Aller au contenu

Trousse ou pas trousse ?


Gruffalo

Messages recommandés

J'ai une GS... et bientôt la réunion de parents d'élèves... et je souhaitais demander aux parents qu'ils achètent des trousses à leurs enfants.

Voici les éléments pédagogiques que j'ai pu retenir pour expliquer aux parents pourquoi je souhaitais que mes élèves aient une trousse dans la classe :

- favoriser l'autonomie de l'enfant et sa prise de responsabilité ;

- gérer son matériel scolaire = faire attention et ne pas le dégrader.

Vous voyez d'autres choses ? en terme de compétences....?

L'avantage pour la gestion de la classe = les enfants sont autonomes et prennent leurs trousses dans leurs casiers avant d'aller dans les ateliers.

Dans la trousse, je comptais y mettre :

- un crayon de papier + gomme

- une colle

- une paire de ciseaux

... d'autres idées de fournitures ?

Bien entendu, le reste des outils (feutres, crayons de couleurs, craies grasses, etc...) seront en libre service sur un meuble de rangement.

Que pensez-vous de cette organisation ? l'avez-vous déjà testée ? ou l'a critiqué ?

Bien écoludiquement, Gruffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    6

  • lul

    5

  • pike

    3

  • Gruffalo

    3

Membres les plus actifs

pas de trousse chez moi et je n'avoue que je n'en vois pas l'utilité en GS! c'est encore la maternelle après tout! ils grandiront bien assez vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de ms-gs où je suis, les GS n'ont pas de trousse non plus...Ils ont un crayon de papier, quelques crayons de couleur dans leur casier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait qu'il faille laisser du temps aux enfants pour qu'ils grandissent..., pourquoi l'utilisation de la trousse est inutile en GS ? ah comprend pas ? :blush:

ne pourrait-on pas imaginer une utilisation progressive dans l'année par exemple ? càd, habituer les enfants à la trousse vers la fin de l'année après les vacances de printemps...

et donc, comme les fournitures dans les Grands magasins se trouvent sur les étales, profiter du moment pour demander aux parents de s'en procurer ?

Bien écoludiquement, Gruffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait qu'il faille laisser du temps aux enfants pour qu'ils grandissent..., pourquoi l'utilisation de la trousse est inutile en GS ? ah comprend pas ?  :blush:

ne pourrait-on pas imaginer une utilisation progressive dans l'année par exemple ? càd, habituer les enfants à la trousse vers la fin de l'année après les vacances de printemps...

et donc, comme les fournitures dans les Grands magasins se trouvent sur les étales, profiter du moment pour demander aux parents de s'en procurer ?

Bien écoludiquement, Gruffalo

je ne me vois pas demander aux parents d'acheter des fournitures que les crédits de la mairie sont sensés acheter!

en plus, quand je vois comme il est difficile de récupérer le peu qu'on demande aux parents, je ne suis pas pour la trousse en GS! je trouve que la trousse donne un côté très/trop scolaire à la maternelle que je n'aime pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dis tout pareil... la trousse c'est pour la grande école

La joie de mes CP rien qu'à ouvrir et fouiller dans la trousse... il y a pleins de symboles liés au CP dans LA première trousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec les copines...

et j'ajouterai même que ce débordement de l'élémentaire sur la maternelle m'inquiète de plus en plus, ce n'est pas nouveau, et bien sur tu n'en es pas responsable à toi tout seul...

L'argument "il faut les préparer à..." me gêne aux entournures... chaque chose en son temps, les gamins ont encore tant de découvertes à faire, pourquoi vouloir aller aussi vite ?

Les arguments sur l'autonomie ne m'ont pas convaincu... là encore, on peut y arriver autrement. Enfin, me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des MS et mes collègues font pareil en GS, j'utilise des barquettes de récup pour y mettre 12 feutres fins pour le graphisme et ils la mettent dans le tiroir de leur table.

Moi j'aime bien le côté "qui va chercher les paires de ciseaux pour les distribuer aux copains ou qui prépare les pots de colle avec le bon nombre de spatules ?"

idem pour le rangement

en plus ils sont encore sur des tables de 6 ou 8 places assez souvent et j'aime bien le côté "maternelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je suis en train de me tâter pour leur demander une calculatrice scientifique qui intègre un logiciel de calcul formel et a son langage de programmation... Ca les préparerait bien ... Non ??? :P :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Moi je suis en train de me tâter pour leur demander une calculatrice scientifique qui intègre un logiciel de calcul formel et a son langage de programmation... Ca les préparerait bien ... Non ???  :P  :P

MCD

:P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Moi je suis en train de me tâter pour leur demander une calculatrice scientifique qui intègre un logiciel de calcul formel et a son langage de programmation... Ca les préparerait bien ... Non ???  :P  :P

MCD

Ca y est... elle nous a pêté un cable ! :cry:

Tu vois Grufalo, faut pas poser ce genre de question, pense un peu aux v... aux... heu... aux valeureuses instits qui ont leurs petites habitudes en maternelle... faut pas tout bousculer comme ça... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...