Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP.

voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de :

- les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...?

- travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives?

- EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous?

merci pour votre aide.

Posté(e)
bonjour,

aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP.

voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de :

- les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...?

- travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives?

Tu peux aborder les activités logiques et le nombre de manière ludique avec le matériel MATHOEUFS de chez Asco, il a ça ton dirlo ?

mathoeufsasco9ng.jpg

Posté(e)
bonjour,

aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP.

voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de :

- EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous?

Le post en question ne concernait pas la GS. Les jeux codifiés motivent beaucoup les Grands. Il faut choisir des situations pas trop élaborées au départ quant aux règles et se montrer patient. Personnellement je termine une série de jeux basiques sur des situations de réaction (et respect) au signal sonore et de regroupement. Nous afficherons demain les listes de quatre groupes de couleur à peu près homogènes pour entamer le premier jeu codifié à savoir "le panier vidé".

Sois patient(e) et essaye de rester explicite dans l'enjeu, la règle minimale et le critère de réussite du jeu... Les gamins de la zep (les autres aussi) se défoulent un max en salle de jeu, il s'agit de les convaincre que ce sera encore plus amusant avec un minimum de respect pour les règles... Ca prend du temps... ;):)

Posté(e)
bonjour,

aujourd'hui était mon premier jour en GS (car je décharge le dirlo, le mardi), ça a été une catastrophe. il faut dire que je suis dans une REP.

voila le titulaire m'a demandé de m'occuper (entre autre) de :

(...)

- travailler les algorithmes. je trouve un peu bateau l'idée de leur faire coller des gommettes de différentes couleurs les unes apres les autres sur une ligne. avez vous des idées qui seraient un peu plus constructives?

(...)

merci pour votre aide.

Cela dépend de la façon dont tu conçois ce travail : il peut faire suite à un travail oral sur les couleurs, sur la numération, sur les formes, sur les dimensions, sur les quatre à la fois et s'intégrer dans un travail de préparation à l'écriture quand il est demandé de coller les gommettes à espaces réguliers (par groupes de trois ou de quatre ou simplement les unes à côté des autres sans regroupements) en suivant une ligne horizontale non matérialisée (facile si les gommettes sont triangulaires, difficile si elles sont rondes).

Je trouve au contraire que c'est très constructif.

Posté(e)
- les situations problemes en maths : j'ai vraiment du mal à commencer, avez vous des conseils, progressions, sites internet, livres...?

-

livre : Enseigner les mathématiques à la maternelle de Françoise Cerquetti-ABERkane et Catherine Berdonneau

sites : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Jeux_petits.htm

http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/

http://math.maternelle.free.fr/

http://peysseri.club.fr/PE2002/G09/TPE09/10amis.htm

http://s123517754.onlinehome.fr/matieres/m...tiques/math.htm

http://site-maternelle.9online.fr/Maths.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c1_stbg5.pdf

Posté(e)
- EPS jeux collectifs et rondes : j'ai tenté les "sorciers" et deux rondes. ça à été horrible pour le jeu des sorciers. alors je me dis que je vais laisser tomber pour l'instant les jeux co (comme le suggère un poste précédent) mais je trouve que les séances sont bien vides avec que des rondes. que me proposez vous?

:D:D

Commence par des jeux simplicimes pour voir où ils en sont, cadrer l'organisation et leur permettre d'intégrer progressivement des règles :)

La chaine des pompiers

Les déménageurs

Les cavaliers pressés

MCD

Posté(e)

merci à tous, vous m'avez fait avancer dans mes réflexions!!! :D

Posté(e)

Pour une progression sur les jeux collectfs tu peux aller voir sur ce site

http://www.caen.iufm.fr/eps/jeuxcollectifs...ogressions.html

C'est celle que j'utilise et ça marche super

Pour les rondes et jeux dansés, j'utilise ce document qui est vraiment très bien ( avec musique pour l'air...)

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/ron...ux%20danses.pdf

Pour les situations fondamentales en math , il y a un post à ce sujet sur le forum et il y a un cdrom intéressant en référence.

En ce qui concerne les algo , j'avais vu une situation pb intéressante où l'enfant devait résoudre une situation d'algo pour anticiper le résultat. je cherche dans mes référence... ce qui donnait un peu plus d'intérêt aux algo... ;)

Je ne retrouve pas la référence il me rest seulement ce document si cela rappelle quelque chose à quelqu'un ( peut être l'ancien site Annick)

jeup4.zip

Posté(e)

Pour des algorithmes différents tu peux utiliser les personnages d'une histoire ...

tu racontes l'histoire et ensuite tu donnes aux enfants les personnages que tu auras bien sûr photocopiés et reduit à la taille voulue

Si tu racontes une histoire d'ours tu peux proposer : un ours, deux pots de miel, un arbre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...