Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai du mal à faire ma progression en géométrie-mesure car je n'ai pas vraiment d'aide avec le manuel, je ne m'y retrouve pas <_<

Posté(e)

je commence par : les points alignés, les droites, les segments en insistant sur le vocabulaire de base.

Posté(e)

Je fais le lien avec la géo et les sciences : quadrillages, plan puis après comme Nath :)

Posté(e)

J'attaque par des révisions: utiliser correctement une règle, tracer un segment, vérifier que des points sont alignés...

Et ensuite, je suis la progression du manuelet je commence donc par les solides.

Posté(e)

merci beaucoup les filles

j'adooooooooooore ce site :wub:

Posté(e)

Pareil que les copines :

tenir correctement la règle

tracer une droite

tracer un segment

marquer des points

verifier que des points sont alignés !

@+ Sof24

sof24

Posté(e)

tout pareil aussi, droites, points alignés, segments :)

Posté(e)
Pareil que les copines :

tenir correctement la règle

tracer une droite

tracer un segment

marquer des points

verifier que des points sont alignés !

@+ Sof24

sof24

Sophie, j'ai vu que tu utilisais Ermel pour tes Ce2 (ton site est très riche et très bien fait! ;) ). Est-ce que c'est vraiment faisable en début d'année, car je ne pense pas que mes Ce2 soient habitués à être en situation de recherche et soient un peu déboussolés, surtout que la classe est très hétérogène. D'un autre côté, il faut bien commencer un jour...alors qu'est-ce que je fais? je tente les problèmes Ermel, quitte à les faire travailler par 2, ou je garde la trame du manuel pour être sûre que les notions de base soient bien assimilées par tout le monde avant de donner des problèmes de réflexion mais après les exos d'application? :huh:

j'ai un peu peur que les situations problèmes tournent au fiasco, et que ça les dégoute s'ils pataugent dès le départ... :(

à ton avis?

Posté(e)

en période 1 :

le vocabulaire de base

- point, ligne, courbe , droite, segment

Les Alignements

-Repérer et construire des alignements

-Repérer des alignements pour reproduire des figures.

-Utiliser la règle avec précision.

Le quadrillage.

-Repérer les cases et les nœuds d’un quadrillage en les désignant une case par une ligne et une colonne.

-Repérer les nœuds d’un quadrillage pour reproduire une figure.

-Utiliser la règle avec précision

Posté(e)
Sophie, j'ai vu que tu utilisais Ermel pour tes Ce2 (ton site est très riche et très bien fait! ;) ). Est-ce que c'est vraiment faisable en début d'année, car je ne pense pas que mes Ce2 soient habitués à être en situation de recherche et soient un peu déboussolés, surtout que la classe est très hétérogène. D'un autre côté, il faut bien commencer un jour...alors qu'est-ce que je fais? je tente les problèmes Ermel, quitte à les faire travailler par 2, ou je garde la trame du manuel pour être sûre que les notions de base soient bien assimilées par tout le monde avant de donner des problèmes de réflexion mais après les exos d'application? :huh:

j'ai un peu peur que les situations problèmes tournent au fiasco, et que ça les dégoute s'ils pataugent dès le départ... :(

à ton avis?

Mon avis : il faut commencer un jour... quand j'ai commencé à utiliser ermel je ne l'ai pas utilisé pour tout, seulement la numération en période 1, puis la résolution de problemes en période 2...

Je proposais aux enfants régulièrement une petite situation problème (pour démarrer un notion ou l'approfondir) au bout d'un trimestre ils commencent à bien s'habituer à ce type de démarche. Par contre pour les exos d'appli je pioche dans des manuels plus "classiques".

J'espère avoir pu t'aider...

@+

Sof24

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...