soso33 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Bonjour, je voudrais savoir ce que vous avez fait en motricité pour commencer car moi c'est la catastrophe : je leur donne des ballons et au lieu de les manipuler : il se couche par terre et n'essaie pas de trouver des manipulations possibles même en les incitant à produire certaines actions. J'ai vraiment besoin d'aide, c'est la catastrophe.... Merci d'avance Sophie
Titia Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Le 1er jour a été très dur, certains ne voulaient rien faire, d'autres couraient partout et touchaient à tout... Hier, je les ai fait courir ça a bien marché, et aujourd'hui on a touché aux cerceaux. Le truc c'est que je les aide, je leur donne des idées, je le fais avec eux et ça marche assez bien... pas pour tous mais bon... Si d'autres ont des petits trucs, car moi je débute donc...
liloh Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 alors moi j'ai déjà fait trois fois de l'eps : 1ère fois : ballons comme toi mais j'avais mis des choses un peu partout, par exemple des bacs ou deux plots accrochés ensemble avec une barre, ... pour que ça leur donne envie de les lancer à un endroit précis et certains je jouais avec eux à se lancer le ballon (ce sont eux qui m'ont sollicitée). Aujourd'hui j'ai mis un peu de tout partout, type échasses, balles, anneaux à lancer, ... ils avaient du mal à trouver des choses à faire avec car je pense que j'avais choisi des choses trop compliquées . Et hier, expression corporelle : cd avec histoire d'un lapin il faut faire pareil que lui (se laver, dormir, se promener, ...) ils étaient attentifs, mais pas forcément actifs. et je termine par "la statue" on s'allonge par terre et on ne bouge plus pour se calmer et je les lève un par un du plus calme au moins calme. voilà !
karo Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 moi aussi débutante en ps, on a commencé par inspecter le matériel au cours d'une première séance (et ç_a qu'est ce que c'est, qu'est e qu'on peut faire avec ?) deuxième séance : montée et descente d'escaliers (tenir la rampe ne pas dépasser le copain devant... on s'est entraînés 1 par 1 puis tous à la queue leu leu) ; 3ème séance, les ballons, je leur en ai distribué et je les ai regardés en jouant avec certains. Jeudi, on fait du vélo. Je pense commencer par des phases d'observation et proposer ensuite des activités + directives. A votre avis, est ce qu'il vaut mieux avoir des activités avec tt le groupe classe en même tps ou vaut il mieux 1 activité à 5 ou 6 avec l'atsem + 1 activité à 5 ou 6 aussi avec moi et le reste en autonomie ?
orléanaise Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 des idées là : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...html/index.html
soso33 Posté(e) 7 septembre 2005 Auteur Posté(e) 7 septembre 2005 Merci pour ces quelques conseils. J'avoue que j'ai des difficultés en ce début d'année à laisser les enfants explorer. Je trouve que c'est le bazar mais c'est que le début de l'année, il faut que je sois patiente. Si vous avez d'autres idées de séances attractives pour les PS, elles sont les bienvenues. Sophie
olivena Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Pour ma part, ce qui a bien fonctionné avec les petites sections ce sont les ateliers libres :grimper, sauter... J'ai installé des chaises, des cerceaux, une table pour sauter sur un tapis, des obstacles. J'ai d'abord fait un échauffement avec "le p'tit pouce qui marche" ce qui m'a permis, en même temps, d'installer le matériel. Au début, l'attrait s'est fait pour le saut. Un ou deux enfants etant partis explorer le reste du matériel, je leur ai montré qu'ils pouvaient faire autre chose que le saut . Les enfants sont bien rentrés dans l'activité. Seules consignes : ne pas toucher le matériel, ne pas pousser. J'étais présente au saut pour réguler la montée sur la table et le saut. On a rajouté les consignes : on ne saute pas tant que le copain n'est pas sorti du tapis, on se met derrière le dernier qui attend pour pouvoir passer. Et puis on fera évoluer ces ateliers en parcours en augmentant les difficultés. Je ne sais pas si ca peut aider mais les enfants ont bien accroché. Bon courage Olivena
Titia Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 C'est une bonne idée Olivena ! Comment as-tu installé le matériel lors de l'échauffement ? Il n'y avait pas trop de queue aux ateliers ?
olivena Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 J'avais préalablement préparé dans un coin de la salle tout le matériel nécessaire. Nous avons tous ensemble débuté l'échauffement avec la chanson "un ptit pouce qui marche" : chant + gestes. Je l'ai chanté une seconde fois et les enfants effectuaient les gestes seuls (je les ai fait rasseoir entre temps). J'essayais de produire les gestes en même que j'installais ( pas toujours facile ! :P ). J'ai ensuite expliqué les consignes. Au départ ils étaient presque tous à l'atelier de sauts, puis lorsqu'ils ont vu des copains sur d'autres ateliers, ils ont changé d'atelier. Mais il est vrai que beaucoup sont restés attirés par l'atelier de saut, je tentais de les inciter à participer aux autres ateliers... Je pense que faire évoluer ces ateliers en parcours permettra que tous les enfants participent à toutes les activités sans qu'il n'y ait d'attente pour les enfants. Mais ce qui était intéressant lors de ces ateliers était le fait qu'ils apprennent à attendre leur tour en se plaçant derrière le dernier. Faire la queue, tout un apprentissage
manon14 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Super ce site, c'est ma première année en TPS-PS-MS, et franchement l'eps me posait problème. Je ne trouvais pas de jeux. Ce site me donne des idées. Encore merci.
kiki06091980 Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 oui merci 1000fois pour ce site!! Jj'avais prévu de bosser sur la progression de ma slasse de TPS-PS le week end prochain et me voilà déjà avec une première arme pour m'organiser
soso33 Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Posté(e) 10 septembre 2005 Merci Titia pour tes coneils sur ta séance sur courir. La séance s'est mieux déroulée. Lundi, j'attaque manipulation de ballons.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant