c123t Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) <{POST_SNAPBACK}> J'ai deja essaye de mettre le materiel en commun (les ciseaux et la colle le sont tjs) Mais j'etais tellement dégoutée de leur manque de respect vis à vis du materiel, des histoires pour un crayon plus gd, moins dégoutant que j'ai préféré individualiser. Au final, il n'y avait presque plus de crayons perdus,cassés, machouillés. depuis de nombreuses années le materiel est commun sur la classe le constat du non respect du matériel , du refus de prendre un crayon plus court , de ne trouver que des crayons cassésqu'on laisse aux plus sympas ceux qui respectent en général et qui en ont marre de ne rien avoir de correct pour écrire nous a amenées à envisager nous aussi l'usage d'une trousse avec individualisation du matériel . L'autre solution trouvée était les crayons sur mon bureau que je confiais precieusement et qui devaient revenir en bon etat à la fin de laactivité cela fonctionne parfaitement mais beaucoup de temps predu et ça me gave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Galatée Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) <{POST_SNAPBACK}> J'ai deja essaye de mettre le materiel en commun (les ciseaux et la colle le sont tjs) Mais j'etais tellement dégoutée de leur manque de respect vis à vis du materiel, des histoires pour un crayon plus gd, moins dégoutant que j'ai préféré individualiser. Au final, il n'y avait presque plus de crayons perdus,cassés, machouillés. depuis de nombreuses années le materiel est commun sur la classe le constat du non respect du matériel , du refus de prendre un crayon plus court , de ne trouver que des crayons cassésqu'on laisse aux plus sympas ceux qui respectent en général et qui en ont marre de ne rien avoir de correct pour écrire nous a amenées à envisager nous aussi l'usage d'une trousse avec individualisation du matériel . L'autre solution trouvée était les crayons sur mon bureau que je confiais precieusement et qui devaient revenir en bon etat à la fin de laactivité cela fonctionne parfaitement mais beaucoup de temps predu et ça me gave Et ben ça c'est du déterrage de post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zephy Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Je ne comprend pas ce besoin d'individualiser le matériel, comme l'a dit lireli ça permet de faire un tas d'apprentissages : compter le bon nombre de crayons, attribuer à chacun une paire de ciseaux etc....Ca permet aussi que tous et toutes soient responsables du matériel et ça me semble important que justement les enfants apprennent que la collectivité c'est tout un chacun qui l'entretient, qu'on est pas là juste pour ses petites affaires à soi..;Au contraire moi je ne comprends pas pourquoi les autres cycles ne fonctionnent pas sur ce schéma (ah mais non suis-je donc bête en CM2 faut bien qu'ils s'y mettent parce qu'en 6ème....donc faut bien les préparer...) <{POST_SNAPBACK}> J'ai deja essaye de mettre le materiel en commun (les ciseaux et la colle le sont tjs) Mais j'etais tellement dégoutée de leur manque de respect vis à vis du materiel, des histoires pour un crayon plus gd, moins dégoutant que j'ai préféré individualiser. Au final, il n'y avait presque plus de crayons perdus,cassés, machouillés. depuis de nombreuses années le materiel est commun sur la classe le constat du non respect du matériel , du refus de prendre un crayon plus court , de ne trouver que des crayons cassésqu'on laisse aux plus sympas ceux qui respectent en général et qui en ont marre de ne rien avoir de correct pour écrire nous a amenées à envisager nous aussi l'usage d'une trousse avec individualisation du matériel . L'autre solution trouvée était les crayons sur mon bureau que je confiais precieusement et qui devaient revenir en bon etat à la fin de laactivité cela fonctionne parfaitement mais beaucoup de temps predu et ça me gave Et ben ça c'est du déterrage de post Effectivement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cornebidouille Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp :D Mes GS ont , à disposition en classe, deux types de matériels : le collectif et le personnel. -Le collectif : des boites ou pots à feutres, des boites à crayons de couleur (boites en bois à deux compartiments avec poignée de chez Ikea), les ciseaux suspendus sur crochet, les bâtons de colle... -L'individuel : des pots de feutres + crayon noir (stylo en fin d'année), étiquetés à chaque prénom, pour le travail dirigé. Facile de savoir qui n'a pas rangé son matériel. Je change régulièrement les feutres (qui vont dans les pots collectifs). Il y a un responsable des feutres et crayons en charge de la vérification du rangement, des bouchons... MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifine59 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp :D Mes GS ont , à disposition en classe, deux types de matériels : le collectif et le personnel. -Le collectif : des boites ou pots à feutres, des boites à crayons de couleur (boites en bois à deux compartiments avec poignée de chez Ikea), les ciseaux suspendus sur crochet, les bâtons de colle... -L'individuel : des pots de feutres + crayon noir (stylo en fin d'année), étiquetés à chaque prénom, pour le travail dirigé. Facile de savoir qui n'a pas rangé son matériel. Je change régulièrement les feutres (qui vont dans les pots collectifs). Il y a un responsable des feutres et crayons en charge de la vérification du rangement, des bouchons... MCD Que pensez vous de cette idée d'organisation en GS à la rentrée : J'opterais bien pour des pots de feutres et de crayons de couleurs collectifs + trousse individuelle avec crayon de bois, gomme, colle et ciseaux. Je doute encore pour les pots collectifs car je me demande bien comment les enfants vont faire lorsqu'il y aura des coloriages magiques... 2 pochettes mélangées dans un pot? Et mes groupes d'ateliers sont composés de 6 tablesindividuelles et rectangulaires : donc les tables aux extrémités gèneront les tables du milieu, non? Des conseils??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp :D Mes GS ont , à disposition en classe, deux types de matériels : le collectif et le personnel. -Le collectif : des boites ou pots à feutres, des boites à crayons de couleur (boites en bois à deux compartiments avec poignée de chez Ikea), les ciseaux suspendus sur crochet, les bâtons de colle... -L'individuel : des pots de feutres + crayon noir (stylo en fin d'année), étiquetés à chaque prénom, pour le travail dirigé. Facile de savoir qui n'a pas rangé son matériel. Je change régulièrement les feutres (qui vont dans les pots collectifs). Il y a un responsable des feutres et crayons en charge de la vérification du rangement, des bouchons... MCD Que pensez vous de cette idée d'organisation en GS à la rentrée : J'opterais bien pour des pots de feutres et de crayons de couleurs collectifs + trousse individuelle avec crayon de bois, gomme, colle et ciseaux. Je doute encore pour les pots collectifs car je me demande bien comment les enfants vont faire lorsqu'il y aura des coloriages magiques... 2 pochettes mélangées dans un pot? Et mes groupes d'ateliers sont composés de 6 tablesindividuelles et rectangulaires : donc les tables aux extrémités gèneront les tables du milieu, non? Des conseils??? :D Les coloriages magiques se font dans ce cas avec les feutres individuels. Je continue à penser que la trousse n'est pas l'objet le plus pratique en maternelle. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fifine59 Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp :D Mes GS ont , à disposition en classe, deux types de matériels : le collectif et le personnel. -Le collectif : des boites ou pots à feutres, des boites à crayons de couleur (boites en bois à deux compartiments avec poignée de chez Ikea), les ciseaux suspendus sur crochet, les bâtons de colle... -L'individuel : des pots de feutres + crayon noir (stylo en fin d'année), étiquetés à chaque prénom, pour le travail dirigé. Facile de savoir qui n'a pas rangé son matériel. Je change régulièrement les feutres (qui vont dans les pots collectifs). Il y a un responsable des feutres et crayons en charge de la vérification du rangement, des bouchons... MCD Que pensez vous de cette idée d'organisation en GS à la rentrée : J'opterais bien pour des pots de feutres et de crayons de couleurs collectifs + trousse individuelle avec crayon de bois, gomme, colle et ciseaux. Je doute encore pour les pots collectifs car je me demande bien comment les enfants vont faire lorsqu'il y aura des coloriages magiques... 2 pochettes mélangées dans un pot? Et mes groupes d'ateliers sont composés de 6 tablesindividuelles et rectangulaires : donc les tables aux extrémités gèneront les tables du milieu, non? Des conseils??? :D Les coloriages magiques se font dans ce cas avec les feutres individuels. Je continue à penser que la trousse n'est pas l'objet le plus pratique en maternelle. MCD Donc tu as des pots de crayons feutres et couleurs collectifs + des pots de crayons feutres et de couleurs individuels?? Je n'imagine pas trop comment gérer tant de "pots" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 21 juillet 2009 Partager Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai voulu laisser une trousse à mes gs lors de la dernière période avec un crayon gris, un feutre effaçable, une gomme. Il étaient tous fiers de montrer qu'ils étaient grands Ca a duré une semaine puis ils ont plus ou moins perdu leurs affaires (par terre, en vrac dans le casier...) et sont donc allés se resservir dans le collectif Je n'ai pas insisté, je laisse ça à la collègue du cp :D Mes GS ont , à disposition en classe, deux types de matériels : le collectif et le personnel. -Le collectif : des boites ou pots à feutres, des boites à crayons de couleur (boites en bois à deux compartiments avec poignée de chez Ikea), les ciseaux suspendus sur crochet, les bâtons de colle... -L'individuel : des pots de feutres + crayon noir (stylo en fin d'année), étiquetés à chaque prénom, pour le travail dirigé. Facile de savoir qui n'a pas rangé son matériel. Je change régulièrement les feutres (qui vont dans les pots collectifs). Il y a un responsable des feutres et crayons en charge de la vérification du rangement, des bouchons... MCD Que pensez vous de cette idée d'organisation en GS à la rentrée : J'opterais bien pour des pots de feutres et de crayons de couleurs collectifs + trousse individuelle avec crayon de bois, gomme, colle et ciseaux. Je doute encore pour les pots collectifs car je me demande bien comment les enfants vont faire lorsqu'il y aura des coloriages magiques... 2 pochettes mélangées dans un pot? Et mes groupes d'ateliers sont composés de 6 tablesindividuelles et rectangulaires : donc les tables aux extrémités gèneront les tables du milieu, non? Des conseils??? :D Les coloriages magiques se font dans ce cas avec les feutres individuels. Je continue à penser que la trousse n'est pas l'objet le plus pratique en maternelle. MCD Donc tu as des pots de crayons feutres et couleurs collectifs + des pots de crayons feutres et de couleurs individuels?? Je n'imagine pas trop comment gérer tant de "pots" :D 6 pots collectifs (égouttoir à couverts en plastique, petit seau à moutarde...) sur dessus de commode. 24 pots individuels qui se rangent par lots de 6 dans des boites en bois (range-couverts Ikéa) sur autre meuble bas. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del140330 Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Pas de trousses dans ma classe et que des pots collectifs. En fait j'ai 4 groupes avec des ateliers différents. Donc j'ai le matériel pour au moins un groupe (et un peu plus ). J'essaye de faire en sorte que chaque groupe n'ait pas besoin du même matériel... et quand je me trompe les enfants apprenent à patienter et à se prêter les crayons. Je n'ai pas eu de problèmes cette année. De mémoire je dois avoir 10 pots de feutres fins, 10 de feutres moyens et 10 de crayons de couleurs . Les enfants sont par ailleurs respectueux du matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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