Aller au contenu

Trousse ou pas trousse ?


Gruffalo

Messages recommandés

:D  :D

Moi je suis en train de me tâter pour leur demander une calculatrice scientifique qui intègre un logiciel de calcul formel et a son langage de programmation... Ca les préparerait bien ... Non ???  :P  :P

MCD

Ca y est... elle nous a pêté un cable ! :cry:

Tu vois Grufalo, faut pas poser ce genre de question, pense un peu aux v... aux... heu... aux valeureuses instits qui ont leurs petites habitudes en maternelle... faut pas tout bousculer comme ça... :blush:

:D:D

Toi tu me cherches :P Fais gaffe à tes moustaches !!!

Mais c'est vrai que lorsque je tombe sur ce genre de post, je ne peux pas m'empêcher :huh: J'y vois presque comme une provocation...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    6

  • lul

    5

  • pike

    3

  • Gruffalo

    3

Membres les plus actifs

Moi, ,je vais en acheter. L'année dernière j'avais deja attribué à chaue eleve un crayon à papier et une gomme marqués à leur nom. Chacun avait sa barquette dans laquelle il rangeait ses affaires. Mais les barquettes se renversent vite, les crayons se retrouvent méla,gés.

Donc cette année, ce sera trousse contenant 1 crayon, 1 gomme et un feutre veleda.

Je trouve que cela permet de responsabiliser les élèves, ils respectent plus le matériel, rangent leurs affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ,je vais en acheter. L'année dernière j'avais deja attribué à chaue eleve un crayon à papier et une gomme marqués à leur nom. Chacun avait sa barquette dans laquelle il rangeait ses affaires. Mais les barquettes se renversent vite, les crayons se retrouvent méla,gés.

Donc cette année, ce sera trousse contenant 1 crayon, 1 gomme et un feutre veleda.

Je trouve que cela permet de responsabiliser les élèves, ils respectent plus le matériel, rangent leurs affaires.

et pourquoi tu n'essaierais pas plus tôt le matériel mis en commun? :huh:

Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;

Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ,je vais en acheter. L'année dernière j'avais deja attribué à chaue eleve un crayon à papier et une gomme marqués à leur nom. Chacun avait sa barquette dans laquelle il rangeait ses affaires. Mais les barquettes se renversent vite, les crayons se retrouvent méla,gés.

Donc cette année, ce sera trousse contenant 1 crayon, 1 gomme et un feutre veleda.

Je trouve que cela permet de responsabiliser les élèves, ils respectent plus le matériel, rangent leurs affaires.

et pourquoi tu n'essaierais pas plus tôt le matériel mis en commun? :huh:

Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;

Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) ;)

:D:D

Entièrement d'accord avec ça !

A notre époque d'individualisme forcené, il est grand temps de revenir à des valeurs de partage, de responsabilité collective, d'entraide, de respect des autres et du bien d'autrui... Et c'est une v... qui le dit :P <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D 

Moi je suis en train de me tâter pour leur demander une calculatrice scientifique qui intègre un logiciel de calcul formel et a son langage de programmation... Ca les préparerait bien ... Non ???  :P 

MCD

Ca y est... elle nous a pêté un cable ! :cry:

Tu vois Grufalo, faut pas poser ce genre de question, pense un peu aux v... aux... heu... aux valeureuses instits qui ont leurs petites habitudes en maternelle... faut pas tout bousculer comme ça... :blush:

Toi tu me cherches :P Fais gaffe à tes moustaches !!!

Mais c'est vrai que lorsque je tombe sur ce genre de post, je ne peux pas m'empêcher :huh: J'y vois presque comme une provocation...

MCD

On règle ça à la récrée les filles hein ?! :D :P

Hep Sourimimi, ta progression sur le calcul instrumental au cycle 1 tu me la donnes stp ?

Allez une remarque pour ne pas "bavarder" . D'accord avec les autres (les v... et ceux qui vieillissent bien :D ) pas de trousse, si mes GS arrivent à s'organiser avec leur crayon, leur feuille et tout ce qu'ils seraient amenés à rassembler par eux-mêmes en se rendant éventuellement à l'endroit où le matériel est rangé, ca me satisfait amplement... L'autonomie oh oui, mais pourquoi faire compliqué...

Ceci dit Grufalo, économiquement, tu fais comme tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me vois pas demander aux parents d'acheter des fournitures que les crédits de la mairie sont sensés acheter!

en plus, quand je vois comme il est difficile de récupérer le peu qu'on demande aux parents, je ne suis pas pour la trousse en GS! je trouve que la trousse donne un côté très/trop scolaire à la maternelle que je n'aime pas!

Je partage ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux arguments...

lors de mon stage de fin de PE2, j'avais vu une Imf utiliser les trousses en fin d'année de GS... et m'a presque convaincu du bien fondé avec tout ce que j'ai écrit dans mon 1er post.

:blush:

Il n'y avait aucune provocation dans mon post... juste savoir les positions de chacun à ce propos et savoir si l'utilisation des trousses pouvaient se défendre.

Jusqu'à aujoud'hui, je fonctionne par responsable de groupe qui va chercher le matériel pour son groupe dans des barquettes. Donc, je resterai sans doute sur cette organisation.... et demanderai à l'occasion ce qu'en pense ma Conseillère pédagogique des trousses ?

Sinon, je crois que je vais investir dans des calculettes graphiques programmables... pour réaliser des quadrillages avec mes GS (dans le cadre d'un possible projet Elmer ?) : ça présentera bien aux parents !!! :P qui voient déjà leurs enfants avocats, médecins, chefs responsables de tout....

Bien écoludiquement, Gruffalo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux arguments...

lors de mon stage de fin de PE2, j'avais vu une Imf utiliser les trousses en fin d'année de GS... et m'a presque convaincu du bien fondé avec tout ce que j'ai écrit dans mon 1er post.

:blush:

Il n'y avait aucune provocation dans mon post... juste savoir les positions de chacun à ce propos et savoir si l'utilisation des trousses pouvaient se défendre.

Jusqu'à aujoud'hui, je fonctionne par responsable de groupe qui va chercher le matériel pour son groupe dans des barquettes. Donc, je resterai sans doute sur cette organisation.... et demanderai à l'occasion ce qu'en pense ma Conseillère pédagogique des trousses ?

Sinon, je crois que je vais investir dans des calculettes graphiques programmables... pour réaliser des quadrillages avec mes GS (dans le cadre d'un possible projet Elmer ?) : ça présentera bien aux parents !!!  :P qui voient déjà leurs enfants avocats, médecins, chefs responsables de tout....

Bien écoludiquement, Gruffalo

;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;

Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) ;)

J'ai deja essaye de mettre le materiel en commun (les ciseaux et la colle le sont tjs)

Mais j'etais tellement dégoutée de leur manque de respect vis à vis du materiel, des histoires pour un crayon plus gd, moins dégoutant que j'ai préféré individualiser.

Au final, il n'y avait presque plus de crayons perdus,cassés, machouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...