initié les groupes du cycle 3 au rangement/classement surtout que dans les classes de cm ce sont les élèves "responsables" qui notaient les retours et les emprunts (juste le n° du livre dans la bcd). C'est sûr que le soir ou le lendemain matin avant l'arrivée des élèves je prenais 15minutes pour ranger les livres des cycles 2 et vérifier le classement (rapidement).

Je joins la marguerite de la bcd.

Merci Cortomalte,

Oui il va me falloir courage et patience...Non, j'ai même pas un ordinateur :cry:

Sympa pour la marguerite ;)

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Moi aussi je dois gérer la BCD de l'école. Elle est déjà bien en place mais ce matin le directeur me dit "investis la BCD", je n'ais pas trop compris ce qu'il a voulu dire par là alors j'ai commencé à ranger les livres (ils étaient un peu mis n'importe comment quand même). Puis, je devais couvrir une trentaine de livres d'histoire-géo :( , j'en ais même pas fait un seul...Je suis la seule à ne pas savoir couvrir un livre ou quoi? Par exemple quand j'ai couvert le livre il ne voulait plus se fermer mais quand il était ouvert la couverture était trop lâche,pfff!La maîtresse qui m'a demandé ça à du me trouver bête...

Sinon l'après-midi, j'ai dû classer des livres nouvellement arrivés, il y avait des revues comme "Wapiti" faciles à ranger mais il y avait aussi un roman et avant de le ranger il va falloir le côter et le couvrir je suppose. Cortomalte, tu fais ça avec des couvertures plastifiées autocollantes repositionnables,c'est ça?Car je me vois mal faire ça avec du papier "normal". Puis on a aussi reçu des petits livres "en rab"(comme dirait le directeur), il m'a dit de les mettre à la portée des élèves, mais où?Je ne peux pas les mettre n'importe où...

J'aimerais aussi savoir>>A quoi sert le logiciel BCDI principalement?J'ai découvert qu'il y en a un dans le placard, il y aussi un inventaire à remplir manuellement, des feuilles d'emprunt par classe à remplir manuellement aussi...Que me reste-t-il à faire d'après vous??

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'éclairer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'ai été confrontée au même pb... La BCD était complètement oubliée pendant 2 ans... Et puis, il a fallu que je m'y mette, d'abord m'a-t-on dit pour couvrir les livres qui ne l'était pas encore... Déjà gros gros boulot qui demandait bp de temps !

Et puis jme suis confrontée au pb : maintenant que je l'ai couvert : où je le range ??? Ben c'était du n'importe nawak le rangement. J'ai reclassé la littérature un peu comme c'était avant mais en plus ordonné : par cycle (2 et 3) et par edition (ca c'était parce que les étagère me permettait pas de mettre tout les livres partout...

Et pour les documentaire j'ai utilisée la Dewey pour enfants (dc la marguerite) à deux chiffres.

Voilà ca commence à aller mieux question rangement, et on n'a pas d'oridinateur non plus mais depuis cet été j'ai fait un iventaire (qui n'est toujours pas fini d'ailleurs !) de tous nos livres et je les rentre dans le logiciel Bécédérom : gratuit ! et simple....

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse petitemiloche!Je me suis peut-être mal exprimée mais en fait la BCD dans laquelle je vais bosser est déjà bien classée, c'est juste les élèves qui avaient mis les livres un peu n'importe où <_< .D'ailleurs, savez-vous à partir de quelle classe ils apprennent le classement de la BCD? En CP non?Et il faut peut-être rappeler les règles à chaque classe en début d'année non?Car j'ai pas l'impression que les maîtres et maîtresses l'aient fait...

Ca doit être pas mal le logiciel Bécédérom, il faut que je vois ça...

Sinon vous avez des réponses à mes précédentes questions?

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...