brownie Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 j'ai du mal à faire ma progression en géométrie-mesure car je n'ai pas vraiment d'aide avec le manuel, je ne m'y retrouve pas <_<
Nath Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 je commence par : les points alignés, les droites, les segments en insistant sur le vocabulaire de base.
--anonyme-- Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Je fais le lien avec la géo et les sciences : quadrillages, plan puis après comme Nath
Etoile Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 J'attaque par des révisions: utiliser correctement une règle, tracer un segment, vérifier que des points sont alignés... Et ensuite, je suis la progression du manuelet je commence donc par les solides.
brownie Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Posté(e) 6 septembre 2005 merci beaucoup les filles j'adooooooooooore ce site
sof24 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Pareil que les copines : tenir correctement la règle tracer une droite tracer un segment marquer des points verifier que des points sont alignés ! @+ Sof24 sof24
marika Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 tout pareil aussi, droites, points alignés, segments
flitch Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Pareil que les copines :tenir correctement la règle tracer une droite tracer un segment marquer des points verifier que des points sont alignés ! @+ Sof24 sof24 <{POST_SNAPBACK}> Sophie, j'ai vu que tu utilisais Ermel pour tes Ce2 (ton site est très riche et très bien fait! ). Est-ce que c'est vraiment faisable en début d'année, car je ne pense pas que mes Ce2 soient habitués à être en situation de recherche et soient un peu déboussolés, surtout que la classe est très hétérogène. D'un autre côté, il faut bien commencer un jour...alors qu'est-ce que je fais? je tente les problèmes Ermel, quitte à les faire travailler par 2, ou je garde la trame du manuel pour être sûre que les notions de base soient bien assimilées par tout le monde avant de donner des problèmes de réflexion mais après les exos d'application? j'ai un peu peur que les situations problèmes tournent au fiasco, et que ça les dégoute s'ils pataugent dès le départ... à ton avis?
doubleR Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 en période 1 : le vocabulaire de base - point, ligne, courbe , droite, segment Les Alignements -Repérer et construire des alignements -Repérer des alignements pour reproduire des figures. -Utiliser la règle avec précision. Le quadrillage. -Repérer les cases et les nœuds d’un quadrillage en les désignant une case par une ligne et une colonne. -Repérer les nœuds d’un quadrillage pour reproduire une figure. -Utiliser la règle avec précision
sof24 Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 Sophie, j'ai vu que tu utilisais Ermel pour tes Ce2 (ton site est très riche et très bien fait! ). Est-ce que c'est vraiment faisable en début d'année, car je ne pense pas que mes Ce2 soient habitués à être en situation de recherche et soient un peu déboussolés, surtout que la classe est très hétérogène. D'un autre côté, il faut bien commencer un jour...alors qu'est-ce que je fais? je tente les problèmes Ermel, quitte à les faire travailler par 2, ou je garde la trame du manuel pour être sûre que les notions de base soient bien assimilées par tout le monde avant de donner des problèmes de réflexion mais après les exos d'application? j'ai un peu peur que les situations problèmes tournent au fiasco, et que ça les dégoute s'ils pataugent dès le départ... à ton avis? Mon avis : il faut commencer un jour... quand j'ai commencé à utiliser ermel je ne l'ai pas utilisé pour tout, seulement la numération en période 1, puis la résolution de problemes en période 2... Je proposais aux enfants régulièrement une petite situation problème (pour démarrer un notion ou l'approfondir) au bout d'un trimestre ils commencent à bien s'habituer à ce type de démarche. Par contre pour les exos d'appli je pioche dans des manuels plus "classiques". J'espère avoir pu t'aider... @+ Sof24
flitch Posté(e) 7 septembre 2005 Posté(e) 7 septembre 2005 J'espère avoir pu t'aider...@+ Sof24 <{POST_SNAPBACK}> oui merci je vais y aller à dose homéopathique!
Messages recommandés