peg Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour, aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP. voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de : - les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...? - travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives? - EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous? merci pour votre aide.
calinours Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour,aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP. voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de : - les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...? - travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives? Tu peux aborder les activités logiques et le nombre de manière ludique avec le matériel MATHOEUFS de chez Asco, il a ça ton dirlo ?
calinours Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour,aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP. voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de : - EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous? Le post en question ne concernait pas la GS. Les jeux codifiés motivent beaucoup les Grands. Il faut choisir des situations pas trop élaborées au départ quant aux règles et se montrer patient. Personnellement je termine une série de jeux basiques sur des situations de réaction (et respect) au signal sonore et de regroupement. Nous afficherons demain les listes de quatre groupes de couleur à peu près homogènes pour entamer le premier jeu codifié à savoir "le panier vidé". Sois patient(e) et essaye de rester explicite dans l'enjeu, la règle minimale et le critère de réussite du jeu... Les gamins de la zep (les autres aussi) se défoulent un max en salle de jeu, il s'agit de les convaincre que ce sera encore plus amusant avec un minimum de respect pour les règles... Ca prend du temps...
enviedespoir Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 bonjour,aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP. voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de : (...) - travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives? (...) merci pour votre aide. <{POST_SNAPBACK}> Cela dépend de la façon dont tu conçois ce travail : il peut faire suite à un travail oral sur les couleurs, sur la numération, sur les formes, sur les dimensions, sur les quatre à la fois et s'intégrer dans un travail de préparation à l'écriture quand il est demandé de coller les gommettes à espaces réguliers (par groupes de trois ou de quatre ou simplement les unes à côté des autres sans regroupements) en suivant une ligne horizontale non matérialisée (facile si les gommettes sont triangulaires, difficile si elles sont rondes). Je trouve au contraire que c'est très constructif.
orléanaise Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 - les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...?- <{POST_SNAPBACK}> livre : Enseigner les mathématiques à la maternelle de Françoise Cerquetti-ABERkane et Catherine Berdonneau sites : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ http://math.maternelle.free.fr/ http://peysseri.club.fr/PE2002/G09/TPE09/10amis.htm http://s123517754.onlinehome.fr/matieres/m...tiques/math.htm http://site-maternelle.9online.fr/Maths.htm http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf
sourimimi Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 - EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous? Commence par des jeux simplicimes pour voir où ils en sont, cadrer l'organisation et leur permettre d'intégrer progressivement des règles La chaine des pompiers Les déménageurs Les cavaliers pressés MCD
peg Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 merci à tous, vous m'avez fait avancer dans mes réflexions!!!
chrisv3 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Pour une progression sur les jeux collectfs tu peux aller voir sur ce site http://www.caen.iufm.fr/eps/jeuxcollectifs...ogressions.html C'est celle que j'utilise et ça marche super Pour les rondes et jeux dansés, j'utilise ce document qui est vraiment très bien ( avec musique pour l'air...) http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf Pour les situations fondamentales en math , il y a un post à ce sujet sur le forum et il y a un cdrom intéressant en référence. En ce qui concerne les algo , j'avais vu une situation pb intéressante où l'enfant devait résoudre une situation d'algo pour anticiper le résultat. je cherche dans mes référence... ce qui donnait un peu plus d'intérêt aux algo... Je ne retrouve pas la référence il me rest seulement ce document si cela rappelle quelque chose à quelqu'un ( peut être l'ancien site Annick) jeup4.zip
Florence ulis Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Pour des algorithmes différents tu peux utiliser les personnages d'une histoire ... tu racontes l'histoire et ensuite tu donnes aux enfants les personnages que tu auras bien sûr photocopiés et reduit à la taille voulue Si tu racontes une histoire d'ours tu peux proposer : un ours, deux pots de miel, un arbre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant